libellule 18

Démarré par photo92, Juillet 30, 2016, 15:01:43

« précédent - suivant »

photo92

Je tente une Sympecma fusca
merci

pdv: Vosges, juin

pierr07

Raté! ;) Un autre genre d'une espèce très commune;..
Pierre

photo92

Citation de: pierr07 le Juillet 30, 2016, 18:37:08
Raté! ;) Un autre genre d'une espèce très commune;..
Pierre

Ok
Sur 3 post ce jour, tout faux, j'arrête avec les odonates, trop compliqué, pour ma pomme

Ajyx

...Non, non, Pierre te taquines pour que tu prennes les bons réflexes :

...Un bon bouquin de détermination (Guide des libellules de France et d'Europe, Dijkstra & Lewington, Delachaux et Niestlé, 2011).

...Tu suis les clefs qui sont très simples (impératif = ne pas chercher à "reconnaître" une libellule sur les planches), puis tu vérifies les sous-clefs des Genres, puis celles des espèces. Enfin, tu vérifies les critères donnés dans chaque monographie et le look de l'espèce sur les planches.

...Allez, Pierre, donne lui la réponse (d'autant que si l'espèce est courante, la forme ne l'est pas), sinon il va tout laisser tomber, ce qui serait dommage  :P
André

pierr07

Si en effet tu souhaites persévérer dans la connaissance des Odonates et arriver à les identifier, ce que donne André comme référence est un super bouquin.
Pour cette libellule pour faire simple il s'agit d'un Ischnura elegans. Je pense qu'il serait ici un peu long d'expliquer, du moins pour moi, pourquoi ce n'est pas un Sympecma fusca.
On ne le voit pas vraiment sur cette photo mais ton individu présente un joli segment bleu à la fin de l'abdomen.
Pierre

photo92

j'ai le bouquin préconisé, dernière édition
Mais j'ai tout de même pas mal de difficultés à m'y retrouver.
Même en ayant la solution, je ne trouve pas que ça colle à 100% avec les dessins. D'après les couleurs, je dirai une femelle immature ?


Ajyx

Citation de: photo92 le Juillet 31, 2016, 09:19:40
j'ai le bouquin préconisé, dernière édition
Mais j'ai tout de même pas mal de difficultés à m'y retrouver.
Même en ayant la solution, je ne trouve pas que ça colle à 100% avec les dessins. D'après les couleurs, je dirai une femelle immature ?

...Si tu grossis l'image, tu vois les éléments suivants qui indiquent qu'il s'agit d'un mâle ténéral :
André

Ajyx

#7
Citation de: photo92 le Juillet 31, 2016, 09:19:40
j'ai le bouquin préconisé, dernière édition
Mais j'ai tout de même pas mal de difficultés à m'y retrouver.

...Il suffisait pourtant de suivre les clefs et descriptions introductives à chaque Genre. Pour les libellules 19 et 20 par exemple, ces clefs indiquent que le Genre Sympetrum présente 6-7 anténodales complètes aux ailes antérieures alors que le Genre Orthetrum en affiche 10-14, complètes également.

...Tes photos 19 et 20 permettent de les compter et de se rendre compte que l'on a affaire au Genre Orthetrum.

...Après, tu suis la clé simplifiée des groupes d'espèces d'Orthetrum et tu tombes sur albistylum ou cancellatum.

...Il ne te suffit plus que de vérifier les critères dans chaque monographie pour savoir que tu as photographié à deux reprises une femelle d'Orthetrum cancellatum.
André