Comparaison entre Pentax K1 et Nikon D810

Démarré par kyuhyun91, Juillet 19, 2016, 10:10:07

« précédent - suivant »

Rtype

Citation de: icono le Août 18, 2016, 16:19:31
si on voit bien sur ce comparatif que le K1 est complètement à la ramasse

Oui , une vraie daube cet appareil  :o  ;D ;D

Bonne journée

Ptitboul2

Citation de: kyuhyun91 le Août 18, 2016, 13:22:43
Oui mais seulement 2 mois que le K1 existe et coûte 1000€ de moins que le D810 d'où nécessité de comparer les résultats des deux
Je trouverais cela dommage de se contenter d'une comparaison de type DxO.
Parmi les critères de choix il y a aussi bien sûr les objectifs disponibles et l'autofocus, mais je pense que l'ergonomie doit être prise en compte aussi.
Je n'ai pas passé beaucoup de temps à manipuler le D810, plein de boutons partout lui aussi, mais selon les utilisations il est probable que l'ergonomie de l'un est préférable à l'autre.
J'aime bien l'accès direct à la luminosité de l'écran arrière et à l'allumage des diodes du K-1. En revanche, je regrette que le passage d'AF-S à AF-C ne se fasse plus avec le bouton AF. Il faudra que je voie si un basculement entre U1 et U2 permet de commuter plus simplement qu'en faisant bouton AF plus molette. Et un truc qui me manque sur le K-1 et que le D810 a, c'est un mode d'exposition pour les hautes lumières.

Grosbill01

Citation de: francoise_77 le Août 18, 2016, 16:04:39
Toujours pas de comparaison possible entre le K1 et le d810 sur DXO, ça c'est des pros !

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Pentax-K-1-versus-Nikon-D810___1075_963

DxO a déjà communiqué pour dire que le K-1 ne sera pas étalonné avec fin septembre.

Citation de: Ptitboul2 le Août 18, 2016, 19:53:12
Je trouverais cela dommage de se contenter d'une comparaison de type DxO.

+1
Mais en faisant entrer l'ergonomie dans l'équation, on complique la comparaison car c'est du niveau du ressenti. Selon chacun, on adhère ou pas aux manipulations proposées.

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Août 19, 2016, 09:18:38
+1
Mais en faisant entrer l'ergonomie dans l'équation, on complique la comparaison car c'est du niveau du ressenti. Selon chacun, on adhère ou pas aux manipulations proposées.
+1 encore , en prenant mon cas ( habitué aux semi-auto argentique ou l'on pouvait directement agir sur les 3 réglages de base  : la mise au point ; le diaphragme et la vitesse ) ....il faut qu'à la prise en mais de la "boiboîte équipée d'un objectif " : le mode "ON" doit être activé , la visée la plus efficace possible et la possibilité d'agir rapidement sur le diaph et la vitesse pour déclencher rapidement .

comme mon Pentax K10D possède judicieusement une position "USER" paramétrable , ça me fait gagner du temps au lieu de "tripoter l'acné des boutons et choisir des menus dédiés aux situations "....... et cette ergonomie m'est primordiale .......

donc amha , l'idéal est de prendre en mains les 2 "bestioles" pour sentir celle qui va faire plus rapidement l'image prévue ...... et si la mieux des deux est la moins chère .....,ce sera une bonne première étape avant le choix des objectifs et accessoires ..... qu'on aura le loisir de détailler avec toutes les données chiffrées comparatives .......ça risque de faire du poids tout ça .....!!!

kyuhyun91

Citation de: Ptitboul2 le Août 18, 2016, 19:53:12
Je trouverais cela dommage de se contenter d'une comparaison de type DxO.
Parmi les critères de choix il y a aussi bien sûr les objectifs disponibles et l'autofocus, mais je pense que l'ergonomie doit être prise en compte aussi.
Je n'ai pas passé beaucoup de temps à manipuler le D810, plein de boutons partout lui aussi, mais selon les utilisations il est probable que l'ergonomie de l'un est préférable à l'autre.
J'aime bien l'accès direct à la luminosité de l'écran arrière et à l'allumage des diodes du K-1. En revanche, je regrette que le passage d'AF-S à AF-C ne se fasse plus avec le bouton AF. Il faudra que je voie si un basculement entre U1 et U2 permet de commuter plus simplement qu'en faisant bouton AF plus molette. Et un truc qui me manque sur le K-1 et que le D810 a, c'est un mode d'exposition pour les hautes lumières.

On est d'accord . La confrontation D810 K1 sur le terrain et sur les bancs-tests de mesures ça aurait eu de la gueule mais CI a choisi un article bâclé appelé test mais dans lequel on n'apprenait rien et qui commentait même pas trois ou quatre lignes de l'étiquette rayon. Les bras m'en ont tombés en lisant ça. Le Fuji XT2 a eu un meilleur traitement et j'ai du mal à admettre cette différence de traitement autrement qu'en me disant que CI n'aime pas Pentax ou qu'il y avait une raison de protéger NIKON en évitant un comparo gênant

yoda

Citation de: kyuhyun91 le Août 21, 2016, 10:52:14
On est d'accord . La confrontation D810 K1 sur le terrain et sur les bancs-tests de mesures ça aurait eu de la gueule mais CI a choisi un article bâclé appelé test mais dans lequel on n'apprenait rien et qui commentait même pas trois ou quatre lignes de l'étiquette rayon. Les bras m'en ont tombés en lisant ça. Le Fuji XT2 a eu un meilleur traitement et j'ai du mal à admettre cette différence de traitement autrement qu'en me disant que CI n'aime pas Pentax ou qu'il y avait une raison de protéger NIKON en évitant un comparo gênant

c'est pas nouveau malheureusement .... ::)

sangha31

Citation de: kyuhyun91 le Août 21, 2016, 10:52:14
On est d'accord . La confrontation D810 K1 sur le terrain et sur les bancs-tests de mesures ça aurait eu de la gueule mais CI a choisi un article bâclé appelé test mais dans lequel on n'apprenait rien et qui commentait même pas trois ou quatre lignes de l'étiquette rayon. Les bras m'en ont tombés en lisant ça. Le Fuji XT2 a eu un meilleur traitement et j'ai du mal à admettre cette différence de traitement autrement qu'en me disant que CI n'aime pas Pentax ou qu'il y avait une raison de protéger NIKON en évitant un comparo gênant

Imaginer que C.I bâcle un article pour protéger Nikon de Pentax , vous y aller fort quand même ^^ L'inverse aurait nettement plus de sens( qui a la plus grosse part de marché).
Vous attendez quoi d'un comparatif de DXO ou de C.I?
Vous rendre compte que le Nikon a un meilleur AF ou une légère avance sur la monté en iso ou en dynamique.... et que finalement le Pentax a ses propres atouts qui n'intéresseront pas forcement le plus grand nombre(pixel shift et astrotracer)?
Le Pentax k1 est un bon boitier dans sa gamme de prix, sans limitations volontaire dégueulasse (Buffer limités...) , avec une belle construction, et c'est déjà très bien , en tous cas pour mon usage ....

roussinix

Exact, je ne comprends même pas pourquoi on tente de comparer le K-1 avec un autre boitier. Le K-1 est unique et plaira à ceux qui ont choisis de l'acheter pour ses caractéristiques. Qu'il soit moins bon qu'un boitier beaucoup plus cher, on s'en fiche royalement.

Moi, si je devais faire une comparaison, c'est avec le K-3, pour savoir si ça vaut le coup d'investir dans le K-1 plutôt que de se contenter du K-3. CI n'a pas fait de comparaison K-1 <-> D810 ? Et bien, CI a bien eu raison.  ;)

clodomir

Citation de: roussinix le Août 21, 2016, 21:25:03
Exact, je ne comprends même pas pourquoi on tente de comparer le K-1 avec un autre boitier. Le K-1 est unique et plaira à ceux qui ont choisis de l'acheter pour ses caractéristiques. Qu'il soit moins bon qu'un boitier beaucoup plus cher, on s'en fiche royalement.

Moi, si je devais faire une comparaison, c'est avec le K-3, pour savoir si ça vaut le coup d'investir dans le K-1 plutôt que de se contenter du K-3. CI n'a pas fait de comparaison K-1 <-> D810 ? Et bien, CI a bien eu raison.  ;)
si tu as les sous , ou si ton vendeur t'accorde un paiement étalé , prends-toi ton K-1 , sans regrets ! fais-toi plaisir , flute !!!
et ils se complètent très bien , là !
"se contenter du K-3" , c'est quoi , cette rhétorique ? non mais des fois ! ...  ;D
:) ;) :D
:-*

karl2001

Citation de: roussinix le Août 21, 2016, 21:25:03
Exact, je ne comprends même pas pourquoi on tente de comparer le K-1 avec un autre boitier. Le K-1 est unique et plaira à ceux qui ont choisis de l'acheter pour ses caractéristiques. Qu'il soit moins bon qu'un boitier beaucoup plus cher, on s'en fiche royalement.

Ce qui peut meme sembler logique et pi en + j'en ai acheté un ..alors!!!
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

Val.Ou

Une meilleure dynamique sur le Nikon, je rigole. Ce serait une première depuis le K-5 et un même capteur partagé par Sony, Nikon et Pentax. De toutes façons, je rigole à partir de ce que sort mon K-1.

langagil

C'est Noël, les enfants retrouvent le bac à sable  ::)
LabelImage


clover

Ou les soldes... Mais à ce rabais là...

Par contre, cela prouve que le fixé par le contrat de distribution est en train de se libérer ? Ou que les ventes du  K-1 commencent à arriver à sa phase de plateau ?