DPP avec 40D et 350D

Démarré par socrat, Septembre 24, 2008, 16:50:33

« précédent - suivant »

socrat

Bonjour,
J'utilise DPP version 3.4.1.1 pour développer mes raw issus d'un 40D avec son 17-85is et je peux corriger les aberrations de l'obectif sans problème. Or, si j'utilise le même objectif sur mon 350d, il est bien reconnu dans les exifs mais l'accès aux corrections d'aberrations n'est pas disponible.
Peut-on remédier à ce problème ?
Merci
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

madrunner

Citation de: socrat le Septembre 24, 2008, 16:50:33
si j'utilise le même objectif sur mon 350d, il est bien reconnu dans les exifs
Es-tu certain de ça ? Sur le 20D qui a le même processeur, l'objectif n'est pas sauvé dans l'exif. ce qui explique que DPP ne peut pas exploiter automatiquement l'info. Mais on devrait pouvoir trafiquer l'exif par logiciel (Exifer) si ma mémoire est bonne.

olivier_aubel

Citation de: madrunner le Décembre 06, 2008, 00:01:21
Es-tu certain de ça ? Sur le 20D qui a le même processeur, l'objectif n'est pas sauvé dans l'exif. ce qui explique que DPP ne peut pas exploiter automatiquement l'info. Mais on devrait pouvoir trafiquer l'exif par logiciel (Exifer) si ma mémoire est bonne.


ça doit plutot être ExiftoolGui , logiciel génial et indispensable , en plus d'être gratuit !
Il me permet de modifier mes raw pour faire reconnaitre à dpp n'importe quelles optiques, y compris les vieux M42, Nikkor, pentacon6, Zeiss, ...  :)
http://freeweb.siol.net/hrastni3/

olivier_aubel

Citation de: Bug Killer le Décembre 06, 2008, 09:00:05
Comment procèdes-tu une fois que tu as renseigné un objectif inconnu pour appliquer les corrections. Totalement en manuel ? Ou alors indiques-tu un objectif Canon aux caractéristiques voisines pour garder une certaine dose d'automatisme ?

DPP ne reconnait que les objos Canon. Il faut donc mettre le nom (bien "orthographié" !) d'un objo Canon.
Quand j'utilise un objo non reconnu par dpp ou sans electronique (M42, Nikkor,... sans puce af-confirm), je mets un nom d'un objo qui est similaire.
Par exemple, pour un Soligor 35mm 2,8 je vais mettre "EF 35mm f/2".
Il faut aussi mettre certaines valeurs exif concordantes avec l'objo pour que ça fonctionne (focale de l'objectif).

Ainsi modifié, dpp croit que c'est un objo Canon et permet l'ouverture du panneau de correction optiques. Evidemment, les correction efectuées automatiquement ne seront pas les bonnes mais on peut bouger les petits curseur d'ac et de vignetage pour que ça colle mieux.

olivier_aubel

Pour les 20D et 350D, il semble que le changement du nom de l'objo suffise à faire accepter les corrections optiques à dpp avec ces boitiers.
Exiftoolgui propose une liste d'objo, y' a même pas à les connaitre, suffit de choisir dans la liste.
J'ai pas de raw de 350d pour verifier...

madrunner

Heuuuu... help !
Tout se passe en ligne de commande, ou je n'ai pas trouvé le truc ?
Et dans ce cas, comment choisir l'optique ?

Merci.....

olivier_aubel

Citation de: madrunner le Décembre 08, 2008, 13:53:53
Heuuuu... help !
Tout se passe en ligne de commande, ou je n'ai pas trouvé le truc ?
Et dans ce cas, comment choisir l'optique ?

Merci.....

NOn, non ...
Il faut telecharger exiftool, puis exiftoolGUI qui est l'interface graphique sous windows.
Lisez les indications de l'auteur d'exiftoolgui :
http://freeweb.siol.net/hrastni3/

madrunner

Diable, encore le RTFM qui a frappé !
Merci, je promets de lire la doc avant de me jeter dessus !  ;D


olivier_aubel

Pour les non-anglophone :
Telechargez exiftool et placez le fichier dans le dossier Windows, renommez "exiftool(-k).exe" en "exiftool.exe".
Telechargez exiftoolGUI et dezipez l'executable sur le bureau (ou dans le dossier de votre choix).
Telechargez ArcSoft RAW Thumbnail Viewer et installez le pour voir les vignettes des raw dans exiftollgui (et dans l'explorateur de windows).
c'est fini.

Moi j'ai coché les options suivantes dans exiftoolgui :
- d'ont backup files when writing (...surtout si vous faites vos sauvegardes regulierement)
- copy exif when extract jpg from cr2

madrunner

Merci, Olivier, ça c'est du service éducatif !

socrat

Merci Olivier pour la réponse que j'attendais. DDP offre donc des possibilités de corriger en rusant un peu.
J'avais posé la question le 24/9, mais aucune réponse, je pensais donc que c'était une question idiote et j'avais laissé tomber. Grâce à cette nouvelle rubrique les utilisateurs de DDP vont trouver leur bonheur !
Amicalement
Socrat
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

socrat

Après avoir suivi les conseils d'Olivier pour la mise en oeuvre de exiftool, je peux maintenant corriger les AC d'un 17-85 monté sur un 350D, ce qui n'était pas le cas auparavant. Merci Olivier.
Avec une optique non reconnue (autre que canon, montée sur le 40D) il semblerait que le 40D ne soit pas compatible avec les optiques définies dans cette version d'exiftool (qui est prévu 350D et 20 D), j'ai donc dû modifier le nom de boitier 40D en 20D pour que cela fonctionne.
Par ailleurs après les téléchargements je retrouve sur mon bureau les fichiers jhead.exe et jpegtran.exe, j'ai lu qq part qu'il faut les coller dans windows, ce que je n'ai pas encore fait, mais sont-ils indispensables ?
Merci de votre expérience.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

olivier_aubel

jhead.exe et jpegtran.exe sont des utilitaires pour manipuler les images et les exifs. Mais je ne crois pas qu'il y ai un rapport avec exiftool. ???

socrat

Olivier, j'ai vu ça dans la notice d'installation Exiftool en Anglais, mais je n'ai pas bien compris, alors j'ai mis ces 2 fichiers à la poubelle sans conséquence apparente.
"If you wish to use "Embed Preview into Canon CR2 files" and/or "JPG Rotate" options, then "jhead.exe" and "jpegtran.exe" are needed -both should be copied into Windows folder."
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

olivier_aubel

Ok, je vois. exiftoolgui se sert de ces utilitaires pour manipuler les jpg qui sont à encapsuler dans les raw.
(je m'en suis jamais servi).