35 mm f:1.4 VS 35mm f:2

Démarré par chriso, Novembre 18, 2015, 21:47:08

« précédent - suivant »

chriso

Fuji sort un 35mm à f:2, quel intérêt après le 35 à f:1.4 a part d'être tropicalisé. Quelqu'un utilise-t-il le premier nommé et quel en sont les retours. Le 35 m tente bien et j'aimerais avoir quelques avis sur le sujet. Au niveau du prix je crois que la version 2 sera moins chère.
Je sais je sais, mais j'essaie

adoubeur

Salut !

Vu que le 35 F2 vient juste de sortir, et que son intérêt est assez limité par rapport à la version F1,4, je ne pense pas que beaucoup de personnes se soient précipitées pour l'acheter.

Le 35 F/1,4 est une valeur sûre, un des fleurons du parc optique Fuji, avec un rendu superbe.
Le 35 F2 aurait trouvé son intérêt s'il avait proposé des dimensions nettement plus petites (un quasi pancake dans le même style que le 18 F2) et un prix moins élevé.
Au final, il sort avec presque les mêmes dimensions que l'autre et un prix pas beaucoup plus bas, avec pour seul avantage son traitement tout temps... donc bof ! (à mon avis, en tout cas)
XT2/23/35/56/55-200

Desmo54

Bonsoir,
J'ai la même interrogation... D'après les tests le f2 a pour lui un AF bien plus rapide et le traitement tous temps est intéressant en combinaison avec mon XT-1 pour partir en balade léger et sans soucis  :)
Mais je n'arrive pas à me résoudre à la perte d'un diaphragme, surtout en APS-C, moi qui aime les fonds flous.

adoubeur

Depuis la mise à jour de juin dernier (firmware 4.00), le 35 F/1,4 a eu un gros coup de boost pour sa vitesse d'AF.
Je m'en sers même pour du sport maintenant, en suivi il est nickel. C'est sûrement une des optiques qui a le plus bénéficié de ce nouveau firmware.
XT2/23/35/56/55-200

McDoPDA

Citation de: adoubeur le Novembre 19, 2015, 07:44:35
Depuis la mise à jour de juin dernier (firmware 4.00), le 35 F/1,4 a eu un gros coup de boost pour sa vitesse d'AF.
Je m'en sers même pour du sport maintenant, en suivi il est nickel. C'est sûrement une des optiques qui a le plus bénéficié de ce nouveau firmware.
tout à fait d'accord c'est devenu une bête de course. L'AF reste un peu bruyant mais rien de rédhibitoire. Comme toi, je me pose la question de l'intérêt du 35 f2, à peine plus petit, avec le seul avantage d'être WR, d'autant plus qu'on trouve beaucoup de 35 f1.4 en occasion à de très bons prix.



chriso

c'est ce que je pense en fouillant un peu...
Je sais je sais, mais j'essaie

adoubeur

J'avais trouvé le mien neuf sur Am...on à 350 €, parfois avec des déstockages on peut faire de belles affaires.
XT2/23/35/56/55-200

alexandret

Bonjour,

Si l'utilité du nouveau 35mm comparé au f:1.4 ne saute pas aux yeux pour l'instant (AF plus rapide, construction anti-ruissellement), il faudra refaire un point quand les nouveaux capteurs Fuji apparaitront.

Sans doute le nouveau 35mm a-t-il été optimisé pour les 24 Mp des prochaines générations d'appareils. On verra alors comment se comportent les premiers objectifs Fuji (le 18mm notamment, et bien sûr le 35mm f:1.4) face à un capteur plus exigeant.

Comme l'explique JMS dans son dernier test des 16mm et 90mm Fuji dans LMDLP, le résultat avec un 16 Mp est évalué sur un A3+, un 24 Mp sur un tirage A2, et un 50 Mp sur un tirage en format A1.

Je ne serais pas surpris que le 35mm f:2 creuse l'écart avec le 1.4 sur un 24 Mp.

christal2

De nouveaux tests d'objectifs ont été publiés dans CI, après l'arrivée des nouveaux capteurs 24 Mp ,
Le XF 35mm f/2 a été testé dans cet article, mais le  XF 35mm f/1.4 ne faisait pas partie des objectifs testés.
( ni le XF 18mm )

Powerdoc

Citation de: alexandret le Novembre 20, 2015, 10:11:44
Bonjour,

Si l'utilité du nouveau 35mm comparé au f:1.4 ne saute pas aux yeux pour l'instant (AF plus rapide, construction anti-ruissellement), il faudra refaire un point quand les nouveaux capteurs Fuji apparaitront.

Sans doute le nouveau 35mm a-t-il été optimisé pour les 24 Mp des prochaines générations d'appareils. On verra alors comment se comportent les premiers objectifs Fuji (le 18mm notamment, et bien sûr le 35mm f:1.4) face à un capteur plus exigeant.

Comme l'explique JMS dans son dernier test des 16mm et 90mm Fuji dans LMDLP, le résultat avec un 16 Mp est évalué sur un A3+, un 24 Mp sur un tirage A2, et un 50 Mp sur un tirage en format A1.

Je ne serais pas surpris que le 35mm f:2 creuse l'écart avec le 1.4 sur un 24 Mp.

Il me semble que quand les premiers objectifs étaient sortis que Fuji avait annoncé qu'ils étaient prévues pour supporter les capteurs futurs (donc les 24 mp, qui existait déjà à l'époque ou le X pro 1 est sorti)
après le comparatif 35 F1.4 versus 35 F2 existe en 16 mp : lenstip et photozone. le F2 est meilleur sur les bords et les coins jusqu'à F5;6
Le 35 1,4 me satisfaisant, je vais le garder. Par contre si Fuji sort le 33 F1 ...

alexandret

Je te rejoins, même si tous les comparatifs ne s'accordent pas sur la supériorité entre les deux 35mm Fuji.

Je vais préparer des crops du 35mm F:1.4 avec les X-Pro 1 et 2, à différentes ouvertures.

Mais le F:1.4 n'est pas près de quitter mon X-Pro2, d'autant que le boitier a beaucoup boosté l'autofocus.

mc-chabin

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2016, 08:29:56
Il me semble que quand les premiers objectifs étaient sortis que Fuji avait annoncé qu'ils étaient prévues pour supporter les capteurs futurs (donc les 24 mp, qui existait déjà à l'époque ou le X pro 1 est sorti)
après le comparatif 35 F1.4 versus 35 F2 existe en 16 mp : lenstip et photozone. le F2 est meilleur sur les bords et les coins jusqu'à F5;6
Le 35 1,4 me satisfaisant, je vais le garder. Par contre si Fuji sort le 33 F1 ...
Parce que un 33 F1.0 est prévu !!?

J'ai beaucoup de mal à me résoudre à perdre 2/3 de diaph surtout sortant d'un FF donc pas pour moi le 35 f2 d'autant plus que le 35 1.4 est pas mauvais. Par contre le 50 f2 est assez intéressant comparativement au 56 1.2. En voyage ce sera mieux car plus léger, compact et WR.

Powerdoc

Citation de: mc-chabin le Novembre 04, 2016, 00:19:35
Parce que un 33 F1.0 est prévu !!?

J'ai beaucoup de mal à me résoudre à perdre 2/3 de diaph surtout sortant d'un FF donc pas pour moi le 35 f2 d'autant plus que le 35 1.4 est pas mauvais. Par contre le 50 f2 est assez intéressant comparativement au 56 1.2. En voyage ce sera mieux car plus léger, compact et WR.

Il avait été prévu, mais devant le succès de ligne F2 WR, ils ont été mis (provisoirement ?) au placard.

vege31

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2016, 07:48:03
Il avait été prévu, mais devant le succès de ligne F2 WR, ils ont été mis (provisoirement ?) au placard.

Dommage car je l'attends aussi celui-là....
Vt

T0NI0

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2016, 07:48:03
Il avait été prévu, mais devant le succès de ligne F2 WR, ils ont été mis (provisoirement ?) au placard.
Citation de: vege31 le Novembre 04, 2016, 12:49:18
Dommage car je l'attends aussi celui-là....
Vt
En même temps, je n'ose pas imaginer la taille de 33mm f/1.0  ;D
Canada
www.antoinebruneau.com

mc-chabin

effectivement c'est dommage.
sans doute, il serait assez imposant.

Powerdoc

Citation de: T0NI0 le Novembre 04, 2016, 13:34:28

En même temps, je n'ose pas imaginer la taille de 33mm f/1.0  ;D

pas plus gros, que le 56 1,2

T0NI0

Oui, c'est déjà une bonne taille  ;)
Canada
www.antoinebruneau.com