Quel c.... ce Patrice (un bon conseil)

Démarré par patrice, Juillet 08, 2019, 13:05:59

« précédent - suivant »

patrice

Ma petite histoire.

Au départ d'un voyage d'un mois j'ai décidé de prendre mon vieux RolleiFlex que j'avais snobé depuis quelques années et quelques rouleaux de films.
En route au moment de changer de film, impossible d'accrocher la première vue , le film se ré-embobine jusqu'au bout et ce pour les deux films que j'avais sur moi.
De retour à la maison, je récupère mes bobines grâce à mon Lubitel, et suivant un tuto sur internet je recharge mon RolleiFlex sans difficulté,j'avais simplement oublié de passer l'amorce sous le premier rouleau en bas.

Moralité de tout cela, il vaut mieux manipuler un peu son matos avant de partir

quel c... ce Patrice  ;)

titisteph

On perd vite ses automatismes.
Ce week-end, j'ai ressorti la Sinar pour griller quelques plan-films. J'ai été capable d'en voiler un simplement parce que j'ai ouvert le mauvais volet au moment de shooter. Ca ne me serais jamais arrivé il y a quelques années, quand je pratiquais la chambre au quotidien.

roro82

eh oui comme monter un takumar à vis sur un eos , prendre à la volé la super photo , mise au point rapide , diaph ok , bon c 'est con d oublier la vitesse surtout 1/15 en pleine journée ensoleillée  ;D heureusement le cerveau enregistre dans la case mémoire! 
santé et chance et que le c...

patrice

Citation de: titisteph le Juillet 08, 2019, 16:34:36
On perd vite ses automatismes.
Ce week-end, j'ai ressorti la Sinar pour griller quelques plan-films. J'ai été capable d'en voiler un simplement parce que j'ai ouvert le mauvais volet au moment de shooter. Ca ne me serais jamais arrivé il y a quelques années, quand je pratiquais la chambre au quotidien.

et moi qui projette de ressortir ma Crown Graphic  :'(

Andhi

Tout ça me rassure...

L'autre dimanche, j'ai sorti un antique TLR Ikoflex que j'avais auparavant pris grand soin de nettoyer.
J'avais, bien sûr, pensé à la TMax, sortie du congélateur 2 heures avant.
Mais, en arrivant sur place pour photographier, j'ai constaté que j'avais oublié de remettre une bobine vide dans le boîtier...
Pas de bobine vide, pas de photos !

tofs38

Bonjour,

Un soir de l'hiver dernier je prépare mon Blad pour une sortie neige prévu le lendemain matin.
Lever très tôt...petite randonnée dans les bois et arrivé sur le spot je suis émerveillé par le spectacle de la montagne sous la neige.
J'ouvre mon sac et là... après avoir tout retourné je m'aperçois que j'ai oublié les films !!
Je suis certain qu'en bas dans la vallée ils ont entendu mon cri !!!

titisteph


Pixels.d.Argent

Moi j'ai fait pire! J'ai chargé un film 120 à l'envers sur mon RB67... J'avais l'air malin quand j'ai développé mon film!  ;D ;D


titisteph

Houlà, si vous y allez des gros ratés commis en photo, je suis votre homme!

Du genre pose de 5 h de nuit en oubliant de faire le point, ou photo de groupe de 200 personnes à la chambre en déclenchant sans enlever le volet du châssis (ouf, pour cette dernière, j'ai doublé la photo. Du coup, j'en ai eu qu'une!).

Sans oublier le développement du film de la naissance de ma fille en oubliant de diluer le révélo (c'était bien dense sous l'agrando!).

Comme par hasard, toutes mes bourdes sont commises quand il y a beaucoup d'enjeu. Le numérique m'a fait beaucoup de bien en pro!

J

J'ai récemment brillé aussi : passé toute une semaine a développer des 135 tranquilou, aucune anicroche, tout sort nickel, et puis le dernier jour je me souviens que j'ai une 120 a dev'. Alors, bien rodé par ma semaine, très confiant, je mets ma pelloche en spire, ma spire dans la cuve, et je développe mon film 120.  Avec 300 ml de chimie.... 😁
J'en ai pris conscience au bout de 6min, autant dire bien bien trop tard.

tofs38

Citation de: titisteph le Juillet 10, 2019, 14:59:53
Ah, c'était toi?
Et oui .. ;D
Des conneries j'en ai fait des tonnes....
Le film a l'envers dans mon Blad ( 2 fois...)j'ai mis le fixateur en guise de révélateur...je n'ai pas dilué le révélateur correctement...j'ai oublié plusieurs fois les films à la maison....
Maintenant ça va mieux  ;)Avec l'âge je suis plus attentif  :angel:

J

Y a aussi le bon vieux coup de "je pars avec des châssis non chargés", un grand classique de l'humour 💪

Buzzz

Moi une fois avec un télémétrique, après avoir grillé un film entier, au moment de rembobiner le film impossible de retrouver le bouchon d'objectif... Au bout de 2 minutes je l'ai retrouvé, bien en place sur l'objectif : je ne l'avais simplement pas retiré pour faire les photos !

Du coup j'ai rembobiné le film et je suis retourné faire mes photos...

Buzzz

yoda

il y a quelques années, pour les vacances j'avais préparé mon sac avec mon Bronica ETRSi et un stock de bobines 120.
arrivé sur les lieux , j'ai installé le trépied en vue de faire de la pose longue,
tout content j'ai sorti l'appareil et je me suis rendu compte qu'il avait le dos panoramique 24x56 qui utilise des bobines 35mm ::)
et bien sur je n'avais pas emmené de dos 120...
je suis rentré à l'hôtel... :'(

Jenjan

Vous connaissez l'histoire du gars qui fait une démonstration de collodion (arrivée hier), avec annonces sur différents supports numériques, papier, TV, qui fait donc cette démonstration à 45 minutes de chez lui, qui prépare tout, qui a prévu un petit lot de plaques 10x15 propres et qui, 10 minutes avant de commencer, ouvre son châssis et se rend compte avec effroi qu'il a pris uniquement le réducteur 13x18 ?
Sueur d'angoisse, les gens arrivent, sourire extérieur et panique intérieure. Ma frangine était là, je l'ai envoyée faire couper quelques plaques en speed, resultat, juste 40 minutes de retard sur l'horaire prévu... J'ai fait manipuler la chambre et fait un questions-réponses, heureusement qu'il y avait des curieux !
Grand moment de solitude, néanmoins...
We are the knights who say Ni.

leicazeiss6768

mdrrrr ! moi j'ai tout simplement mis  un film dans la cuve en oubliant d'éteindre la lumière ....mais par contre j'ai bien fermé les yeux ..du coup je croyais que jetait dans le noir...
merci

Tukuma

Et celle de celui, qui comme Buzzz, trop habitué à la visée reflex, faisait des vues de paysages avec son bô Electro 35 de chez Yashica, en "chiadant" la map télémétrique, jusqu'à ce qu'un papy qui m'observait, d'un oeil critique, car cela avait dû lui arriver aussi, attende poliment que je finisse ma série pour me faire remarquer que j'avais laissé le bouchon sur l'objectif.....
on lève, inutilement, penaud,   les yeux au ciel, et on recommence, cramoisi..... :D ;D 8)

Pweeny

Citation de: Tukuma le Août 01, 2019, 19:22:41
Et celle de celui, qui comme Buzzz, trop habitué à la visée reflex, faisait des vues de paysages avec son bô Electro 35 de chez Yashica, en "chiadant" la map télémétrique, jusqu'à ce qu'un papy qui m'observait, d'un oeil critique, car cela avait dû lui arriver aussi, attende poliment que je finisse ma série pour me faire remarquer que j'avais laissé le bouchon sur l'objectif.....
on lève, inutilement, penaud,   les yeux au ciel, et on recommence, cramoisi..... :D ;D 8)

Ça, combien fois cela m'est arrivé avec le même Électro 35. Je crois que je n'ai pas un seul film de 36 poses fait avec cet appareil  sur lequel l'intégralité des vues sont exposées! >:(

Tukuma

On se sent moins seul d'un coup, hein ! :D ;D ;D 8).
Après, j'avais une étiquette à coté du viseur écrite "cache", ça m'a aidé..... :) :)

parkmar

Quand j'étais gamin (mais ce n'est pas une excuse!), j'avais pris les photos du mariage de ma sœur. Arrivé à 37/38 vues , j'étais content, j'en faisais plus de 36 et cela arrangeait bien ma tirelire; mais à 39 une sourde angoisse m'a envahi et passé 40, cela a été le désespoir !!!

zozio32

Citation de: parkmar le Août 02, 2019, 14:20:24
Quand j'étais gamin (mais ce n'est pas une excuse!), j'avais pris les photos du mariage de ma sœur. Arrivé à 37/38 vues , j'étais content, j'en faisais plus de 36 et cela arrangeait bien ma tirelire; mais à 39 une sourde angoisse m'a envahi et passé 40, cela a été le désespoir !!!

desespoir effectivement. J'ai fait ca avec un trip en Norvege a ski, ben il me manque les 2 plus beaux jours.... snif.   Je fais bcp plus gaffe maintenant.

et des betises en changeant d'appareil, on en fait bcp aussi. J'ai l'habitude d'etre en mode A en numerique, repasser sur le Pentax MX et vidanger une dizaine de photos avant de se rappeler que l'expo ne se fait pas toute seule ne m'ai pas arriver qu'une seule fois.

Buzzz

Citation de: Pweeny le Août 02, 2019, 11:05:58
Ça, combien fois cela m'est arrivé avec le même Électro 35. Je crois que je n'ai pas un seul film de 36 poses fait avec cet appareil  sur lequel l'intégralité des vues sont exposées! >:(
Du coup depuis quand j'utilise un télémétrique je commence systématiquement par enlever le bouchon ;) bien sûr cela ne m'empêche pas de me rendre compte régulièrement (pas à chaque fois quand même) au bout de 5-6 vues que mon M6 n'a pas de mode A et qu'il serait temps de regarder aussi ce qui se passe du côté du tdp...  :o ;D ;)

Buzzz

tkosak

Citation de: parkmar le Août 02, 2019, 14:20:24
Quand j'étais gamin (mais ce n'est pas une excuse!), j'avais pris les photos du mariage de ma sœur. Arrivé à 37/38 vues , j'étais content, j'en faisais plus de 36 et cela arrangeait bien ma tirelire; mais à 39 une sourde angoisse m'a envahi et passé 40, cela a été le désespoir !!!
Je me sens moins seul, d'un coup!... 54 déclenchements sur la première vue d'une 36 poses... Qui dit mieux?
En fait, une Ilford tout ce qu'il y a de normale chargée dans un Zenit pas normal : fabrication soviétique pour le marché soviétique. Leurs normes pour les perforations n'étaient pas tout à fait les mêmes (ou le format des cartouches?). En tout cas l'incident n'était pas exceptionnel, mais je ne l'ai appris qu'après...