Mariage en Juin

Démarré par dominos, Mars 05, 2009, 11:36:14

« précédent - suivant »

dominos

Bonjour,

J'ai un mariage prévu pour le mois de Juin, (je suis ne pas un professionnel).

Je dispose d'un 10-22mm - 60mm - 70-200mm F/4 IS.

Il y a quelques temps je suis me suis rendu dans un magasin ou il m'a été conseillé
un 17-55mm 2.8 IS déclaré comme étant idéal pour cela.
Bien que réticent sur cet objectif, j'ai tout de même fait un test qui pour moi ne s'est pas révélé positif.
Si à F/4 il était bien, à 2.8 problème de netteté sur l'exemplaire testé.

Il m'a été conseillé le 24-70 2.8mm, mais je n'ai pas envie d'investir non plus
dans cet objectif trop lourd pour moi.

Sans ce mariage à faire et sans être pressé,  je comptais compléter ce que j'ai par des focales fixes
comme un 35mm 1.4 ou peut-être un hypothétique EFS 30mm (rumeurs),
ainsi qu'un 85mm 1.8. qui aura un AF plus rapide que mon 60mm en faible lumière.

Merci d'avance pour votre aide.

Ecureuilbleu

Franchement, il existe plein de focales fixes très chouettes et bon marché chez Canon (35 f/2, 28 f/2,8 pour commencer, et évidemment le Canon EF 35 f/1,4 et le Sigma 30 f/1,4...).

Si tu tiens vraiment à avoir un zoom à f/2,8 constant uniquement pour ce mariage, tu peux aussi louer un EF-S 17-55 pour la journée...

RJ Dio

Citation de: dominos le Mars 05, 2009, 11:36:14
Bonjour,

J'ai un mariage prévu pour le mois de Juin, (je suis ne pas un professionnel).

Je dispose d'un 10-22mm - 60mm - 70-200mm F/4 IS.

Il y a quelques temps je suis me suis rendu dans un magasin ou il m'a été conseillé
un 17-55mm 2.8 IS déclaré comme étant idéal pour cela.
Bien que réticent sur cet objectif, j'ai tout de même fait un test qui pour moi ne s'est pas révélé positif.
Si à F/4 il était bien, à 2.8 problème de netteté sur l'exemplaire testé.

Il m'a été conseillé le 24-70 2.8mm, mais je n'ai pas envie d'investir non plus
dans cet objectif trop lourd pour moi.

Sans ce mariage à faire et sans être pressé,  je comptais compléter ce que j'ai par des focales fixes
comme un 35mm 1.4 ou peut-être un hypothétique EFS 30mm (rumeurs),
ainsi qu'un 85mm 1.8. qui aura un AF plus rapide que mon 60mm en faible lumière.

Merci d'avance pour votre aide.


Tu ne le précises pas mais tu dois etre en aps-c, non ?

Je suis un peu dans ton cas (sauf que moi, c'est pour le mois prochain ...et que je ne me pose pas autant de question  :-*)
J'ai également le 70-200 L f:4 ... (mais également le 50mm, le 85 et le 35 ... :P)
Je ne connais pas ton expérience de ce type de pdv, et/mais globalement je dirais que pour toi et surtout les gouts des mariés, les images prises en grand angulaire sont risquées ("les gens" aiment bien bien distinguer les visages ...), il faut composer originalement et jouer du flash avec tact  :P
Bref, il y a des choses à faire, certes, au GA, mais cela doit amha rester accessoire (surtout pour le très grand angulaire)...

Ce qui "fonctionne" bien ce sont les pdv au petit/long télé avec des pdc très faibles, mettant ainsi en valeur visages et toilettes ...
Donc de mon pt de vue le 85 f:1,8 (ou encore mieux, en intérieur sans flash (!) le f:1,2) fera le plus gros du boulot ...

Si tu ne veux pas trop investir, le 35mm f:2 sera aussi très bien à l'église et/ou la mairie voir en coulisse pour les préparations en intérieur où tu manqueras sans doute parfois de lumière (reportage quoi) ... ou un 20mm si tu es en aps-c  :-*

Bon courage dans tous les cas

Amicalt
L.

alb

Vu que les sujets sont mobiles, le stabilisateur ne te sera pas très utile. Tu peux donc aller tester un Tamron 17-50 f2.8 : beaucoup moins cher que le Canon 17-55, presque aussi bon optiquement. Ca limite l'investissement !
Pour les photos posées "traditionnelles" au parc, le 85 f1.8 serait parfait, de même que le 100 f2.0
Sinon les focales fixes seront nettement moins pratiques pour les images sur le vif.

dominos

Merci Ecureuil bleu, j'y ai pensé pour la location mais on trouve surtout du 24-70 2.8 ou du 70-200 2.8.
J'ai aussi abandonné l'idée de me risquer à utiliser du matériel que je ne connais pas.

Merci aussi RJ Dio, je suis bien en APS-C, je n'ai pas de flash externe, je n'aime pas trop le flash,
je peux me vanter d'être un piètre technicien...
J'utilise parfois le flash interne avec mon 60mm, mais je mets un « couvercle » dessus.

Pour ce type d'évènement, j'ai déjà pratiqué en vidéo mais pas en photo d'où mes questions.

Pour les images au grand angle, c'est effectivement un bon conseil que j'avais prévu d'appliquer.

Le 85mm F/1.2, nécessite sans doute un boîtier supérieur à mon petit 400D au niveau viseur et précision
et un environnement plus serein pour utiliser une telle PDC.

Pour le 85mm 1.8 que j'imaginais prendre un jour pour l'AF qui d'après ce que j'ai pu lire serait meilleur
que mon EF-60mm qui ne réagit pas très bien quand la lumière vient à manquer et même
si le 70-200 F/4 IS me convient pour la randonnée, ce petit 85mm 1.8 sera plus discret en milieu urbain
et d'après ce que te me dis, il me servira le plus souvent pour cet évènement.

Maintenant si je le prends, tu penses que cela suffira par rapport à ce que j'ai ou alors deux options possibles ?

- Ajouter au 85mm 1.8 une autre focale fixe plus courte
- Préférer par rapport à ce que j'ai cette autre focale fixe plus courte.

Tu m'as parlé du 35mm F/2, mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là l'AF ne serait pas très véloce
ce qui ne doit pas être trop gênant sur un FF (d'où ma prévision de me tourner vers le 35mm 1.4
ou attendre un futur EFS 30mm).

Merci également ALB, j'ai eu l'occasion de tester le Tamron quand je cherchais une optique entre 22 et 60mm,
mais pas convaincu par lui et aucun autre zoom, j'attendais l'acquisition d'une focale fixe.
(Maintenant c'est vrai que pour cet évènement il aurait pu servir...)

Pour la réactivité, j'aurai 2 boîtiers pour avoir 2 objectifs disponibles
et aussi pour un éventuel problème sur le mien.

Merci en tous cas à tous pour vos conseils.

Bien cordialement.

RJ Dio

Citation de: dominos le Mars 06, 2009, 13:40:58
Le 85mm F/1.2, nécessite sans doute un boîtier supérieur à mon petit 400D au niveau viseur et précision
et un environnement plus serein pour utiliser une telle PDC.

Pour le 85mm 1.8 que j'imaginais prendre un jour pour l'AF qui d'après ce que j'ai pu lire serait meilleur
que mon EF-60mm qui ne réagit pas très bien quand la lumière vient à manquer et même
si le 70-200 F/4 IS me convient pour la randonnée, ce petit 85mm 1.8 sera plus discret en milieu urbain
et d'après ce que te me dis, il me servira le plus souvent pour cet évènement.

Maintenant si je le prends, tu penses que cela suffira par rapport à ce que j'ai ou alors deux options possibles ?

- Ajouter au 85mm 1.8 une autre focale fixe plus courte
- Préférer par rapport à ce que j'ai cette autre focale fixe plus courte.

Tu m'as parlé du 35mm F/2, mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là l'AF ne serait pas très véloce
ce qui ne doit pas être trop gênant sur un FF (d'où ma prévision de me tourner vers le 35mm 1.4
ou attendre un futur EFS 30mm).


/85mm L, c'était un peu une boutade et j'imaginais bien que tu n'allais pas investir directement 2000 euros dessus !
mais l'ayant eu pdt environ un an sur un 20D, je ne pense pas que cela soit un pb avec un xxxD ... Ton viseur sera simplement plus lumineux proportionnellement, par rapport au 85 f:1,8 :-)

/85mm f:1,8, il sera effectivt plus rapide/précis (?) que ton 60mm, mais surtout plus lumineux, donnant une pdc inférieure et comme il est plus long, tu seras un peu plus loin pour des portraits serrés et ceux ci seront moins "déformés" ...

/35mm ... J'avoue qu'en apc-c j'ai tjrs trouvé cette focale batarde et ne l'ai quasiment jamais utilisé sur le 20D ... Je pense par contre m'y remettre sérieusement avec le 5D  :P
Ce ne sera pas vraiment un grand angle avec ton boitier xxxD ... cela cadre comme un 50mm et déformera te portraits si tu te rapproche un peu trop des visages ...
Et avec ton 10-22, à 20mm tu auras déjà un "semblant" de 35mm et grossissement/cadrage qui devrait te suffire pour des plans d'ensemble "normaux" c'est à dire où l'on verra bien tous les visages par exemple ... Il n'est pas super lumineux mais en extérieur, ce ne sera pas un pb ... en intérieur tu devras peut-etre monter en sensibilité (800 ou 1600 asa au pire ?) mais ça peut le faire ...

Investir dans le big 35 série L sur un xxxD, cela me semblerait par contre un peu une hérésie  8) :o ;)

Dernier conseil si tu ne veux pas trop investir ... En aps-c, le 50mm f:1,8 reste pour moi une référence (80% de mes images studio au 20D) et les portraits serrés avec un superbe bokeh, pris à f:2 ou 2,2, à 80cm ou 1m avec cette focale m'ont tjrs semblé bien "fonctionner"  ;) (surtout si le recul manque au 85mm qui correspond en grossissement à un 135mm en FF !)

Amicalt
L.

dominos

Merci encore RJ Dio pour ta disponibilité et tes conseils.

Pour le 35mm, merci également pour ta franchise sur son utilisation avec un petit capteur
qui doit être effectivement peut-être un peu long, un 28mm ou 30mm devrait être
plus pratique même si l'idéal c'est un 50mm monté sur un FF.

Quand je suis passé au numérique, j'ai eu beaucoup de mal à trouver mes repères.

Au départ, quand j'ai pris mon 400D, on m'a proposé un 50mm mais pas le même
que celui que tu indiquais, c'était le 50mm 1.4. Mais entre la taille du viseur et le cadrage,
je ne me suis pas senti à l'aise et quand j'ai essayé le 60mm, c'était mieux.

L'expérience le confirme, avec le 60mm, j'arrive plus à travailler à l'instinct,
pas trop besoin de réfléchir pour se placer et cadrer, c'est naturel.

Pour les portraits je trouve que c'est une bonne distance.
Maintenant, je regarderai tout à même à l'occasion ce 50mm.

J'ai fait des tests avec mon 70-400 en le bloquant à 85mm pour bien me rendre compte
du recul nécessaire à 85mm et du cadrage, cela à l'air de marcher et  ce sera parfait
pour l'église qui n'est pas une chapelle, pour la mairie, je vais m'y rendre.

En tout cas, ce 85mm me servira bien, plus discret que mon 70-200 que j'utilise
principalement en randonnée, en milieu urbain, ce sera mieux.

Pour le 10-22mm je vais aller également sur place pour tester.

Merci encore pour tes conseils.

Bien cordialement.