Un boitier pour se lancer dans le MF argentique ?

Démarré par copernic304, Août 02, 2010, 15:04:22

« précédent - suivant »

copernic304

Bonjour,

Je cherche des r&éférences de boitiers MF qui me permettraient de me lancer dans le MF argentique à peu de frais. Y a t il des classiques que l'on peut trouver à petit budget (200-300 euros max), memes anciens (avec ou sans cellule) ?

Verso92

Il faut d'abord définir vers quel type d'appareil tu veux t'orienter...

Quel format ?
- 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9...

Objectifs interchangeables... ou pas ?

Les reflex mono-objectifs ? A dos interchangeables ?
- Hasselblad (hors budjet...), Mamiya 645, Bronica ETRS (4,5x6) ou SQ (6x6), Pentax 645 et 67...

Les reflex bi-objectifs ?
- Rolleiflex, Yashica MAT124...

Les télémétriques ?
- Mamiya 6 et 7 (hors budget...), Fuji, Bronica 645...

Etc...

Verso92

Remarque : j'ai eu du mal à retrouver ce fil, et pour cause... pourquoi l'as-tu posté dans la section "reflex numériques" ?

IronPot

si ton budget est serré la différence selon moi, se fera sur 2 critères principaux:
- la compatibilité de tout ou partie du système argentique avec le numérique, notamment un boitier actuel numérique
- le degré d'automatisme lequel est très lié à la facilité ou non d'utilisation
en d'autres termes, si tu souhaite te contenter d'un système devenu totalement incompatible avec le numérique et très pauvre en automatismes, tu vas pouvoir trouver des systèmes de qualité pour une bouchée de pain ( je relativise: avec très peu de caviar sur le pain !)

En revancher si c'est le contraire, alors là tu vas tomber dans le prix fort au niveau de l'occasion Moyen Format

Prenons 1 exemple:
le système télémétrique 6x9 MAMIYA PRESS ( j'en parle d'autant plus en connaissance de cause que j'en ai un que je n'utilise plus ).il possède une universalité incroyable:
- gamme d'objectifs interchangeables de GA 50mm ( équivalent à 23mm en FF) à télé de 250mm ( équivalent à 115mm en FF)
- dos multi formats ( 6x9,6X7, 6X6, 4.5x6 )
- Porte dos amovible pour pack polaroid ( version 600 SE de la Mamiya press uniquement )
- dos dépoli
- viseurs optiques aditionnels pour les GA
-mais attention! il y a intérêt à se munir de la check list à chaque fois que l'on prend une photo car il n'y a aucun anti-erreur et aucun automatisme à part le couplage de chaque objectif avec le télémètre via un système poussoir- came au niveau de la baïonnette !
On redécouvre les fondamentaux de la photo ( comme en informatique, programmer en assembleur ) mais il faut aimer...

à l'autre bout de l'échelle des prix, il y a les systèmes réflex mono-objectifs, ceux dont la compatibilité récente avec un dos numérique, a pour le coup donné une nouvelle jeunesse ( Mamiya645, Hasselblad, Pentax645+67via une bague d'adaptation,...) mais attention au prix des dos numériques ou des boitiers numériques quand les dos ne sont pas amovibles !

Ceci dit les rélex bi-objectifs à platines bi-objectifs interchangeables ( genre Mamiya C330 ) peuvent peut-être représenter une bonne solution puisque'ils sont à la fois incompatible avec le numérique et relativement correct au niveau des automatismes mais là, il faut malheureusement choisir entre l'interchangeabilité des objectifs et un automatisme plus poussé ( exposition semi-auto ) par le couplage de la cellule avec l'obturateur, le diaphragme et le sélecteur de sensibilité du film ( genre Rolleiflex 2,8 auto )

En tout cas, Bonne découverte de la vraie photographie !
On dit que le chemin le plus noble est le plus rocailleux !

madrunner

Ne pas oublier les copies russes : Salyut, Kiev 60, etc...  bien plus abordables.

IronPot

Oui, bien sûr
Dans le même genre , mais en japonais, il y avait le KOWA Six, un 6x6 monoobjectif
Mais pour ces appareils , bien se renseigner sur leur fiabilité
autre dinosaure sympa: le PENTAX 67, une espèce de boitier à ergonomie 24x36 mais pour palluches de SHREK !
quant à la discrétion...
quand tu prenais une photo dans une salle de musée de 300m2, tout le monde se retournait. à utiliser maintenant, tout le monde se jetterait à terre en pensant à un attentat !
Tu sentais vraiment quand tu prenais la photo car tout l'engin se mettait à vibrer !
Heureusement pour supprimer le flou de vibration, je crois qu'un système te permettait de relever le miroir avant d'appuyer sur le déclencheur

gainsbourg × yebisu

Citation de: madrunner le Août 04, 2010, 21:18:15
Ne pas oublier les copies russes : Salyut, Kiev 60, etc...  bien plus abordables.

+1 Un Kiev 88 voire un Bronica (mais là c'est japonais), très bien avant de faire le saut éventuel vers un Hasselblad
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: IronPot le Août 03, 2010, 10:48:14
mais attention! il y a intérêt à se munir de la check list à chaque fois que l'on prend une photo car il n'y a aucun anti-erreur et aucun automatisme à part le couplage de chaque objectif avec le télémètre via un système poussoir- came au niveau de la baïonnette !
On redécouvre les fondamentaux de la photo ( comme en informatique, programmer en assembleur ) mais il faut aimer...
??? Ben c'est comme un télémétrique normal non ? Comme un Leica M quoi...
spa si compliqué ksa quand même...
ゲンスブール × ヱビス

IronPot

Non ça n'est pas compliqué pour prendre une photo
Il faut tout simplement ne pas oublier une des opérations suivantes:
- si tu viens de changer de dos, enlever le rideau métallique qui empêche la pellicule d'être exposée quand ton dos est dégrafé du boitier, ou lors d'un  changement d'objectif
- prendre ta cellule, la régler sur la sensibilité du film contenu dans le dos que tu viens de mettre
- mesurer la lumière et choisir un couple Vitesse/ diaph en fonction de la profondeur de champ souhaitée
- reporter la vitesse et le diaph sur les bagues rotatives de l'objectif ( comme sur une chambre les obturateurs sont centraux et non pas focaux ( focal comme celui à rideau du PENTAX 67 par exemple )
- armer l'obturateur ( comme sur un objectif de chambre )
- mettre au point avec le télémètre ( zône de recouvrement centrale des 2 images )
- cadrer
- déclencher
- avancer le film ( sinon sur la prochaine photo tu auras une belle surimpression, pas toujours voulue )
- remettre le rideau métallique pour le cas ou tu voudrais changer d'optique le plus vite possible en fonction de la scène )

Il faut s'entrainer un peu / beaucoup   ;) avant que cela devienne automatique
Sinon on gâche involontairement du film et à 8 vues sur 56x82 par bobine 120, cela fait parfois mal au coeur surtout si la photo ratée ( non exposée ou double exposée était un scoop  ??? )
 

helveto

Pas évident, bien sûr, mais quand tu reçois tes Ektas 6x6 en retour du labo, et qu'ils sont réussis, tu pleures de bonheur tellement c'est beau. Ensuite tu mets les dias dans le projecteur, déroule l'écran et... moteur ! Et là tu pleures une deuxième fois, tu es Kubrick, le Cinémascope c'est du pipi de minet à côté ! Ceux qui ont projeté du dia 6x6 ne s'en remettront jamais totalement.

Amitiés

Verso92

Citation de: IronPot le Août 08, 2010, 12:32:51
Non ça n'est pas compliqué pour prendre une photo
Il faut tout simplement ne pas oublier une des opérations suivantes:
- si tu viens de changer de dos, enlever le rideau métallique qui empêche la pellicule d'être exposée quand ton dos est dégrafé du boitier, ou lors d'un  changement d'objectif
- prendre ta cellule, la régler sur la sensibilité du film contenu dans le dos que tu viens de mettre
- mesurer la lumière et choisir un couple Vitesse/ diaph en fonction de la profondeur de champ souhaitée
- reporter la vitesse et le diaph sur les bagues rotatives de l'objectif ( comme sur une chambre les obturateurs sont centraux et non pas focaux ( focal comme celui à rideau du PENTAX 67 par exemple )
- armer l'obturateur ( comme sur un objectif de chambre )
- mettre au point avec le télémètre ( zône de recouvrement centrale des 2 images )
- cadrer
- déclencher
- avancer le film ( sinon sur la prochaine photo tu auras une belle surimpression, pas toujours voulue )
- remettre le rideau métallique pour le cas ou tu voudrais changer d'optique le plus vite possible en fonction de la scène )

Il faut s'entrainer un peu / beaucoup   ;) avant que cela devienne automatique
Sinon on gâche involontairement du film et à 8 vues sur 56x82 par bobine 120, cela fait parfois mal au coeur surtout si la photo ratée ( non exposée ou double exposée était un scoop  ??? )

J'ai peut-être pas tout compris, mais je saisis mal les différences fondamentales qu'il pourrait y avoir à se servir d'un Pentax 6x7 par rapport à un K1000, par exemple...

Sinon, on cause un peu dans le vide dans ce fil, puisque son initiateur ne daigne pas préciser ses besoins par rapport aux différentes interventions des uns et des autres ici même...

IronPot

c'est vrai qu'une diapo 6x6 prise avec un objectif de qualité ( Planar, Fujinon, Schneider super angulon,  zenzanon, etc ... ) en ayant mis juste ce qu'il fallait de bokeh
c'est incomparable
Et un cliché de montagne par temps d'orage avec la MAMIYA PRESS montée en GA de 75mm ( équivalent d' un 34 mm en FF ) et en format 6x9, c'est assez impressionnant  :o

IronPot

Citation de: Verso92 le Août 08, 2010, 13:07:50
J'ai peut-être pas tout compris, mais je saisis mal les différences fondamentales qu'il pourrait y avoir à se servir d'un Pentax 6x7 par rapport à un K1000, par exemple...
Non il n'y a pas de différence fondamentale, le PENTAX 67 étant idéal pour un GI ( prononcer dji-aille ) avec des obus qui explosent tout autour de lui car le claquement du miroir ne s'entendra pas et même avec le flou de vibration dû à l'inertie du miroir et du rideau, elle risque d'être plus nette qu'avec un 24x36
Quand aux objectifs... au Canada , j'ai vu un 600mm pour P67 f4 je crois ( diamètre de pupille d'entrée de 12 à 15 cm ), penser au caddie de golfe pour aller faire de la photo animalière  ;)

IronPot

vous vous rappelez la célèbre séquence dans les Tontons Flingueurs ou Lino Ventura offre un tord-boyau de plus de 70° à toute sa bande assise autour de la table, et ou chacun reconnaît , les larmes dans les yeux tellement ça leur pique le nez et la gorge qu'il s'agit bien d'une BOISSON D' HOMME
Et bien, dans le même ordre d'idée, on peut dire que le PENTAX 67 est un BOITIER d'HOMME ! ;) :D :D :D

fhenry4

Citation de: IronPot le Août 10, 2010, 08:49:11
vous vous rappelez la célèbre séquence dans les Tontons Flingueurs ou Lino Ventura offre un tord-boyau de plus de 70° à toute sa bande assise autour de la table, et ou chacun reconnaît , les larmes dans les yeux tellement ça leur pique le nez et la gorge qu'il s'agit bien d'une BOISSON D' HOMME
Et bien, dans le même ordre d'idée, on peut dire que le PENTAX 67 est un BOITIER d'HOMME ! ;) :D :D :D

Bonjour,
En 1992, j'ai couvert les Jeux d'Albertville.
Je n'ai vu qu'un seul photographe ayant un Nikon 300 mm f/2.0, ce photographe était... une photographe américaine.
A bientôt.

IronPot

Non, fhenry4, que les femmes soient souvent plus déterminées et courageuses que les hommes, celà ne fait aucun doute
juste à regarder le palmarès de Florence Arthaud, de skippeuses anglaises, et de quelques montagnardes ou escaladeuses pour en être convaincu
c'est juste pour se moquer gentiment de la masse, de l'encombrement et du bruit exceptionnels de la bête.

Pascal Méheut

Pour le 600mm/4 sur Pentax 67, il a été testé ici :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/lenses/600mm.shtml

Il y a aussi un article sur le 400mm sur le même site.

IronPot

Tu vois quand je disais plus haut 15cm de lentille frontale , j'étais encore en dessous
et un poids de télé de 6,5Kg, à rajouter au poids du boitier, on sent que l'on va avoir du mal à s'en servir à main levée. ;)

IronPot

Alors Copernic304 ( 304 focale intéressante mais rare ! ;) )
Que penses-tu de tout cela ?
Parce que sur les MF, si tu ne nous arrêtes pas, et pour peu que l'on en ait le temps, chacun de nous peut t'en écrire un bouquin ! ;) :D :D :D

Verso92

Citation de: IronPot le Août 14, 2010, 11:32:43
Alors Copernic304 ( 304 focale intéressante mais rare ! ;) )
Que penses-tu de tout cela ?
Parce que sur les MF, si tu ne nous arrêtes pas, et pour peu que l'on en ait le temps, chacun de nous peut t'en écrire un bouquin ! ;) :D :D :D

Ben vi... mais est-ce vraiment le but ?

(pour ma part, quand je lance un fil, je le suis attentivement et je prends le temps de répondre à chaque intervenant...)

IronPot

Si par exemple les 6x6 bi-objectifs MAMIYA t'intéressent
je te conseille de consulter le numéro du 22 Avril 2006 ( P 35 à 39 ) de la revue anglaise " AMATEUR PHOTOGRAPHER "
( www.amateurphotographer.com ? )qui te dira tout depuis les C2/ C3 jusqu'aux C220/ C330 en passant par les C22/ C33
Bonne lecture ! :)