SU 800 mode controleur ou mode macro ?

Démarré par gusdegus, Juillet 27, 2010, 13:03:25

« précédent - suivant »

gusdegus

bonjour,
j'ai le su800 depuis moins de 3 semaines, et je viens de me rendre compte qu'il y a un commutateur macro/controleur à l'interieur du logement pour pile. Or, j'ai l'impression que quel que soit le mode, il fonctionne aussi bien en macro qu'en controleur.
Je veux dire, quand je l'ai acheté, il etait en mode macro, et cela ne m'a pas empeché de faire des photos en controleur simple.
Y a t-il un réel interet a basculer de mode si l'on est en macro asservi ( sbr 200 ) ou en flash asservi ( sb 600 )?
Merci
???

jamix2

Oui, en principe le mode macro est fait pour le SBR200 et le mode contrôleur pour les autres. Il est vrai que les flashes sont déclenchés dans les deux modes mais il y a des possibilités de réglages différentes  entre les deux modes.

gusdegus

Ah oui, j'avais pas pensé aux reglages puisque j'ai pas encore touché a ça. En controleur on peut sur/sous exposer certains groupes ( +/- EV ), mais en macro on peut aussi faire un ration ( de 1 à 8 ) entre les deux groupes A et B.
Sinon, qu'est ce que je m'amuse avec, faire du flash deporté c'est top

gusdegus


Jean-Claude

Le mode macro est compatible non CLS et non i-ttl en branchant deux cables entre le SU800 et les SB R200, le mode macro est spécial annulaire avec son ratio gauche droite et sa possibilité de l'utiliser ainsi sur n'importe quel appareil photo, alors que le mode contrôleur est Fait pour 3 groupes CLS et il peut y avoir des SB R200 dedans.

A moins de vouloir utiliser 1 SU et 2 SB R200 en flash annulaire universel, ce mode macro n' a pas trop d intérêt

gusdegus

Jean-Claude
Donc le mode macro est redondant en CLS, on peut tout simplement laisser a demeure le mode controleur et tout aussi faire de la macro ?
si oui ça evite d'ouvrir le logement de piles pour basculer entre les deux modes a chaque changement de types du travail

Jean-Claude

nikon utilise un terme impropre en disant mode macro, ils devraient dire mode flash annulaire puisque   2 sources de chaque côté de l'objectif peuvent être assimilés à un annulaire. ce mode macro facilite la vie car on raisonne en ratio gauche droite ou haut bas alors que la correction boitier s'applique telle qu'est sur le boitier.

En mode contrôleur on définit une correction d'EV pour chaque groupe qui s'aditionne à la correction boitier. par exemple -2/3 boitier -1/3 groupe A -2/3 groupe B et +1 2/3 groupe C donne en résultat
Groupe A -1, groupe B -1 1/3, groupe C +1 et ceci marche bien sûr aussi en macro

gusdegus

Merci pour les précisions

Je fais juste un hors sujet, pour mettre en garde certains.

Comme tout ce petit systeme utilise des CR 123 A, j'ai cru bon faire un petit stock de ce modele de piles sur ebay, une bonne affaire : 10 piles pour environ 20 euros, frais de port compris.

Je les ai reçues aujourd'hui, et en les mettant dans les sbr200, j'ai tout de suite noté un comportement étrange : la DEL témoin, qui doit passer du vert au rouge ( il me semble que quand c'est rouge c'est que le condo est pleinement chargé et pret a fonctionner ), reste verte et au bout d'un moment clignote puis s'eteint, comme si la pile était usée.

J'ai mesuré la tension des piles au voltmètre, les 3 V sont bien là, mais elles sont presque non fonctionnelles ( qualité de fabrication mauvaise entrainant une trop grosse resistance interne ?).

J'ai eu l'idée de les mettre dans mon F6. Réustat, pour ces piles soi disant neuves, le F6 indique des piles completement à plat ( clignotement du témoin ) et refuse de déclencher.

Si ça peut éviter aux autres un très mauvais achat...

Pour moi c'est 20 euros foutu en l'air, mais bon, on apprend a tout âge.   >:(

Jean-Claude

on pourrait peut etre aussi rebaptiser le mode macro en biflashe et le mode controleur en multiflashes, je crois que c'est la terminologie la plus juste  ;)

Jean-Claude

Un avantage du mode contrôleur est que l on peut choisir des pilotages différents pour les différents groupes de flashes, par exemple TTL pour les lumières principales et de débouchage en groupes A et B et manuel très réduit pour le groupe c en lumière d effet dans les cheveux avec un sb muni d un snoot

Jean-Claude

Le mode macro ne permet que de fonctionner en tout TTL ou tout manuel sur un vieux Nikon F par exemple