Test Kit Elinchrom D-Lite RX2 + Parapluie Deep 125cm

Démarré par Manudelperou82, Décembre 03, 2018, 20:55:52

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Manudelperou82

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait l'acquisition il y a 2 mois environ d'un Kit Elinchrom D-Lite RX2.
Pourquoi cette marque, ce modèle et pas un autre ?

Mon usage est totalement amateur, à la maison ou chez des amis, le tout sans prétention aucune. Le studio m'attire pas mal, mais n'ai pas de compétence particulière en la matière mis à part des séances au flash Yongnuo monté sur un pied + parapluie.
Je voulais me faire plaisir, mais sans faire n'importe quoi non plus au niveau achat.

Tout d'abord, la marque Elinchrom pour sa fiabilité et surtout pour les accessoires qui vont avec. Et il y en a.
J'ai eu l'occasion d'essayer un Kit Wallimex en 100J. Sympa, mais à la lecture de divers articles et autres vidéo, j'ai eu peur que l'équivalent chez Elinchrom, le Kit D-Lite RX One soit trop peu puissant à la longue et dans certains cas.
Le Kit D-lite RX 4 énormément commercialisé m'attirait beaucoup... mais ce modèle, à puissance minimale (25J) aurait pu dans certaines situations être un poil trop puissant.
J'ai coupé la poire en deux et choisi le RX2 d'une puissance max de 200J et mini de 12J
Mon réglage ISO est toujours à 100, ce qui fait que si j'avais eu besoin d'une torche d'une puissance supérieure à 200J; il me suffirait de monter un poil en ISO.

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester vraiment, juste un petit essai ce soir avec un parapluie Deep Elinchrom + toile diffusante.
Passage sous Lighroom 4.4 + Affinity Photo pour de très légères corrections (hé oui la miss commence à avoir quelques boutons  ;D)

Alexane Deep-2 by Manu R., sur Flickr

A vos remarques
Manu

Jean73

Bonsoir Manudelperous82,
Tu as fait un choix qui, pour ton utilisation, ne te décevra pas. J'ai aussi un équipement de deux torches en 200 joules d'Elinchrom. Tu peux faire de bonnes choses. Dans ton cas, il semble que ton premier essai reste encore trop dur au niveau de l'architecture "zones claires-zones sombres". Tu dois obtenir pour ce genre de portrait un modelé plus doux : face éclairée moins sèche et face sombre moins bouchées.
Donc : d'abord tu ne dis pas si ton kit contient 1 ou 2 torches. Si 2 : commence déjà par en régler une à puissance moitié de l'autre. Si tu n'as qu'une torche (ce que je suppose puisque tu ne cites qu'un modeleur) alors il te faut lui associer un réflecteur plutôt qu'un diffuseur : ce dernier travaille ton flux lumineux à la marge et n'intervient que très peu sur les ombres alors qu'un simple écran blanc en face viendra déboucher les ombres et te permettra de fermer d'un diaph. De nombreux essais en changeant les angles et hauteurs te permettront de trouver de belles lumières. Jean

Manudelperou82

Bonsoir Jean73,
C'est un Kit 2 torches + 2 parapluies 85cm (un argenté et l'autre translucide blanc).
J'y ai ajouté un parapluie Elinchrom Deep de 125cm avec une toile diffusante.
Pour la photo de la demoiselle, je n'ai utilisé qu'une torche, c'était surtout pour tester le Deep.
Merci de ton passage et de ton commentaire instructif. Je ne manquerai pas de montrer/proposer d'autres exemples. ;)
A+ Manu

Jean-Claude

C'est très bien tu as maintenant tout l'espace ouvert sur l'énorme catalogue de modifieurs Elinchrom et ses déflecteurs.

Toutefois la puissance mini des RX4 n'est pas trop gênante, il existe des "filtres diffuseur pour 4 sous qui mangent pas mal de lumière. Le gros avantage des RX4 est qu'ils sont compatibles synchro HS, ce que ne sont pas les RX2 et RX One, on a également un recyclage plus rapide avec un 400 Joule pour des puissances réduites classiques.

Pour les kit D-Lite j'aurais tendance à recommander plus le kit "boites" que le kit "parapluies" surtout si on complète de suite avec un des magnifiques parapluies deep.

Dans une prochaine étape, Notre ami pourra maintenant gagner encore en possibilités en rajoutant un kit bol + grilles, et ou snoot + grilles, un kit de déflecteurs,....

Jean73

D'accord pour ton équipement : alors tu peux commencer par une lumière équilibrée et douce. Pour cela, si tu n'utilises que le deep 125 il faut te rapprocher et ne pas être trop latéral. Sinon le deep + l'argenté l'un étant en débouchage seulement c'est-à-dire à plus faible puissance (autour d'un diaph selon le relief souhaité). Les positions sont importantes pour le rendu final. Commence avec une base de 45° latéral et 30/45° en hauteur.
Si les positions sont correctes, alors les yeux sont éclairés, ce qui n'est pas le cas sur ta photo. Tu peux alors obtenir ce petit reflet des modifieus dans l'oeil, le catch-eye.
Une fois que tu as une base correcte, à toi de tenter des éclairages polus audacieux. Il y a de nombreuses démo en ligne. Jean


Edouard de Blay

Je travaille,  malheureusement  avec des elinchrom dlight, c'est très fragile et comme je ne peux pas mettre le parapluie dans le flash, il est dans la poignée. Un petit ,c'est ok si c'est un grand parapluie, c'est lourd et ca tient de justesse. Problème aussi avec l'emetteur qui fonctionne quand il veut.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 06, 2018, 15:36:40
Je travaille,  malheureusement  avec des elinchrom dlight, c'est très fragile et comme je ne peux pas mettre le parapluie dans le flash, il est dans la poignée. Un petit ,c'est ok si c'est un grand parapluie, c'est lourd et ca tient de justesse. Problème aussi avec l'emetteur qui fonctionne quand il veut.
Oh, les D-Lite sont un matériel amateur pour un usage intermittent, il est également présenté comme tel par Elinchrom.
La force de ce matériel est de présenter des caractéristiques techniques de lumière de haut niveau dans un boitier light, simplifié, une compatibilité totale avec tout le système pro de commandes et modifieurs Elinchrom, pour un prix vraiment plus que correct.
L'ergonomie des commandes est d'un autre âge aussi, vraiment plus adapté à un travail de pro actuel, sans parler du module radio Skyport un peu juste face aux produits plus haut de gamme.

Mettre un très grand parapluie dans la pince annexe ne dure généralement pas longtemps,
Un jour j'y ai mis un Profoto deep XL celà n'a pas duré 5 minutes et le plastique de la pince a éclaté  :)

Jean-Claude

Pour rassurer tout le monde, aucun problème par contre pour le deep 125 Elinchrom qui se monte dans le réflecteur, ce système est assez costaud pour le supporter  :)

Manudelperou82

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 06, 2018, 15:36:40
Je travaille,  malheureusement  avec des elinchrom dlight, c'est très fragile et comme je ne peux pas mettre le parapluie dans le flash, il est dans la poignée. Un petit ,c'est ok si c'est un grand parapluie, c'est lourd et ca tient de justesse. Problème aussi avec l'emetteur qui fonctionne quand il veut.
Bonsoir Edouard,
Comme je l'ai précisé dans mon message initial, j'ai un "usage totalement amateur, à la maison ou chez des amis, le tout sans prétention aucune".
Je ne peux pas me permettre d'investir dans un matériel "pro" pour l'usage que j'en ai.
De plus, malgré les reproches qu'on pourrait faire à ce matériel, il me convient tout à fait, et ce en toute connaissance de cause. A voir dans quelques années en fonction de la pratique qui sera la mienne à ce moment là...
Ton message est toutefois intéressant quant à l'expérience que tu en as. Je serai attentif à la fragilité de ce matériel.
A+ Manu

Manudelperou82

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2018, 18:53:04
Un jour j'y ai mis un Profoto deep XL celà n'a pas duré 5 minutes et le plastique de la pince a éclaté  :)
Bonsoir Jean-Claude !
Fixer le parapluie Deep 125cm via le réflecteur ne m'a posé aucun problème effectivement.
Par contre il m'a fallut être attentif au poids de la torche + parapluie pour éviter que l'ensemble ne soit déséquilibré quand on passait à côté  :) (le pied n'étant pas assez large)
A+ Manu

Jean-Claude

Les pieds des kit D-Light sont tout à fait standard avec une base relativement large, pas mal de pieds du marchés ont des bases plus petites ou sont encore plus légers.
Il faut placer le sens de basculement de l'ensemble directement en face d'une branche du pied et lester sur les deux autres branches.

Edouard de Blay

Oui c est amateur mais un portrait de son garcon ou d in chef d entreprise, un portrait c'est un portrait.Je ne parle pas de faire 500 photos mais de la solidite se l'ensemble.En tout cas ,je conseille vivement d avoir le parapluie qui a la bonne tige pour l'insérer dans le flash et non dans la poignée
Cordialement, Mister Pola

Manudelperou82

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 09, 2018, 15:03:31
Oui c est amateur mais un portrait de son garcon ou d in chef d entreprise, un portrait c'est un portrait.Je ne parle pas de faire 500 photos mais de la solidite se l'ensemble.En tout cas ,je conseille vivement d avoir le parapluie qui a la bonne tige pour l'insérer dans le flash et non dans la poignée

Bonsoir Edouard,
Pour te répondre, les parapluies fournis avec le kit, ainsi que le Deep 125cm s'insèrent directement dans le flash. Donc de ce côté là, il n'y aura pas de problème.
C'est d'ailleurs pour cette raison de compatibilité que j'ai choisi la marque Elinchrom.
A+ Manu

Jean-Claude

Si les torches D-Light sont d'une construction très légère côté boitier, les parapluies deep Elinchrom sont juste d'une construction irréprochables.

Un avantage des D-Light est leurs pilotes très justes en rendu sur des modifieurs de type optique, (la lumière du tube flash traverse le bulbe de l'ampoule pilote)
Une telle précision ne peut être obtenue avec des pilotes halogènes que par l'emploi d'une cloche dépolie.

Manudelperou82

Bonjour à tous,

Pas mal de remarques quant au matériel dans les messages précédents, je suis conscient des forces et faiblesses de ce Kit, mais très honnêtement, pour ma pratique il me convient absolument !
Et me change grandement par rapport à ce que je pouvais faire avec mon Yongnuo... En même temps, ce n'est pas la même chose, ni fait pour la même chose ;-)

Voici donc la suite de mes essais de ce kit Elinchrom D-Lite RX2.

Matériel utilisé pour cette séance :
- Une seule des deux torches du kit
- Un parapluie Deep 125cm d'Elinchrom coiffé de sa toile diffusante.
- Un fond Lastolite n°5715 + le support de fond
- Canon 70D
- Canon 35mm f/2 IS
- Canon 85mm f/1,8

Ces photos ont fait un passage par Lightroom 4.4, principalement pour recadrer quand il y en avait (légèrement) besoin ainsi que pour gommer quelques boutons ici et là.
Aucune autre correction n'a été apporté.
Pour ceux que ça intéresserait, les exifs se trouvent directement sur Flickr.

Photo n°1
Le Bonnet d'Alex (petit)-14 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo n°2
Le Bonnet d'Alex (petit)-15 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo n°3
Le Bonnet d'Alex (petit)-6 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo n°4
Le Bonnet d'Alex (petit)-4 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr