Problème armement avec Pentax P 30 (arme dans le vide)

Démarré par Retro69, Novembre 05, 2021, 10:58:50

« précédent - suivant »

Retro69

Bonjour à tous,
comme le titre l'indique je cherche une solution à un problème fréquent sur mes P30, j'en possède 5  (les 3 premiers justement ne marchaient pas), 2 seulement fonctionnent (enfin 1 car l'autre a une cellule capricieuse).
Ceux qui ne marchent pas ont tous ce même problème (notamment) :
après une inutilisation de quelques minutes il faut réarmer plusieurs fois (entre 1 et 10 fois selon la durée d'inactivité du boîtier) pour qu'enfin l'armement se fasse, je précise que cela ne dépend pas de la génération du boîtier (un P30 N et un P 30 T fonctionnent, les autres qui flanchent sont  aussi des P30 N et P30T et un P30).

Bien entendu en laissant l'appareil armé (après plusieurs minutes/ jours) il déclenche et se réarme tout de suite derrière.

En démontant la semelle j'ai bien vu que c'était le petit bras coudé1 qui était poussé par le mécanisme 2 pour rester collé à la tête 3.
J'ai donc démonté un mécanisme 2 d'un boîtier opérationnel pour le placer sur un un défaillant,
Et devinez quoi ? Bein cela n'a rien changé...
Je me suis donc demandé si le problème ne viendrait pas du ressort 4 sous le petit bras coudé 1...
Veuillez excuser les termes « petits bras » « mécanismes », qui doivent avoir de vrais noms mais je les ignore (à ce jour...).

Je fais donc appel à vos connaissances pour savoir si vous aviez pu identifier ce problème assez fréquent semble-t-il sur ces appareils, si la piste du ressort (4) vous semblait plausible ? (Mais comment on y accède à ce petit ressort??)

J'ai tenté quelques photos avec des indications...
PS : soit dit en passant, c'est un appareil (quand il fonctionne) que j'ai beaucoup de plaisir à promener! Simple, facile à utiliser en mode 100 % manuel (un semi auto avec avec les indications de vitesses dans le viseur) , une priorité ouverture, un mode tout auto etc. Mais je ne vous apprends rien...

Merci pour vos réponses !

Retro69

Merci Martin57 pour ta réponse!
J'avais consulté ce manuel et n'avais pas trouvé d'explications (mais j'admets que les termes techniques en anglais...).
La vis elle sert en fait à faire contact avec les deux petites lamelles (àa sa gauche) mais elle ne visse pas le coude à quoi que ce soit. je vais tenter d'enlever le circlips (punaise c'est pas fastoche  ::) ) et je reviens pour la suite des aventures !
Encore merci !

Retro69

oui, j'ai tenté aussi (j'ai compulsivement armé et déclenché ...). C'est pour cela que j'ai tenté de mettre le"mécanisme" d'un appareil qui fonctionne pour vérifier si c'était bien cette pièce qui dysfonctionnait (sans résultats positifs...). En fait il ne s'agit (en ce qui me concerne) ni d'un pb de frictions ni du minuscule ressort sous cette plaque mentionnée dans ce blog). Je vais vérifier avec ce plus gros ressort évoqué plus haut (quand j'aurai réussi à enlever ce clips !)
Pour info à ceux qui seraient intéressés : deux photos de ce mécanisme dont l'une avec la vue sur ce petit ressort qui s'il est détendu en effet peut empêcher le retour complet de l'armement.
Affaire à suivre (le week end sera occupé...)

Retro69

en plus faut faire du nettoyage  ;D
En effet je vais faire tremper dans un peu d'essence C pour commencer.
Mais je sens que ce clips va m'en faire voir de toutes les couleurs...
Encore merci pour tes conseils c'est très sympa !

Retro69

Bon alors après avoir démonté et remonté les divers petits mécanismes et ressorts évoqués plus haut, les avoir nettoyés, avoir interverti ceux d'appareils qui arment sur des appareils qui n'arment pas (ou de manière aléatoire), je peux vous dire : cela ne fonctionne toujours pas...
Et comme mes compétences ne vont pas plus loin que ce genre de petits amusements je vais en conclure qu il existe un système de forces/résistances supérieur invisible à mes yeux de profane (mais je n'arrive pas à comprendre quel autre mécanisme entre en jeu dès lors que l'armement parfois se fait...). Ah oui : une fois réinstallée sur son appareil d'origine la mécanique fonctionne comme s'il ne s'était rien passé. Ceux qui armaient continuent de le faire ouf !
Donc pour être tranquille cet après-midi ce sera promenade avec le Nikon FM (lui il reste fiable. Jusqu'à présent...).
Encore merci pour les pistes proposées !

Krg

#5
De mémoire, le problème ne se situe pas sous la semelle, mais dans la "cage" du miroir.
L'armement du ressort du miroir ne se fait pas à cause d'une simple bague qui s'use et ne transmet plus correctement le mouvement. Et c'est très compliqué de la remplacer, il faut déposer cette cage et d'autre mécanismes pour atteindre cette fameuse bague !.
L'explication se trouvait dans un ancien forum de réparation photo, aujourd'hui disparu: http://www.kyphoto.com/classics/pentaxmeproblems.html
Favorite Classics > Pentax ME Super Ramblings > Three Common Failure Problems
Le problème est aussi évoqué sur Pentaxforum: https://www.pentaxforums.com/forums/8-pentax-film-slr-discussion/306137-need-help-pentax-me-super.html

Edit: une vidéo à ce sujet:
https://www.pentaxforums.com/forums/58-troubleshooting-beginner-help/304552-pentax-me-supers-shutter-stuck.html
Pentax & Werra

Retro69

En effet, en regardant entre la semelle et la "monture" (il y a un espace de deux mm), on voit qu'à l'armement un ressort se tend jusque vers le miroir (entraînant une "tige" qui semble prendre sa place dans un logement carré qui a sur un de ses côtés à l'intérieur une autre pièce (un rectangle dans un carré)). Or, sur les boitiers qui dysfonctionnent ce "rectangle"" est usé ...Coïncidence? (et merci à l'inventeur de la loupe au fait...). Peut-être un jour de pluie démonterai-je tout cela, ne serait-ce que par curiosité...

En tout cas un grand merci pour avoir montré le chemin à suivre et pour ce qui semble être la cause 👍

Retro69

oups ! le tige ne se loge pas dans ce carré, elle va plus loin...affaire à suivre...

titisteph

Pour les circlips, il existe un outil adapté pour les enlever. Ca s'appelle une pince à circlips.

On en trouve chez MicroTools :
https://www.micro-tools.de/en/Pliers-oxid/Pliers-Snap-Ring-90.html

Sinon, j'en ai vu chez Leroy Merlin, mais je ne sais pas si elle a la taille adéquate (sans doute trop grosse).

Col Hanzaplast

Il y a deux sortes de pinces à clips. Celles qui ouvrent le clip externe et celles qui ferment le clip interne.
C'est un peu comme les chasseurs...  :laugh:

stratojs

... et il y a plusieurs sortes de circlips internes et externes !