-Avec doudou-

Démarré par Pichoun, Mars 22, 2023, 18:52:32

« précédent - suivant »

Pichoun

 :)

DaveStarWalker

Hum....

Je sais pas. Je m'explique :

Si on a pas le titre, on ne lit pas (en tout cas moi), la photo.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Citation de: DaveStarWalker le Mars 22, 2023, 18:59:53
Hum....

Je sais pas. Je m'explique :

Si on a pas le titre, on ne lit pas (en tout cas moi), la photo.  ;)

Ah intéressant. Je n'aurais pas pensé que ça puisse être le cas.  ;)

LeLamaFou

La pdv latérale nous cache un peu l'essentiel de cette photo, c a d l'attachement de l'enfant pour son doudou.
Le grand espace sombre devant son visage ne sert pas à grand chose à mon avis.

Pichoun

Citation de: LeLamaFou le Mars 22, 2023, 19:57:32
La pdv latérale nous cache un peu l'essentiel de cette photo, c a d l'attachement de l'enfant pour son doudou.
Le grand espace sombre devant son visage ne sert pas à grand chose à mon avis.

Oui, l'image est peut-être trop sur la réserve.

Tomzé

lumière, noir et blanc aux petits oignons, superbe image.
Tout a été fait, sauf par moi.

fraoul

Yes, mais j'aurais accordé plus d'espace en bas et moins à gauche. L'attitude est bien captée  :)

agl33

Superbe portrait, bravo

hetocy

Moins séduit que lors de tes précédentes productions ;

La lumière ne me semble pas folichonne, pas sûr non plus du cadrage et traitement qui manque un peu de caractère à mon goût .

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Mars 22, 2023, 19:57:32
La pdv latérale nous cache un peu l'essentiel de cette photo, c a d l'attachement de l'enfant pour son doudou.
Le grand espace sombre devant son visage ne sert pas à grand chose à mon avis.

Oui, je partage cette lecture.

La photo est plutôt bonne (honnête)... Mais par rapport à ce à quoi tu (Pitchoun) nous a habitué...
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Merci à vous.

Comme quoi, c'est une ancienne photo traitée comme je le faisais à l'époque. J'ai donc évolué entre temps, ouf! 😀

Un peu trop lisse c'est vrai.

Seb Cst

Il y a comme un hiatus, pas forcément très favorable, entre la solennité de la pose et la nature de l'instant immortalisé, qui devrait être plutôt frais et spontané.
Pour l'instant je reste donc sur un entre deux.
Ce hiatus ressort d'autant plus que le NB est maîtrisé à la perfection (maîtrise habituelle avec tes photos).

Cet effet était-il voulu ?

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mars 22, 2023, 22:32:55
Il y a comme un hiatus, pas forcément très favorable, entre la solennité de la pose et la nature de l'instant immortalisé, qui devrait être plutôt frais et spontané.
Pour l'instant je reste donc sur un entre deux.
Ce hiatus ressort d'autant plus que le NB est maîtrisé à la perfection (maîtrise habituelle avec tes photos).

Cet effet était-il voulu ?
Salut Seb!

Voulu oui et non.

Cette image est ancienne. De ce que je me souviens, la petite était captivée par je ne sais quoi, donc très statique, d'où la solennité de la pose comme tu dis. Pour le cadrage, j'ai du me placer ainsi pour profiter au mieux du rayon de lumière et aussi ne pas « déranger » le moment afin de garder le naturel. Résultat: un « entre deux » pas forcément judicieux.

Donc effet totalement voulu non, disons que j'ai essayé de composer au mieux avec l'instant.  ;)

Ensuite, au début de cette série, il est vrai que par mes choix de cadrage et d'éditing, j'avais tendance à préférer cette « solennité » pour mes portraits. Avec le temps, j'ai évolué en étant moins strict. Je suis notamment allé rechercher des images qui dormaient dans mon dd des années après et que j'avais sans doute écartées pour de mauvaises raisons (images plus « instinctives). J'ai d'ailleurs intégré ces portraits « exhumés » à la série.

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Mars 23, 2023, 07:48:12
Salut Seb!

Voulu oui et non.

Cette image est ancienne. De ce que je me souviens, la petite était captivée par je ne sais quoi, donc très statique, d'où la solennité de la pose comme tu dis. Pour le cadrage, j'ai du me placer ainsi pour profiter au mieux du rayon de lumière et aussi ne pas « déranger » le moment afin de garder le naturel. Résultat: un « entre deux » pas forcément judicieux.

Donc effet totalement voulu non, disons que j'ai essayé de composer au mieux avec l'instant.  ;)

Ensuite, au début de cette série, il est vrai que par mes choix de cadrage et d'éditing, j'avais tendance à préférer cette « solennité » pour mes portraits. Avec le temps, j'ai évolué en étant moins strict. Je suis notamment allé rechercher des images qui dormaient dans mon dd des années après et que j'avais sans doute écartées pour de mauvaises raisons (images plus « instinctives). J'ai d'ailleurs intégré ces portraits « exhumés » à la série.

Ok, intéressant, et du coup cette mise en contexte explique beaucoup de choses 😉

En fait voilà, si je résume, pour moi, les 2 principaux "problèmes" qui font que je n'adhère pas sont :

- cette sorte de hiatus, mieux décrit par d'autres que moi
- une photo qui nécessite beaucoup d'explications, et une mise en contexte.

Mais bon, ya pire hein 😅🙏👌
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

De toutes façons, même en expliquant le contexte, le hiatus posant problème réside. 😉

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Mars 23, 2023, 09:42:16
De toutes façons, même en expliquant le contexte, le hiatus posant problème réside. 😉

Toujours intéressant de toute façon, de revenir sur d'anciennes photos :

Le regard évolue, notre technique aussi, notre approche générale...

Le tout, c'est que l'évolution aille dans le "bon sens" !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Pour ma part, je ne vois aucun défaut à cette photo! Le cadrage, la lumière et le n&b sont tip top. Pas d'accord avec le Lamafou sur l'importance du doudou, il est signalé dans le titre pour que l'on comprenne ce que c'est, mais dans le cas présent il n'a pas une grande importance, il est juste là pour rassurer. L'attention est, elle, ailleurs et c'est ce qui fait la force de cette photo.

Lionel-b

Citation de: Tomzé le Mars 22, 2023, 20:12:21
lumière, noir et blanc aux petits oignons, superbe image.

Pareil pour moi, c'est du tout bon, j'aime beaucoup.

Stepbystep

Pour moi, un certain nombre de défauts qui font que je ne m'arrête pas sur cette image. Le traitement est bon, mais ne ne permet pas de compenser les défauts. Je m'explique : en plus de la difficulté de lecture déjà évoquée, je trouve que les moignons de mains ne sont pas très jolis. J'aurais aussi aimé voir plus de visage. Elle me semble trop calée à droite , ce qui laisse un grand espace vide devant elle. Même si je suis d'accord qu'il faut laisser de l'espace devant le regard, ici, il me semble trop important.

Pichoun

#19
Merci à vous pour vos retours.

Concernant l'espace trop important à gauche, un 4/3 résoudrait la chose.


Effectivement, le visage est partiellement caché. En même temps, c'était sa façon de « porter » son doudou, et son index toujours en l'air. Il est vrai que sa main droite n'est pas des plus gracieuse.

Col Hanzaplast

Citation de: Pichoun le Mars 24, 2023, 15:02:16Concernant l'espace trop important à gauche, un 4/3 résoudrait la chose.

Attention à ne pas se laisser influencer par les amateurs de photomaton.
Le vide devant le regard exprime quelque chose, c'est volontaire.

D'habitude on a un vide au dessus de la tête, lui complètement inutile.
Mais il n'est jamais critiqué puisque c'est la pose type affectionnée par les grand-mères.

Pichoun

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2023, 22:22:57
Attention à ne pas se laisser influencer par les amateurs de photomaton.
Le vide devant le regard exprime quelque chose, c'est volontaire.

D'habitude on a un vide au dessus de la tête, lui complètement inutile.
Mais il n'est jamais critiqué puisque c'est la pose type affectionnée par les grand-mères.

Ouep, disons que je levais un frein pour certains pour qui le vide de gauche est trop important. En soi, ce n'est pas bien dérangeant car modifiable facilement.

Pour le reste des remarques (positions des mains, cadrage trop bas, hiatus, etc...), je ne peux plus rien faire. 😉

Nikon Nissoumi

Le doudou et les mains prennent trop d'importance et rendent la lecture difficile.
Sinon tout le reste me va bien et fait sens y compris et surtout le grand espace vide à gauche d'où vient la lumière.
Il est part constituante de la composition et me raconte une histoire qui va au delà du simple portrait, personnellement.
Surtout avec ce choix d'une pose latérale qui le justifie pleinement.