Cartes mémoires

Démarré par lorenzo, Novembre 02, 2023, 21:51:26

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Gérard B. le Novembre 04, 2023, 15:33:25
La plupart ont une vitesse d'enregistrement de 160 mb/s alors qu'avec les dernières SD c'est 200 mb/s pour moins chère. Attention, les SD de 300 mb/s son très chères.
Je t'avoue que je n'ai pas acheté de CF depuis des années ! A génération égales, les CF étaient plus péchues, mais ça a dû évoluer en effet, et les CF ne sont plus trop utilisées, donc pas de développement nouveau pour ces cartes aujourd'hui...
Mais c'est plus costaud et moins facile à perdre qu'une SD !  :P

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2023, 15:43:53
Je t'avoue que je n'ai pas acheté de CF depuis des années ! A génération égales, les CF étaient plus péchues, mais ça a dû évoluer en effet, et les CF ne sont plus trop utilisées, donc pas de développement nouveau pour ces cartes aujourd'hui...
Mais c'est plus costaud et moins facile à perdre qu'une SD !  :P
Si on les laisse dans le boîtier, pourquoi on les perdrait plus que d'autres ?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 04, 2023, 16:26:53
Si on les laisse dans le boîtier, pourquoi on les perdrait plus que d'autres ?

La taille...

(on ne peux pas mettre toutes les cartes dans le boitier)

Pixels.d.Argent

Le problème c'est que les CF sont de moins en moins utilisée et du coup vendues, elle deviennent très chères! Une CF en Sandisk extra en 150 mb/s coute 80 €.

Pour les SD, moi j'utilise depuis quelques temps les Sony Tough en série M ou G les G sont en 300 mb/s en 32 GB ça coute 69 €. Ces cartes sont quasi indestructibles, étanches et très fiables. Depuis deux ans que je les utilise, jamais eu un seul pépin.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2023, 16:30:07
La taille...

(on ne peux pas mettre toutes les cartes dans le boitier)
Pour moi oui. La plupart de mes boîtiers ont le double slots. J'y mets les cartes avec la capacité dont j'ai besoin et elles restent dedans.
Dans mon R3, j'ai 512 CFex. et 128 SD. Je peux en enregistrer des photos avant d'en effacer.

Sebas_

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2023, 16:30:07
La taille...

(on ne peux pas mettre toutes les cartes dans le boitier)
Perso, sur le terrain je préfère éviter de faire trop de manip (oui, j´ai déjà perdu une carte SD en voyage 🙄...) et privilégie les back-us réguliers, en n´effancant la carte et des images qu'a la maison, bien tranquille.
Mais j'ai la chance d´avoir un vieil iPad de 256Go, qui me suffit largement en voyage, back up tous les soirs après la douche.

Pour en revenir au sujet: regarde les prix entre les CF et les SD, et fait a ta convenance. Effectivement, a l'époque les CF étaient un meilleur plan (plus rapides, plus solides, et un poil plus cher seulement, mais depuis qu´elles ne sont plus trop utilisées, j'imagine que leur prix monte en flèche).

Sinon, ne te prends pas trop la tête, c´est bien trop risqué de n´avoir qui une seule carte avec toi, surtout vu les prix actuellement!

Gérard B.

La différence de la taille physique entre les 2 types de carte. Ce n'est pas énorme. ;)

rsp

Citation de: Gérard B. le Novembre 04, 2023, 18:35:59
La différence de la taille physique entre les 2 types de carte. Ce n'est pas énorme. ;)
Le problème n'est pas la taille mais le ressort qui éjecte les SD, pas les CF. J'en ai déjà fait sauter assez loin, en intérieur heureusement. C'est surtout quand on est très pressé de changer de carte qu'on peut être imprudent.

lorenzo

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2023, 15:17:55
Si tu achètes une CF, autant la mettre en principale !

Oui bonne idée, de plus, je vais prendre une CF avec une vitesse d'écriture supérieure à ma SD
A voir si je prends une 32 ou 64gb
J'ai vu une  1066x UDMA7 200

lorenzo

Citation de: Gérard B. le Novembre 04, 2023, 15:33:25
La plupart ont une vitesse d'enregistrement de 160 mb/s alors qu'avec les dernières SD c'est 200 mb/s pour moins chère. Attention, les SD de 300 mb/s son très chères.

Ok,je vais regarder ça
Merci

lorenzo

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2023, 16:30:07
La taille...

(on ne peux pas mettre toutes les cartes dans le boitier)

Sais tu ce que le 7d mk2 accepte comme taille de carte CF stp ?

Gérard B.

Citation de: lorenzo le Novembre 04, 2023, 22:30:35
Sais tu ce que le 7d mk2 accepte comme taille de carte CF stp ?
Je réponds à la place de Verso92.
Il n'y a pas de limite à la capacité des cartes pour ces boîtiers. Il y a bien longtemps, c'était parfois le cas. Pour le 7D II, une SD 128 +une CF 128 seront largement suffisantes.

bruno-v

Salut,
J'ai aussi constaté un ralentissement de mon 5d4 avec l'utilisation CF+SD en parallèle, mais ma SD n'est pas très performante. Vu mon usage j'ai activé le mode débordement, la SD est utilisée quand la CF est pleine (ce qui est rare vu que je fais très peu de vidéo).

Une option utile quand on utilise un Canon équipé en double-slot, c'est d'activer le mode "nom en 4 lettres" plutôt que le mode "3 lettres" standard. La 4eme lettre est la taille du fichier ce qui permet de différencier les résolutions et les fichiers quand le boîtier est réglé en CR2 + JPG. En mixant les réglages, cela permet d'avoir les CR2 pleines tailles sur la CF (IMGLnnnn.CR2) et des Jpg moyens sur la SD (IMGMnnnn.JPG). Cela évite les conflits lors des traitements automatique des images.
Pour finir, j'ai acheté ma CF en France pour la garantie du fabricant d'origine, J'ai changé 3 fois de boîtiers, jamais de CF et je n'ai jamais perdu une seule image en 15ans.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Katana

Citation de: bruno-v le Novembre 05, 2023, 10:21:02
Pour finir, j'ai acheté ma CF en France pour la garantie du fabricant d'origine, J'ai changé 3 fois de boîtiers, jamais de CF et je n'ai jamais perdu une seule image en 15ans.

J'ai utilisé mes CF Lexar ou Sandisk depuis que j'ai repris la photo en mode numérique, et jusqu'à changement pour du ML (soit environ une petite vingtaine d'années).
Je n'ai jamais eu de soucis non plus.
Seule précaution avec ces cartes là, ne pas les remettre dans le boitier comme un bourrin, sous peine de tordre un picot.
A toutes fins utiles, je vide mes cartes depuis toujours, en passant par un lecteur.
Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire attention en remettant les SD  ;)

lorenzo


JamesBond

Citation de: lorenzo le Novembre 04, 2023, 22:30:35
Sais tu ce que le 7d mk2 accepte comme taille de carte CF stp ?

C'est spécifié dans le manuel. Et ne dites pas que vous ne le possédez pas, je vous l'ai transmis deux fois...
Capter la lumière infinie

lorenzo

Citation de: JamesBond le Novembre 08, 2023, 17:11:07
C'est spécifié dans le manuel. Et ne dites pas que vous ne le possédez pas, je vous l'ai transmis deux fois...

👍

J-J

le meilleur rapport qualité prix est sans conteste les cartes transcend
j'ai 2 CFexpressB transcend, achetées sur amazon moins de 100 euros chaque.
supporte le 8K (que je n'utilise jamais ou presque) sans problème
actuellement:

https://www.amazon.fr/Transcend-M%C3%A9moire-CFexpress-Type-B-TS512GCFE820/dp/B08DF5MPJN/ref=sr_1_6?crid=33IW044Z7Z5H9&keywords=cfexpress%2Btype%2Bb&qid=1700504732&sprefix=cf%2Be%2Caps%2C123&sr=8-6&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.2a4964d5-da8d-479b-a739-01ef3fadb618&th=1

rsp

Citation de: J-J le Novembre 20, 2023, 19:27:10
le meilleur rapport qualité prix est sans conteste les cartes transcend
j'ai 2 CFexpressB transcend, achetées sur amazon moins de 100 euros chaque.
supporte le 8K (que je n'utilise jamais ou presque) sans problème
actuellement:

https://www.amazon.fr/Transcend-M%C3%A9moire-CFexpress-Type-B-TS512GCFE820/dp/B08DF5MPJN/ref=sr_1_6?crid=33IW044Z7Z5H9&keywords=cfexpress%2Btype%2Bb&qid=1700504732&sprefix=cf%2Be%2Caps%2C123&sr=8-6&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.2a4964d5-da8d-479b-a739-01ef3fadb618&th=1
Je ne crois pas qu'un 7DII puisse avaler de la CF Express.

portalis

Citation de: rsp le Novembre 20, 2023, 20:10:29
Je ne crois pas qu'un 7DII puisse avaler de la CF Express.
J'utilise toujours le port SD sur mon 7DII et, à ma connaissance, seules des cartes CF (UDMA7 recommandé) peuvent être utilisées dans le second slot.
Je ne pense pas que les CFast ou CFexpress puissent convenir.

Gérard B.

Citation de: portalis le Novembre 20, 2023, 22:10:23
J'utilise toujours le port SD sur mon 7DII et, à ma connaissance, seules des cartes CF (UDMA7 recommandé) peuvent être utilisées dans le second slot.
Je ne pense pas que les CFast ou CFexpress puissent convenir.
Tout à fait.

FG74130

Idem sur mes 7DII et 5D3 seules les cartes CF, que je ne peux pas utiliser sur mes R6m2 et R5
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

Katana

Citation de: rsp le Novembre 20, 2023, 20:10:29
Je ne crois pas qu'un 7DII puisse avaler de la CF Express.

Du tout. De la CF classique, si je puis dire.