Nikon z6 et moiré

Démarré par ergodea, Février 23, 2023, 14:44:22

« précédent - suivant »

ergodea

J'ai hésité à ouvrir ce fil mais j'aimerais avoir les retours d'utilisateurs de z6. Mis à part le d800e, je n'ai quasiment pas rencontré de moiré avec le d810 et d850.

Or avec le z6, pourtant avec un capteur filtré si je ne me trompe, je me retrouve avec parfois avec un moiré très présent et irrécupérable

Cela vous arrive-t-il aussi?

Tonton-Bruno

Cela m'est arrivé une fois, mais je ne me souviens plus sur quel sujet.

Il me semble que je m'en suis aperçu en visionnant le résultat, et j'ai pu refaire la photo sans moiré.

Tonton-Bruno

Je crois que c'était en photographiant des robes de haute couture au Musée Galliéra.
Dans le viseur, avant le déclenchement, j'avais parfois du moiré, mais je n'en ai pas retrouvé après déclenchement en visu 200%.

Néanmoins, sur cet exemple, en visu 100% je vois des choses bizarres qui sont peut-être des artefacts.

Shakelton

Avec le z7II, il m'arrive d'avoir du moiré sur les costumes du marié. Vraiment pénible, dxo le corrige très mal.
Il faut passer par un soft nikon.

ergodea

Merci pour vos retours !

J'avoue avoir été surprise. Cela m'est arrivé au moins 2x dernièrement . Je pensais que les capteurs filtrés nous en préservaient ...Ce n'est apparemment pas aussi simple que cela

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2023, 08:16:39
Je crois que c'était en photographiant des robes de haute couture au Musée Galliéra.
Dans le viseur, avant le déclenchement, j'avais parfois du moiré, mais je n'en ai pas retrouvé après déclenchement en visu 200%.

Néanmoins, sur cet exemple, en visu 100% je vois des choses bizarres qui sont peut-être des artefacts.
En même temp ton affichage 100% correspond à un agrandissement énorme, si tu l'agrandis en A3 par exemple, à mon avis ça sera totalement invisible. Même en A2 j'ai des doutes.

Tonton-Bruno

Cela fait 15 ans que je n'ai pas fait un seul tirage papier.

Si le problème soulevé par Ergodea concernait uniquement les tirages papier, j'avoue mon ignorance dans ce domaine.