Choix imprimante multi usages

Démarré par Morefire, Février 09, 2022, 14:25:38

« précédent - suivant »

Morefire

Bonjour messieurs dames,

Je suis photographe avec un background "arts plastiques" on va dire et j'en arrive aujourd'hui à une pratique de la photographie hybride.
L'idée est de développer un échange entre l'image numérique et une pratique plasticienne de la photo, plus en matière.
De confronter des impressions, scans, avec du dessin, peinture, encre et plein d'autres matières ou procédés.

Je précise que je suis novice dans le domaine de la gestion de la colorimétrie et de l'impression et je bouffe en ce moment même beaucoup d'informations pour élargir mes connaissances en fonctions de mes besoins

Se pose donc la question de choisir un scanner et une imprimante.
Et c'est la ou ça part légèrement en vrille car j'ai des besoins assez spécifiques et contradictoires me semble t'il;D

Je souhaiterais pouvoir imprimer des photos sur des papiers de différents types et différents grammages, de réaliser beaucoup d'impressions d'une même image pour tester différents jeux de matières dessus.
Mais également à l'occasion de réaliser des tirages photos uniquement de belles qualités.

Le choix d'un imprimante à encre pigmentaire me parait plus qualitatif mais donc plus cher que les encres à solvants.
Donc entre qualité d'impression et quantité il faut choisir et c'est la ou le bât blesse car se pose également la question du prix de l'encre.
Je ne peux pas forcément me permettre de dépenser des 1000 et des 100 en faisant des tests avec des impressions multiples avec une encre pigmentaire destinés à réaliser de beaux tirages.

Support et papier mat priorisés.
Budget non définit pour le moment car je recherche avant tout un rapport qualité prix d'impression qui s'inscrit sur le long terme. Je suis donc prêt à payer plus cher l'imprimante si cela permet d'économiser ensuite sur l'achat de l'encre. 1000 euros est le budget grand max pour l'achat de l'imprimante.