A qui appartiennent mes photos pour une association?

Démarré par Murcielo, Avril 19, 2009, 11:58:33

« précédent - suivant »

Murcielo

Bonjour,

J'ai fait des photos pour une association de danse ainsi que leur plaquette. Je n'ai rien signé et légué aucun droit sur mes photos.
Je voudrai savoir à qui appartiennent les photos et la plaquette qui sont diffusées? A l'association qui met en scène ses danseuses? Au photographe qui crée une plaquette?

Merci d'avance pour vos retours. Bonne journée.

TheGuytou

A toi.
Sauf parfois si tu es salarié d'une entreprise.

Murcielo

Non, j'ai fait cela pour rendre service et surtout pour le plaisir de faire des photos.

TheGuytou

#3
Moi aussi ...
Pour une assoce c'est simple, tu restes propriétaire de tes photos, et tu autorises l'assoce à les exploiter pour sa promo. Le plus souvent à titre gracieux. Au titre du bénévolat.
Du temps de l'argentique, je me faisais parfois rembourser les films et le labo.
Il y a rarement de problème, tout n'est pas toujours compliqué  :D.

ChristianP

je fait encore beaucoup d'associatif ( règle d'or ne jamais oublier les gens qui ton laisser ta chance  ;) ) tu reste propriétaire de tes photos et comme te le dit TheGuytou, ils s'en servent pour leur promo,par contre insiste bien dur le crédit photo c'est le minimum.
essaie aussi que cela ne te coute rien te faisant remboursé tes frais de déplacement et de bouffe   :)

Charlie47

Tiens, t'es pas tout seul... :) Moi aussi plaquettes, affiches, panneaux et tutti quanti pour l'assoc humanitaire ... (les Enfants de l'Aïr ... pub) :)
Au passage je te signale qu'une asso peut te faire un reçu de dons si tu peux justifier de frais (déplacements y compris) .. et c'est déductible de l'impôt à concurrence de 66% du montant des frais engagés...