images en raw

Démarré par yves1052, Avril 20, 2010, 08:37:24

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous,je souhaite poser une question qui va paraître basique pour les initiés mais j'ai besoin d'aide et c'est le but de ce forum,merci pour votre tolétance...
Lorsque je prends une photo avec un 400D en mode auto le format est forcément en JPG même si je suis en raw,il faut donc apparemment travailler en manuel pour être en raw et traiter la photo comme telle;
Ais je raison ou non?
Merci pour vos conseils

Verso92

Je ne connais pas le 400D, mais j'imagine que le mode "auto" dont tu parles est une configuration où de nombreuses options de configuration sont indisponibles.

Il doit falloir être dans les modes P/S/A/M pour pouvoir faire du RAW (?)

Darth

Si tu parles du mode auto (avec le petit icône en forme de rectangle vert) en effet, tu ne peux pas utiliser le RAW à ma connaissance.


brut de raw

Aucun problème chez Nikon ce qui est bien agréable quant tu travaille en manuel avec un couple vitesse/ouverture improbable et que tu veut faire une photo rapidement sans toucher a tes réglages !
Emmanuel ,serious IR shooter !

olivier_aubel

Helas, chez Canon ils ont toujours un métro de retard et n'ont pas encore compris que le raw permet justement de s'affranchir de beaucoup de réglage à la prise de vue et que ça a justement tout son intéret en mode carré vert  >:(
Il n'y a que les tous derniers boitiers EOS 550D, 5DII,... qui permettent de choisir le raw en mode carré vert, Sur les boitiers précédents ou le 1000D, on ne peut avoir que du JPG.

Darth

Je ne sais pas si c'est réellement une faute.

Ne voyez pas dans les lignes qui suivent une tentative naïve de défendre une marque (car depuis, on peut faire du RAW avec le carré vert) mais belle et bien une pensée et un avis personnel.

Dimanche soir j'ai eu la chance d'aller manger des Sushi, le patron un ami (que je ne vois que trop rarement) venait d'acheter un reflex Canon (EOS 500D)

Il ne savait pas l'utiliser, et en fait, ces photos était terriblement moche.

Pourquoi ?

Il avait tout déréglé ! Il avait même brackté sur le mode vert (je savais même ps que c'était possible)

Après un petit moment à tout remettre en place je lui ai fait une explication rapide pour qu'il s'en sorte.

Vous allez me dire, aucun rapport, et il aurait pu lire le mode d'emploi.

En effet, il aurait du commencer par là !

Sauf, que s'il avait du RAW, il n'y a pas de mode d'emploi pour le "développer" et c'est encore une difficulté de plus pour quelqu'un qui veut débuter en photo.

Je pense que le mode vert est une sorte de point de sécurité, ou quand on va dessus, on ne devrait ce soucier de plus rien. Du coup le JPEG me semble la meilleur option pour ce mode.

Car, quelqu'un qui maitrise de toute façon n'utilisera jamais un tel mode, c'est donc vraiment pour les personnes qui n'ont pas ou très peu de notion de photo.

Verso92

Citation de: Darth le Avril 20, 2010, 10:38:59
Je pense que le mode vert est une sorte de point de sécurité, ou quand on va dessus, on ne devrait ce soucier de plus rien. Du coup le JPEG me semble la meilleur option pour ce mode.

Je pense aussi...

olivier_aubel

On devrait au moins pouvoir faire du raw + jpg.
Moi ce qui m'énerve c'est de récupérer que du jpg quand je passe mon boitier à quelqu'un mais que je ne veux pas qu'il dérègle quelque chose en touchant à une molette.
Changer une option jpg/raw c'est quand même une action qui ne passe pas inaperçu, faut aller dans un menu... ça se fait pas par erreur en touchant à un seul bouton.
De toute façon, ils le font maintenant sur les 550D/5DII ...

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Avril 20, 2010, 11:44:59
Moi ce qui m'énerve c'est de récupérer que du jpg quand je passe mon boitier à quelqu'un mais que je ne veux pas qu'il dérègle quelque chose en touchant à une molette.

Moi aussi ça m'énerve !

(c'est pour ça que je prête mon D700 à personne !  ;-)

gimly

moi ma copine prend en mode P, comme ca c'est tout auto avec le raw tout simplement ^^

yves1052

merci pour vos opinions et conseils et bonne journée à tous