Nikkor Z DX 12-28 mm f/3,5-5,6 PZ VR

Démarré par Mistral75, Avril 09, 2023, 08:56:06

« précédent - suivant »

55micro

Et pour connaître la focale (si tant est que ce soit intéressant) il faut regarder l'indication chiffrée dans le viseur ou sur l'écran.
Choisir c'est renoncer.

zorkii3c

Reçu vendredi, essayé ce week-end, premières impressions favorables, contrairement au Z 26mm (que j'ai revendu)
Là je pense en avoir pour mon argent.
D750 - Z5 - Z50 - Z30

salamander

Il ne semble quand même pas très lumineux... ;) :D
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Premiers essais qui confirment ce qu'en a dit C. Frost, sur 20 Mpix un très bon piqué au centre à PO, et à f/5,6 c'est homogène centre / bords à toutes les focales.

C. Frost 12-28 DX

Parfait pour les extérieurs cet été, reste à tester le VR en intérieur de monuments.
Le flare n'a pas l'air d'être un problème, je pense que je vais me passer de pare-soleil.
Le zoom électrique se contrôle facilement, par contre j'ai réglé la bague de fonction pour régler le diaph et c'est très sensible, course trop courte, il me semble avoir vu cette critique pour d'autres objectifs (par kochka sur son 24-200?).
Pas réussi à afficher la focale dans le viseur, cette possibilité n'est pas disponible sur le Z50. Ce n'est pas un problème pour l'usage auquel je le destine.

J'avais trouvé un Viltrox 13mm f/1,4 vraiment pas cher, mais après essai le poids m'a rebuté : 420g, une jolie brique de métal, bonnes perfos mais ça ne cadrait pas avec la compacité attendue d'un DX, je l'ai renvoyé dans la journée!
Choisir c'est renoncer.

zorkii3c

Sur le Z50, la focale s'affiche en live view sur le côté gauche, ou dans le viseur en haut à gauche, mais dans l'image, en dessous et à droite de l'indicateur de charge batterie.
Roland
D750 - Z5 - Z50 - Z30

55micro

Merci Roland mais je ne vois rien, il y a un truc à cocher dans un menu ?
Choisir c'est renoncer.

zorkii3c

Peut-être la mise à jour du firmware (V 2.50 mini)
D750 - Z5 - Z50 - Z30

55micro

Citation de: zorkii3c le Mai 24, 2024, 12:51:04Peut-être la mise à jour du firmware (V 2.50 mini)


Peut-être. J'ai la 2.4 pour l'instant, le passage à la 2.5 c'est

Différences entre les versions du firmware « C » 2.40 et 2.50
• Ajout de la prise en charge de la fonction de zoom motorisé sur les zooms motorisés.
• Ajout de la compatibilité avec les accumulateurs Li-ion EN-EL25a.


Je ne sais pas ce qu'est cette "prise en charge de fonction", je vais essayer.
Merci en tout cas.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

C'est pour les zooms motorisés, comme cet objectif.

55micro

C'était bien ça, après chargement de la V2.51 j'ai l'affichage de la focale en LV, et un barregraph wide / tele dans l'EVF quand on tourne la bague du zoom (mais pas la focale dans l'EVF).
Nouvelle ligne dans le menu config qui permet de régler la sensibilité de la bague de zoom (+ rapide / + lent).
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 24, 2024, 13:15:12C'est pour les zooms motorisés, comme cet objectif.

Oui je sais, ce que je ne savais pas c'est quelles fonctions sont rajoutées dans le menu, mais maintenant j'ai la réponse, par exemple le réglage de la vitesse du zooming, et l'activation possible du zoom par le tactile. Il y a aussi "enregistrer la focale (obj PZ)" dans le menu config mais je ne sais pas trop ce que c'est, peut-être l'affichage dans NX-studio? (que je n'ai pas, pas compatible avec mon vieil iMac)
Choisir c'est renoncer.

zorkii3c

Cette fonction sert à retrouver, lors de la mise en route, la dernière focale utilisée; (c'est pratique si on utilise souvent la même focale, de la retrouver à chaque mise en route)
D750 - Z5 - Z50 - Z30

55micro

Choisir c'est renoncer.