Choix imprimante multi usages

Démarré par Morefire, Février 09, 2022, 14:25:38

« précédent - suivant »

Morefire

Bonjour messieurs dames,

Je suis photographe avec un background "arts plastiques" on va dire et j'en arrive aujourd'hui à une pratique de la photographie hybride.
L'idée est de développer un échange entre l'image numérique et une pratique plasticienne de la photo, plus en matière.
De confronter des impressions, scans, avec du dessin, peinture, encre et plein d'autres matières ou procédés.

Je précise que je suis novice dans le domaine de la gestion de la colorimétrie et de l'impression et je bouffe en ce moment même beaucoup d'informations pour élargir mes connaissances en fonctions de mes besoins

Se pose donc la question de choisir un scanner et une imprimante.
Et c'est la ou ça part légèrement en vrille car j'ai des besoins assez spécifiques et contradictoires me semble t'il;D

Je souhaiterais pouvoir imprimer des photos sur des papiers de différents types et différents grammages, de réaliser beaucoup d'impressions d'une même image pour tester différents jeux de matières dessus.
Mais également à l'occasion de réaliser des tirages photos uniquement de belles qualités.

Le choix d'un imprimante à encre pigmentaire me parait plus qualitatif mais donc plus cher que les encres à solvants.
Donc entre qualité d'impression et quantité il faut choisir et c'est la ou le bât blesse car se pose également la question du prix de l'encre.
Je ne peux pas forcément me permettre de dépenser des 1000 et des 100 en faisant des tests avec des impressions multiples avec une encre pigmentaire destinés à réaliser de beaux tirages.

Support et papier mat priorisés.
Budget non définit pour le moment car je recherche avant tout un rapport qualité prix d'impression qui s'inscrit sur le long terme. Je suis donc prêt à payer plus cher l'imprimante si cela permet d'économiser ensuite sur l'achat de l'encre. 1000 euros est le budget grand max pour l'achat de l'imprimante.
A3 me parait idéal, mais A4 envisageable.

Voila je ne sais pas si le dilemme est correctement exposé, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations.
PS : Après avoir lu beaucoup de threads ou ça s'étripe je vous prierais messieurs de rester courtois. Nous le valons bien, vous le valez bien.

Bonne journée à tous

Morefire

*différents grammages : ça peut aller du papier fine art, à du craft, du carton, de la feuille canson, aquarelle et compagnie.
L'idée générale est d'expérimenter !

egtegt²

Bonjour,
En encre pigmentaire le choix est assez limité, il n'y a pas d'imprimante A4 et dans ton budget il y a l'Epson SC-P700 et la Canon  Pixma Pro-1. Si tu imprimes beaucoup, tu as intérêt à prendre la SC-P900 qui est un modèle A2 un peu plus cher mais dont les cartouches d'encre sont moins chères.

Sinon si tu veux vraiment un coût d'impression minimum, tu peux regarder les Epson Ecotank. C'est de l'encre à colorants et la qualité sera moins bonne que la SC-P700 mais ça reste largement utilisable et le coût d'impression sera très nettement inférieur (il y a même des abonnements avec encre illimitée pendant la durée de l'abonnement)

Mais clairement la SC-P700 correspond mieux à tes besoins, elle accepte des papiers bien plus épais et donnera une qualité d'impression optimale.

Alain c

#3
S'il te faut une imprimante avec scanner, capable de faire des impressions photos de qualité sans dépenser "des 1000 et des 100" en cartouches d'encre, je ne vois que l'Epson Ecotank ET 8550 pour un budget < à 1000€ (on la trouve dans les 800€).
Ici une série de tests très complets sur cette imprimante : https://www.youtube.com/watch?v=VOzJjffz2lI&t=1773s.
L'Epson SC-P700 que je ne connais pas a l'air plus performante sur papiers mat du fait de ses cartouches d'encre pigmentaire, mais elle n'est pas multifonction et son cout en encre est bien plus élevé, (on ne peut pas tout avoir hein  ;D)
Tu trouvera également des tests complets sur ce même site, et une comparaison pleine de bon sens entre la ET 8550 et la SC-P700 : https://www.youtube.com/watch?v=QqAg_DIrGkE.
L'utilisation des profils .ICC est évidement indispensable à un résultats satisfaisant, les Epson en proposent beaucoup dans leur pilote, il est conseillé de se familiariser avec son imprimante en faisant des tests avec les papiers de la marque de l'imprimante.

Sur ce même site, tu as des conseils multiples sur la gestion des couleurs et sur le choix des papiers qui vont bien. Bonne lecture  :)
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

En encres à colorants on peut rajouter les Canon Pixma G (même système de réservoirs que les Ecotank) où il y a des multifonctions aussi et du A4.
Le principal inconvénient, c'est que tu n'aurais pas tous les profils ICC qui vont bien sur les beaux papiers, mais ça peut se faire chez un prestataire sans se ruiner.

En mat, les encres pigmentaires sont devant, mais les impressions à colorants sont déjà belles.

Morefire

Citation de: egtegt² le Février 09, 2022, 15:04:53
Bonjour,
En encre pigmentaire le choix est assez limité, il n'y a pas d'imprimante A4 et dans ton budget il y a l'Epson SC-P700 et la Canon  Pixma Pro-1. Si tu imprimes beaucoup, tu as intérêt à prendre la SC-P900 qui est un modèle A2 un peu plus cher mais dont les cartouches d'encre sont moins chères.

Sinon si tu veux vraiment un coût d'impression minimum, tu peux regarder les Epson Ecotank. C'est de l'encre à colorants et la qualité sera moins bonne que la SC-P700 mais ça reste largement utilisable et le coût d'impression sera très nettement inférieur (il y a même des abonnements avec encre illimitée pendant la durée de l'abonnement)

Mais clairement la SC-P700 correspond mieux à tes besoins, elle accepte des papiers bien plus épais et donnera une qualité d'impression optimale.

Ah ok je ne savais que encre pigmentaire pour de l'imprimante A4 n'éxistait pas.
Yes justement je suis en train de me pencher sur les différences entre la SC-P700 et 900 et effectivement la dépense en encre est une des différences qui va forcément avoir son importance entre les deux.
Très intéressant au niveau des dépenses pour les Ecotank.
Tu pointes pile poil la dualité de ma recherche : favoriser le cout à la photo ou les multiples possibilités et la qualité ...

Question bête surement mais est il possible en fonction du papier choisi d'avoir des modes d'impression avec les SC-P700 ou 900 moins couteuse ? J'entends avec une qualité d'impression moindre, enfin moins quantitative en encre.
Genre si j'imprime 5 fois la même photo sur un papier super fin type papier dessin 100g/m² est ce que je peux configurer l'impression pour avoir une qualité moindre et donc moins d'encre que si j'imprimais une photo sur du papier de ouf en mode rendu optimale ?

Citation de: Alain c le Février 09, 2022, 15:43:18
S'il te faut une imprimante avec scanner, capable de faire des impressions photos de qualité sans dépenser "des 1000 et des 100" en cartouches d'encre, je ne vois que l'Epson Ecotank ET 8550 pour un budget < à 1000€ (on la trouve dans les 800€).
Ici une série de tests très complets sur cette imprimante : https://www.youtube.com/watch?v=VOzJjffz2lI&t=1773s.
L'Epson SC-P700 que je ne connais pas a l'air plus performante sur papiers mat du fait de ses cartouches d'encre pigmentaire, mais elle n'est pas multifonction et son cout en encre est bien plus élevé, (on ne peut pas tout avoir hein  ;D)
Tu trouvera également des tests complets sur ce même site, et une comparaison pleine de bon sens entre la ET 8550 et la SC-P700 : https://www.youtube.com/watch?v=QqAg_DIrGkE.
L'utilisation des profils .ICC est évidement indispensable à un résultats satisfaisant, les Epson en proposent beaucoup dans leur pilote, il est conseillé de se familiariser avec son imprimante en faisant des tests avec les papiers de la marque de l'imprimante.

Sur ce même site, tu as des conseils multiples sur la gestion des couleurs et sur le choix des papiers qui vont bien. Bonne lecture  :)

Alors justement je possède une imprimante Epson Expression je sais plus combien d'ailleurs qui est en fait un combi et j'en ressens vraiment les limites.
Je ne désire donc pas forcément posséder un autre combi mais plutôt une imprimante et un scanner dédié pour plus de possibilité.
Un grand merci pour les liens je vais aller checker ça  :)

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2022, 18:16:25
En encres à colorants on peut rajouter les Canon Pixma G (même système de réservoirs que les Ecotank) où il y a des multifonctions aussi et du A4.
Le principal inconvénient, c'est que tu n'aurais pas tous les profils ICC qui vont bien sur les beaux papiers, mais ça peut se faire chez un prestataire sans se ruiner.

En mat, les encres pigmentaires sont devant, mais les impressions à colorants sont déjà belles.

Merci pour ton retour.
Les profils ICC ont clairement leur intérêt en effet !
Il faudrait que je puisse avoir de visu une même image imprimée avec des encres à colorants et une autre avec des encres à pigments et sur différents supports pour que je puisse vraiment appréhender tout ça

Nikojorj

Citation de: Morefire le Février 10, 2022, 12:50:32
Alors justement je possède une imprimante Epson Expression je sais plus combien d'ailleurs qui est en fait un combi et j'en ressens vraiment les limites.
Ah OK, c'est quoi qui te limite?
Bien géré avec les profils qui voint bien, ça devrait pouvoir aller déjà pas mal.
Une Ecotank ou Pixma G marchera pareil que ce déjà pas mal, mais avec un coût bien moindre.

Pour l'apport en qualité des pigments ce n'est pas facile à quantifier! Sauf après un certain temps de vieillissement, bien sûr...

Alain c

CitationUn grand merci pour les liens je vais aller checker ça  :)
Et tu verra que ces imprimantes sont plus qualitatives qu'une multi fonction à 4 couleurs, qui, peut faire déjà de belles choses comme le dit Nikojorj.
Enfin ne pas oublier qu'une bonne impression commence avant d'appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo, (ou de lancer le scanner  ;))

Matérialiser l'immatériel

egtegt²

Pour ce qui est des coûts réduits avec la SC-P700 il n'y a pas de miracle. En gros il faut compter 2 € de papier et 2 € d'encre pour une photo A4 sur du papier haut de gamme. Si tu imprimes sur du papier A4 basique en mode brouillon, je suppose que tu peux limiter la quantité d'encre utilisée mais ça restera largement supérieur en prix à une Ecotank.

J'ai eu une imprimante à six cartouches d'encre à colorants avant la SC-P700, la qualité sur du papier glacé était la même, la seule différence c'est la durée de vie. Je n'ai pas vraiment fait d'essais sur du papier mat mais d'après ce que j'ai lu, la SC-P700 est meilleure sur le mat.

Mais je crois qu'il n'y a pas de choix parfait, soit tu veux la qualité optimale et la durabilité optimale et une imprimante à pigments est indispensable, soit tu veux le meilleur prix et une Ecotank est le bon choix. Si tu veux les deux, il te faut deux imprimantes.

Je pensais que la SC-P700 acceptait des papiers plus épais mais en fait non, l'Ecotank ET8550 accepte du 1,3 mm d'épaisseur contre 1,5 mm pour la SC-P700. La différence est donc minime.

Greenforce

Citation de: egtegt² le Février 10, 2022, 15:14:40

J'ai eu une imprimante à six cartouches d'encre à colorants avant la SC-P700, la qualité sur du papier glacé était la même, la seule différence c'est la durée de vie. Je n'ai pas vraiment fait d'essais sur du papier mat mais d'après ce que j'ai lu, la SC-P700 est meilleure sur le mat.


Comme évoqué plus haut, ne pas oublier de tenir compte des profils ICC disponibles, bien plus nombreux pour les imprimantes pigmentaires (P900/700, Pro 1000, etc...) que pour les imprimantes à colorants.

Paradis

En fait la seule vrai question, quelle prix peut tu payer pour l'encre suivant la quantité de tirage que tu comptes faire ?
A ta place je tenterais d'évaluer le budget encre en pigmentaire/ecotank et 8000/8500.
L'encre a colorant peut imprimer sur CERTAIN papier mat, il y a des limitations....
Vraiment simule ton budget encre suivant ton usage estimé, si le pigmentaire rentre dans les clous c'est bon.
Sinon tu ne sera pas déçu d'une Ecotank photo c'est bien meilleur que les photos commandées sur le web.