Message à Canon pour la production d'un nouveau 15-85 !

Démarré par manougeo, Septembre 23, 2023, 16:46:39

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour. Voilà, c'est tout simple. Je cherche à renouveler mon matériel, avec le souhait notamment de l'alléger (usage principal en vacances en randonnée / Montagne). J'ai bien sûr regardé du côté hybrides APS-C (R7, M5...etc), mais je retombe à chaque fois sur l'absence de zoom (de qualité) avec un range commençant à 15. Bien sûr je pourrai, avec la bague adaptatrice, utiliser mon 15-85, mais cela finit par effacer le gain de poids que je recherchais en passant à l'hybride (la bague = + 100 g, et le zoom EF 15-85 fait 575 g).

Le range 15-85 est idéal pour partir en randonnée ou en voyage et avoir, sans changer d'objectif, de quoi prendre des paysages (lacs en montagne...etc) tout en pouvant resserrer le cadrage pour varier les prises de vue (fleurs, cascades, chevaux en liberté, photos extérieures et intérieures de villages...etc)

Alors c'est une lettre ouverte à CANON pour qu'ils réalisent un nouveau 15-85 (qui sera RF, je ne me fais pas d'illusions...) qui sera plus compact et plus léger, mais au moins aussi qualitatif (en piqué, car j'imagine que la compacité nécessitera de revoir les ouvertures maximales...). Un bon petit RF avec la bague de contrôle et (ça manque sur le 15-85 actuel), un bouton de blocage du déploiement de l'objectif sera parfait, et encouragera probablement  les clients à sauter le pas vers l'hybride Canon.

Si vous soutenez cette demande, n'hésitez pas à mettre un commentaire !  :)

Arie

Sans répondre à ton besoin, au plus proche tu as le 14-35 L qui répond à une partie de tes critères (voir 15-35) et tu peux croper pour agrandir si besoin

Arié

portalis

Citation de: Arie le Septembre 23, 2023, 17:13:36
Sans répondre à ton besoin, au plus proche tu as le 14-35 L qui répond à une partie de tes critères (voir 15-35) et tu peux croper pour agrandir si besoin

Arié
Cropper une vue prise à 35 mm pour en faire un équivalent 85 mm, cela fait quand même un très gros crop!.. ;)
Je trouve le 15-85 petit, léger et très qualitatif, que ce soit sur 7D Mark II ou R7 avec la bague.
Il est à craindre qu'une éventuelle version RF soit certes plus légère, mais affublée d'une ouverture maxi à f/7.1 ou f/8 en bout de zoom...

ccaphotographies

C'est le moment dépasser aux focales fixes, RF16, RF50f1.8 et RF85f2... budget et encombrement raisonnable et qualité au top sur un R7 (les faiblesses éventuelles des coins n'existent plus du fait du crop 1.6) 😎.
Je sais c'est un peu provocateur mais pas tant que ça....

rsp

Citation de: ccaphotographies le Septembre 24, 2023, 09:39:12
C'est le moment dépasser aux focales fixes, RF16, RF50f1.8 et RF85f2... budget et encombrement raisonnable et qualité au top sur un R7 (les faiblesses éventuelles des coins n'existent plus du fait du crop 1.6) 😎.
Je sais c'est un peu provocateur mais pas tant que ça....
Tu as oublié le 2,8/28...

ccaphotographies


rsp


manougeo

Citation de: rsp le Septembre 24, 2023, 16:47:24
qui s'écrit "au temps pour moi" (je l'ai appris sur ce forum  :D).

"De ce que j'avais lu" (expression probablement peu française d'ailleurs... :)), les 2 écritures sont acceptées :
- à l'origine c'était en effet "au temps pour moi", en référence à la danse et à la musique : je suis en décalage, et je dois me remettre dans le temps (tempo)
- puis "autant pour moi" (que personnellement j'utilisais) : les mêmes reproches pour moi car je me suis trompé.

rsp

Citation de: manougeo le Septembre 24, 2023, 17:22:33
"De ce que j'avais lu" (expression probablement peu française d'ailleurs... :)), les 2 écritures sont acceptées :
- à l'origine c'était en effet "au temps pour moi", en référence à la danse et à la musique : je suis en décalage, et je dois me remettre dans le temps (tempo)
- puis "autant pour moi" (que personnellement j'utilisais) : les mêmes reproches pour moi car je me suis trompé.
C'est juste que la deuxième version a fini par s'imposer dans la pratique.
La première viendrait de la musique de la Marine.

jac7

Sur Canon rumors il présente des brevets canon 15-70/4     15-70/2.8-4      15-85/2.8-5.6    des ouvertures intéressantes.

Sebas_

Pour utiliser régulièrement le combo R8 + 24-105 STM, c´est tres léger et ca fait tres bien le taff.

Et f/7,1 en bout de range n´est pas tres loin d´un f/5,6 sur APS-C niveau PdC (le capteur comblant la difference de dynamique).

F P

Citation de: jac7 le Septembre 24, 2023, 18:28:23
Sur Canon rumors il présente des brevets canon 15-70/4     15-70/2.8-4      15-85/2.8-5.6    des ouvertures intéressantes.

Merci pour l'info, ce serait une bonne nouvelle.

un zoom qui démarre à 18, cela fait un peu près un équivalent 29 mm, c'est un peu long pour le grand angle parfois.

J'avais le 15-85 sur 7d, cela évitait de dévisser pour mettre un uga dans bien des cas.


portalis

Citation de: le fredo le Septembre 25, 2023, 19:13:07
Merci pour l'info, ce serait une bonne nouvelle.

un zoom qui démarre à 18, cela fait un peu près un équivalent 29 mm, c'est un peu long pour le grand angle parfois.

J'avais le 15-85 sur 7d, cela évitait de dévisser pour mettre un uga dans bien des cas.
Effectivement, j'ai utilisé il y a longtemps un 18-55 de kit et je passais mon temps à changer d'objectif, soit vers un vrai grand angle la plupart du temps, soit vers un télé.
Le 15-85 dispose vraiment d'un range idéal pour la photo de tous les jours, même s'il est évident que c'est bien trop court pour de l'animalier...
De plus, nous avons la chance qu'il soit qualitatif.

APB

Citation de: portalis le Septembre 25, 2023, 19:51:46
Effectivement, j'ai utilisé il y a longtemps un 18-55 de kit et je passais mon temps à changer d'objectif, soit vers un vrai grand angle la plupart du temps, soit vers un télé.
Le 15-85 dispose vraiment d'un range idéal pour la photo de tous les jours, même s'il est évident que c'est bien trop court pour de l'animalier...
De plus, nous avons la chance qu'il soit qualitatif.

L'équivalent en FF serait un 24-135  f:4,5-8 ou plus ouvert. Je crois que malheureusement çà ne se fabrique plus.

ccaphotographies


Arie

Déjà un 24-105 2.8 L IS

moins lourd que le 28-70 2.0 stp

Arié

ccaphotographies