Sony A7II ==> Sony A7RII

Démarré par Vregny, Novembre 29, 2018, 08:28:35

« précédent - suivant »

Vregny

Bonjour

Pourquoi passer du A7 II au A7RII ?

Votre avis, merci



danm_cool

les avantages de l'A7R II vs l'A7 II:
- obturateur électronique
- meilleur AF
- meilleure montée en iso (approx 1EV)
- plus de mégapixels
- excellent prix en occasion - 1200 euros!

Rori

J'aurai pu poser une question similaire il y a encore quelques jours puisque j'ai un A7(premier du nom) et que j'hésitais à acheter un 7RII mais j'ai craqué lors du Black Friday  :)
Mes premiers tests me donne une très bonne impression, on est clairement dans un autre monde par rapport au A7 principalement en terme e réactivité et d'AF. Je n'ai pas encore traité les photos que j'ai prises ce matin, je pourrai t'en dire un peu plus très bientôt ...

Jean73

Pour rajouter de nouveaux arguments : on peut passer du 7 au 7RII parce qu'on aurait envie de davantage travailler ses fichiers : le potentiel devient énorme tant en recadrage qu'en possibilité de curseurs. Et aussi : si on souhaite passer à une impression de grand format : très valorisant, la lecture s'enrichit des détails tout en restant globalement tout aussi intéressante. Mais enfin, attention : on devient exigeant sur les optiques et l'addition se fait progressivement lourde même si les affaires du moment offrent un formidable rapport qualité-prix. Jean

Rori

Après avoir traiter un trentaine de photos je confirme que le potentiel des fichiers RAW est énorme par rapport au A7. C'était pour moi le principal argument pour acheter un A7RII et je ne suis pas déçu. Je gagne aussi beaucoup avec le stabilisateur (mais sur le A7II je pense que c'était le même mécanisme), j'arrive à descendre au 1/80e à 200mm sans pb et au 1/15e avec le 50mm.
Pour ce qui est des objectifs, je m'attendais à de mauvaises surprises car je n'ai que des optiques bas de gamme et des vieilleries. Ben après mes premiers tests la plupart de mes objectifs s'en sortent très bien y compris le 50mm FE 1.8 que je trouve excellent. Il n'y a que mon Samyang 24mm 2.8 qui perd pas mal dans les coins.

hdgvonbingo

La stab permet des prouesses assez incroyables !
ici, 1/13e de sec au 180mm à main levée avec l'A7RIII (oui, je sais, un CD ça ne bouge pas beaucoup  :D)
map sur Don Giovanni


newteam1

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 30, 2018, 15:17:27
ici, 1/13e de sec au 180mm à main levée avec l'A7RIII (oui, je sais, un CD ça ne bouge pas beaucoup  :D)
map sur Don Giovanni
À quoi est dû cette bande orange en bas de la photo ?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Rori

Un petit complément concernant mes objectifs sur A7RII. J'ai refait quelques tests avec mes objectifs manuels plus ou moins anciens.
Pas vraiment de surprise, toutes les focales longues donnent des résultats excellents que ce soit mon Samyang 85mm 1.4 manuel (qui lui est plutôt récent) ou mes Pentax 135mm M 3.5 ou K 2.5 (les 2 sont vraiment excellents dès que l'on ferme un peu) par contre les courtes focales voient leurs défauts, dans les bords et les angles, accentués, j'ai testé mon Pentax 28mm M 2.8 et un Cosina 20mm 3.5 (lui c'est vraiment la cata mais il a un défaut particulier sur la gauche).

hdgvonbingo

Citation de: newteam1 le Novembre 30, 2018, 15:30:24
À quoi est dû cette bande orange en bas de la photo ?
pas de panique, c'est le bord d'un plateau en bois posé sur une table, complètement en dehors du plan de map (je suis sur mon canapé, les cd sont à environ 3,5m et le plateau au bord du canapé (1,5m)
et l'ouverture soit p.o (2.8)  soit 1/2 diaph de + (4000 isos à 1/13e de sec, il n'y a pas bcp de lumière...)
le voilà le plateau !

et à droite, c'est l'enceinte acoustique


Polak

#10
Citation de: hdgvonbingo le Novembre 30, 2018, 15:17:27
La stab permet des prouesses assez incroyables !
ici, 1/13e de sec au 180mm à main levée avec l'A7RIII (oui, je sais, un CD ça ne bouge pas beaucoup  :D)
map sur Don Giovanni

Nuits dans les jardins d'Espagne par Alicia de Larrocha. miam miam
Et puis Mravinsky dans Tchaikovsky. miam miam encore

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Novembre 30, 2018, 16:50:02
Nuits dans les jardins d'Espagne par Alicia de Larrocha. miam miam
Et puis Mravinsky dans Tchaikovsky. miam miam encore

Monsieur a bon goût ! (enfin, les mêmes que les miens  ;))  et bon œil.
Ah! la Pathétique par Mravinski !!!

Polak

Ben justement . Je suis en train de l'écouter. Ca m'a donné envie.

Rori

Pour revenir sur les différences entre le A7 et le A7RII avec différents objectifs anciens, je peux confirmer que le Minolta 100-200 4.5 s'en tire vraiment très bien avec le capteur du 7RII (c'était, bien sur, déjà le cas avec celui du A7). Par contre le Minolta 100-300 APO manque cruellement de piqué sur le capteur du A7RII dès que l'on regarde l'image à 100% quelque soit la focale et l'ouverture. Je suis même étonné d'une telle différence avec le 100-200. Sur le capteur du A7 c'est d'ailleurs guère mieux en termes de piqué. Faut croire que j'ai un très bon exemplaire de 100-200 et un mauvais exemplaire de 100-300 APO ...

Jean-Claude Gelbard

Ce petit 100-200 Minolta m'avait très agréablement surpris ; en 1991, quand j'ai acheté mon premier reflex Minolta 7000i vendu en kit avec le 28-135 et un fourre-tout, je voulais avoir aussi un 200 mm, mais le 2,8/200 AF était d'un prix inabordable pour moi (8000 F de l'époque !). Heureusement, les fiches CI comprenaient les caractéristiques du petit zoom 100-200 AF, d'une qualité tout à fait correcte (noté "bon" à toutes les focales et même "très bon" à 100 mm fermant d'un diaph). Evidemment, le 2,8/200 APO est un cran au dessus, mais à 4 fois le prix, pour 1 diaph 1/2 de mieux...
Et effectivement, le 100-300 APO est assez crapoteux sur les bords, surtout à 300.