Lubitel 2

Démarré par drum01fr, Octobre 30, 2019, 06:55:52

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour à vous
Bon ben voilà je viens de craquer pour un Lubitel 2 :-)
J'aurais donc besoin de conseil d'avis de tuyaux , astuces , bref de tous plein d'info pour essayer de faire de chouette photo :-) et retrouver ma jeunesse :-)
J'ai aussi acheter 2 pellicules Ilford XP2 400 N&B
Merci par avance
Olivier
PS si on peut éviter les moqueries , plaisanterie douteuse et autres........................

seba

Rien de particulier sauf que l'objectif, très moyen, nécessite d'être diaphragmé pour une image de qualité correcte.
J'en ai un qui donne satisfaction, d'autres utilisateurs le trouvent très mauvais.
Je suspecte une qualité de montage hasardeuse.

psbez

1- l'appreil est très léger et le "coup de doigt", même faible, le fait vibrer, ce qui entraîne le flou de bougé
2- l'objectif est un triplet donc "faiblard"
Conclusion : pour avoir une bonne photo bien nette avec cet appareil il faut le mettre sur trépied, utiliser le déclencheur + vitesse 1/250 + diaph 11 à 22. Il faut donc mettre une bonne pellicule sensible comme le Kodak Portra 400

Gér@rd

Si ce n'est déjà fait, lire cette discussion, tu y trouveras sans doute les avis et conseils que tu recherches.

Pas grand chose à dire de plus, tu vas déjà découvrir avec ton premier développement si tu as eu de la chance ou pas lors de l'achat...  :D

yoda

j'ai eu un Lubitel, j'ai obtenu des résultats corrects (sans plus) comme dit plus haut, il faut fermer le diaf ...
principal avantage du Lubitel:
idéal pour les pdv à risques! (chutes, eau, ect...) s'il est détruit ce n'est pas une grosse perte!
mais le viseur est un cauchemar , j'ai laissé tombé...

pour guère plus cher on a accès à un Seagull, un Semflex ,ou un vieux Yashica , voir à un Rolleicord de base

sans atteindre l'excellence d'un Rolleiflex ou d'un Minolta Autocord, ces appareil sont d'un autre niveau!

tanguy29

Cool !
Si tu n'as jamais utilisé de TLR, tu vas t'amuser à découvrir cette nouvelle visée !
Perso j'ai fait la même chose il y a quelques semaines avec un vieux Yashica A bien fatigué, et je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser, malgré ses limitations techniques.
De ma maigre expérience je dirais :
- c'est très limité en paysage, architecture, etc... de par le piqué des objos (le mien était champignonné en plus...)
- malgré ça, la photo d'archi et de paysage est très plaisante à faire en carré, et les sujets sont très patients, un avantage pour des débutants
- excellents résultats en portrait, le côté atypique du boîtier rend le contact avec les sujets très faciles
- méfiance par rapport au parallaxe, on peut se faire avoir
- si tu as acheté un vieux coucou, il se peut que le miroir du viseur soit (très) fatigué, rendant la visée très difficile (map quasi impossible et le cadrage laborieux). On trouve des miroirs de remplacement ici par exemple : https://hugostudio.com/viewfinder-mirrors.html (ils ont aussi une boutique sur ebay)
- je sais pas si le Lubitel à une sécurité sur la double expo, si c'est pas le cas, il faut être très attentif à l'avancée du film (perso je foire au mini une vue sur 12)
- il faut une bonne solution de numérisation pour rendre justice aux nég 6x6
- je suppose que tu as pris de la XP2* parce que tu fais développer. Si tu poursuis en argentique N&B, ça vaut vraiment le coup - et le coût - de développer chez soi, c'est plaisant, les résultats sont très satisfaisants et on trouve plein de matos sur le bon coin.

Enjoy !

*les pelloches N&B C41 sont beaucoup plus limitées en contraste, ne tire pas de conclusion hâtive sur la qualité optique du bouzin avec ces deux premiers films.

Andhi

#6
Citation de: yoda le Octobre 30, 2019, 08:50:53
...
le viseur est un cauchemar
...

Ou une torture...
Car c'est souvent de là que vient la difficulté à obtenir des images correctes avec cet appareil.
Le réglage de netteté se fait sur la pastille centrale, en utilisant la loupe.
Comme ça n'est pas simple d'obtenir une netteté parfaite, il faut se dire que c'est bon lorsqu'on a obtenu le moins flou ; tout en espérant que les optiques de visée et de prise de vue soient correctement calées...

Pour éviter toute déception possible, une vérification de ce calage peut se faire par quelques prises de vue préalables, à pleine ouverture et en réglant sur l'infini, de sujets fixes aux contours bien définis situés à plus d'une centaine de mètres ; l'appareil étant maintenu sur un pied ou posé, par exemple, sur le sol.
Cela pour savoir s'il faut s'attendre à de bonnes ou mauvaises surprises...
Tu fermeras plus ou moins le diaphragme selon la qualité du résultat.

Malgré ces commentaires peu encourageants, je crois que ce boîtier peut fournir une première approche de l'utilisation d'un moyen format bi-objectif.
Ce qui peut donner ensuite envie de passer à quelque chose de plus confortable et efficace...

drum01fr

Merci çà vous tous j'attends de el recevoir et hop plein de tests à faire :-)

Michel

Il est préférable de démarrer avec un Seagull ou un Ikoflex.

psbez

La visée avec le Lubitel est si mauvaise qu'il vaut mieux utiliser son viseur direct, à cadre, au dessus du boîtier, volet à demi fermé.. ça marche.. Quant à vérifier la netteté avec la loupe et la pastille : bonjour l'imprécision et le temps perdu... Il est bien préférable d'afficher la distance "à l'estime", avec l'objectif supérieur.. Je te conseille aussi de trouver un pare soleil qui s'adapte sur l'objectif du bas. Cela améliore bien les photos J'en ai un, pour moi !
Avec un Lubitel chargé avec du Tri X j'ai fait de belles ( eh oui ! ) photos dans des conditions difficiles en descendant un fleuve africain dans une pirogue, il y a 25 ans.. Réglages inchangés tout le temps, sans plus jamais m'en occuper : 1/250, F13, 10 mètres. Déclencheur souple et tenir fermement l'appareil à hauteur de l'œil avec une poignée. Il me restait juste à armer puis déclencher au bon moment et changer de bobine toutes les 12 vues.. Ce sont ces photos, parfois extra, que j'ai pu ensuite agrandir 40x40cm...

Gér@rd

Disons que pour se lancer dans le 6x6 argentique le Lubitel n'est pas vraiment l'idéal non pas pour une histoire de résultats médiocres mais plutôt parce qu'il ne donnera pas une idée valable de ce qu'est la photo avec un TLR comme le Rollei, en grande partie à cause de la visée. L'ideal aurait été de prendre un SeaGull ou un Flexaret mais actuellement les prix ont beaucoup grimpé et les Lubitel que je vois sur Ebay coûtent au moins entre 35 et 50 € alors qu'il faut compter pas loin de 100€ pour un Seagull et au moins 150 (et souvent bien plus) pour un Yashicamat.

Ceci dit je pense qu'il aurait mieux valu mettre tout de suite 100€ dans un appareil un peu meilleur car de toute façon, ce qui va coûter rapidement très cher ce seront les pellicules, développement et tirages (et éventuellement l'achat d'un scanner ou d'un agrandisseur par la suite). Et finalement dans un an ou deux le prix de l'appareil photo lui-même ne représentera plus qu'une fraction du prix global!

Ceci dit, c'est fait c'est fait (c'est déjà acheté) et il faut maintenant essayer de tirer le mieux parti de ce pauvre Lubitel. Pour la qualité si on tombe sur un bon numéro bien fabriqué (ce qui suppose généralement un Lubitel 2 plutôt qu'un Lubitel 166) on peut sortir des résultats techniquement corrects jusqu'à des tirages 30x30. Ci-dessous l'exemple de trois photos (style au 60ème à f11 à main levée) les deux premières étant faites dans les années '70 (et troisième assez récente) ou les résultats montrent quand même une qualité technique honorable pour un 3 lentilles.

Je suis d'accord pour dire que le viseur est mauvais comme tout et que c'est plus simple de viser simplement avec le viseur iconographique. Mais ce qui cloche le plus dans le viseur de poitrine c'est l'appréciation de la mise au point sur la toute petite pastille grossièrement dépolie au centre d'un viseur toujours clair. Pour le cadrage il n'est pas très pratique (il faut rester bien perpendiculaire au viseur) mais on arrive quand même à s'en servir pour cadrer. Cela donnera l'habitude de la visée de poitrine et on obtiendra les cadrages inhérents à ce type de visée !







drum01fr

Merci pour tous vos avis
comme il est deja acheté vas bien falloir faire avec :-)

patrice

#12
Citation de: drum01fr le Novembre 01, 2019, 18:02:53
Merci pour tous vos avis
comme il est deja acheté vas bien falloir faire avec :-)

il est léger, peu encombrant, et les résultats sont corrects.

drum01fr

Hello
Au vu de vos photos je suis impatient de tester :-)
Olivier