défaut dans la gélatine

Démarré par patoche1, Juin 30, 2009, 15:29:30

« précédent - suivant »

patoche1

bonjour,
je me suis remis depuis peu à l'argentique, je développe le négatif n et b, puis le scanne avec un cs5000, le résultat est trés encourageant !
Mais... j'ai des petits défauts dans la gélatine, comme s'il y avait des morceaux arrachés ou manquants très très petits mais suffisamment pour géner,  plus voyants sur les plages unies mais il doit y en avoir de partout.
La chimie est Xtol 1+1, bain d'arret avec eau déminée + vinaigre blanc et rapid fix, le tout à 24°,  (peut pas faire moins en ce moment !)
si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu !
merci

Michel

il y a sûrement une erreur dans la durée de traitement, la température ou dans la chimie. Bien se conformer à la notice des produits. Dans mes tests anciens de développement j'avais remarqué ce phénomène lors de durées excessives. A moins que lors du chargement de la spirale il y ait une destruction de la bordure du film.

Verso92

Un petit exemple posté pour mieux se rendre compte du problème ?

patoche1

merci pour l'aide,
j'ai un doute sur la température un peu chaude,
je ne mets pas en doute le chargement que je pratique depuis 1965 ! (mais sait-on jamais)
le bord est intact.
Par contre je ne faisais que l'agitation rotative jusqu'à maintenant, c'est la première fois que je pratique le retournement et le "taper la cuve" sur la paillasse,
c'est avec cette nouvelle façon que j'ai traité 2 films, avec Xtol pur pour l'un et 1+1 pour l'autre, même défaut!
pour poster un exemple, c'est une bonne idée, faut que je révise un peu, il y a des lustres que je ne l'ai point fait !
à très bientôt

patoche1


Verso92

Si j'ai bien compris, on voit le défaut en haut de l'image (le "triangle"), c'est bien ça ?

patoche1

je te savais patient, c'est démontré,
donc ce n'est pas ce triangle, bien que je ne vois pas ce qu'il fait ici, mais les taches blanches entourées

Verso92

Là, peux pas t'aider : j'ai souvent constaté ce genre de petits (petits, hein...) points blancs sur mes néga N&B, sans avoir jamais réussi à en trouver la cause...

(particulièrement sur les films faible sensibilité, gente TP2415... électricité statique ?)

Verso92

#8
Sinon, n'es-tu pas confronté tout simplement à des poussières sur le film ?

patoche1

merci,
poussières ? sais pas! ce ne serait donc que ça ?
si je trouve une solution au prochain film, je te tiendrais au courant,
à+ donc

titisteph

Oui, c'est évidemment des poussières.
Ne cherche pas plus loin, cela arrive TOUT LE TEMPS quand on scanne des négas noir et blanc.
Quel que soit le film, quel que soient les conditions de traitement / séchage et le soin qu'on y apporte.

J'ai tout essayé, il est impossible de les éliminer. Ces défauts ne se voient qu'au scan, et jamais à l'agrandisseur, du fait que la lumière y est plus diffuse.

Le scanner type coolscan a un lumière extrêmement dirigée qui met en valeur tous les défauts du film. C'est comme ça, et on ne peut pas grand-chose contre.

j'ai déjà scanné des films qui sortaient directement du séchage, sans aucune manip intermédiaire, et c'est pas différent d'un film plus ancien.

Mais il est possible qu'il ne s'agisse pas que de poussières, peut-être y a t-il aussi des défauts dans la structure des films. Seulement, avant l'époque des scans, on ne les voyait jamais car tous les systèmes de tirage n'avaient pas de lumière aussi dirigée, et pas un regard aussi perçant que le coolscan!

JAY

J'ai ça tout le temps aussi, quand je scanne mes négatifs ...

titisteph

J'ajoute une chose : avez-vous déjà essayé de scanner une dia à 4000 dpi sans ICE? C'est une épouvantable catastrophe. Non seulement c'est bardé de poussières, mais l'image est recouverte de micro points noirs. Certains films sont plus sujets au phénomène que d'autres.

C'est le cas par exemple des Velvia 50 que j'avais faites dans les années 90. Du fait de leur structure en relief (ça se voit bien quand on regarde le verso de l'image en lumière rasante), cela crée des artefacts avec l'ICE du coolscan V. Du coup, j'ai été obligé de scanner sans anti poussière, et j'ai été bien embêté devant le résultat... Heureusement que j'en ai fait peu, de la velvia!

Et pourtant, au compte-fil X10, on ne voit rien! Idem en projection, nada.
Cela se remarque seulement à la binoculaire au grossissement X40 (excusez du peu!). D'ailleurs, le fichier issu d'un scan à 4000 DPI, affiché à 100% sur un écran 20 pouces correspond assez bien au grossissement que l'on obtient à la binoculaire.

Dernière chose :on n'a pas les mêmes résultats avec un scanner de photogravure : le grain et les pétouilles y sont nettement moins accentués, et pourtant le piqué est bien là.

Donc faut faire avec.


Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 01, 2009, 12:26:29
J'ai tout essayé, il est impossible de les éliminer. Ces défauts ne se voient qu'au scan, et jamais à l'agrandisseur, du fait que la lumière y est plus diffuse.

Parle pour toi ! Avec un agrandisseur à lumière dirigée (lampe gros bulbe) comme, au hasard, mon Focamat Ic, les poussières se voient bien !

;-)

titisteph

ah oui, c'est vrai!

C'est la raison pour laquelle j'avais choisi un agrando avec tête couleur!

patoche1

merci à tous, je vais faire avec alors!
peut être ne scannerai-je pas tjs à 4000dpi...

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 01, 2009, 15:42:56
ah oui, c'est vrai!

C'est la raison pour laquelle j'avais choisi un agrando avec tête couleur!

Mais le résultat n'est pas le même : j'ai eu l'occasion de comparer à l'époque mon Focomat avec le Durst 707 couleur + Apo Rodagon du club photo, et ce n'est pas du tout le même rendu...

titisteph

Oui, tu as raison, rendu différent, en effet.

parkmar

Patoche1: j'ai eu ce problème (sans scanner) sur deux pellicules Ilford FP4+ (non développées ensemble). C'était des contre-jours! les photos étaient bonnes, mais Tous les clichés comportaient (tirage par agrandisseur sur baryté sur 30x40) ces petites tâches; je n'ai jamais su pourquoi! J'ai fait d'autres FP4+ sans avoir de soucis. Ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas de la poussière sur les pellicules! A la forte loupe, bien que tes images soient fournies de petites fleurs blanches ou  claires, il n'est pas impossible que tu distingues d'autres de ces petites tâches. Ceci étant, mon expérience ne change rien à ton problème et je n'ai jamais compris pourquoi ces problèmes m'étaient arrivés. Ce n'est peut-être pas le scanner?
Cordialement.

patoche1

la prochaine est une Tmax100, je vais redoubler de prudence pour les traitements et vous tiendrais au parfum
merci à vous

dioptre

Ces taches peuvent provenir de particules en suspension dans l'eau utilisée pour le développement.
Filtrer l'eau
Le triangle en haut de la photo vient d'un léger arrachement de la gélatine.

Il y a plein de points noirs ou blancs qui sauf cas particulier de lumière très dirigée et très grand agrandissement ne se verront jamais.
Regarder une dia sous l'agrandisseur avec un scoponet .... c'est l'horreur parfois !