Nettoyage Coolscan

Démarré par Lionel, Juillet 23, 2008, 14:45:29

« précédent - suivant »

Léon

Citation de: Dada69 le Juillet 28, 2008, 19:40:09
Pour information, j'utilise un Ls50 depuis sa sortie et pas un seul pb
-> il est utilisé à l'horizontale de telle sorte que le miroir est vertical -> aucun pb !

En effet, pas con ... à tester !

Lionel

Citation de: Dada69 le Juillet 28, 2008, 19:40:09
Pour information, j'utilise un Ls50 depuis sa sortie et pas un seul pb
-> il est utilisé à l'horizontale de telle sorte que le miroir est vertical -> aucun pb !

Pareil depuis pas mal d'années, et pas de poussière constatée sur le miroir  :P

tata Ginette

Je ne m'étais plus servi de mon vieux Coolscan IV depuis un certain temps.
Pour ceux qui se demandent ce que ça fait un miroir sale (encore qu'il n'y avait pas trop de poussière) :

avant le nettoyage


après le nettoyage


Il faut des doigts de fée pour remettre le miroir en place, mais la manip vaut le coup.
Je suis bon pour reprendre un certain nombre de scans, pfffftt !!!  :(

Toucan

Bonjour à tous,

J'ai un Coolscan LS2000.
Il a environ 5 ans. Il m'a toujours donné beaucoup de satisfaction
A présent il me donne des images scannées "enveloppées" c'est a dire qu'il y a une difusion des blancs sur les tons très foncés.
Un genre halo...!
Supposant qu'il s'agisait de poussières microscopiques sur le mirroir, j'ai ouvert le boitier du LS2000.
Avec beaucoup de difficultés j'ai pu atteindre et nettoyer partiellement le miroir... il y a amélioration seulement.
J'ai retrouvé un genre de suie microscopique sur mon coton-tige.
J'ai alors fait appel au SAV de NIKON France qui m'a répondu qu'il ne pouvait plus se charger de l'entretien du LS2000 par manque de pièces!...(Pièces qui pourraient leurs être nécessaires en cas de besoin lors du remontage de l'appareil après le nettoyage)
J'ai eu la même réponse chez NIKON Belgique.
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour que je tente moi-même un démontage qui me permettrait de nettoyer le mirroir et éventuellemnt l'optique du scanner .
PS.: il est tout à faitt différent du modèle évoqué plus avant.

Merci d'avance

Jean-Pierre

viph

tu devrais trouver des tuto de démontage pour lui aussi... cuil, google, exalead sont tes amis !
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

cptcv

J'ai un LS40 et au démarrage de Nikon Scan j'ai un message qui me dit qu'il y a une erreur matériel (uniquement avec le chargeur pour négatif). La LED en façade n'indique rien (allumée en fixe) et ensuite tout semble fonctionner correctement, les scan se passent bien.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça?
Nikon me dit d'essayer sur un autre PC mais je n'en ai qu'un sous la main ou de le renvoyer en SAV...

diaph34

Bonsoir,

j'ai eu ce problème sur un LS V et avant que la période de garantie ne se termine, je l'avais renvoyé chez Nikon.

La réparation a duré + de 4 mois, ils m'ont changé la carte mère et depuis 2 ans, plus de problème.

Le message arrivait sur 3 PC différents.

Henri

cptcv

Mais est-ce que ton LS V fonctionnait quand même?

diaph34

Oui, il faisait le message d'erreur au démarrage, mais ensuite aucun problème de scan.

Henri

Mumu

Citation de: Toucan le Octobre 19, 2008, 22:38:53
Bonjour à tous,

J'ai un Coolscan LS2000.
Il a environ 5 ans. Il m'a toujours donné beaucoup de satisfaction
A présent il me donne des images scannées "enveloppées" c'est a dire qu'il y a une difusion des blancs sur les tons très foncés.
Un genre halo...!
Supposant qu'il s'agisait de poussières microscopiques sur le mirroir, j'ai ouvert le boitier du LS2000.
Avec beaucoup de difficultés j'ai pu atteindre et nettoyer partiellement le miroir... il y a amélioration seulement.
J'ai retrouvé un genre de suie microscopique sur mon coton-tige.
J'ai alors fait appel au SAV de NIKON France qui m'a répondu qu'il ne pouvait plus se charger de l'entretien du LS2000 par manque de pièces!...(Pièces qui pourraient leurs être nécessaires en cas de besoin lors du remontage de l'appareil après le nettoyage)
J'ai eu la même réponse chez NIKON Belgique.
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour que je tente moi-même un démontage qui me permettrait de nettoyer le mirroir et éventuellemnt l'optique du scanner .
PS.: il est tout à faitt différent du modèle évoqué plus avant.

Merci d'avance

Jean-Pierre

Pour le ls-2000, voir ce lien : http://www.vad1.com/photo/dirty-scanner/ls2000-cleaning/
Vincent

cptcv

Je viens de faire un test sur un autre PC comme conseillé par Nikon et je viens de constater que Nikon Scan n'affiche l'erreur que lors du premier démarrage après allumage du LS-40 et si et uniquement si il n'y a pas de film d'inséré dans le SA-21 ...

Etienne-C

Citation de: Lionel le Juillet 23, 2008, 14:52:20
Le petit lien dont je parlais :
http://www.pearsonimaging.com/articles/howto/ls5000cleaning.html
Bonjour , je réouvre un vieux fil qui me semble intéressant,j' ai le même problème sur mon coolscan IV ED,d' images moins nettes ,couleurs pas terribles ,et les hautes lumières qui bavent ,surtout en diapo.Il y a quelques mois tout était nickel.
J' ai vu le site de nettoyage et vous en remercie ,mais si on peut accéder au miroir ,on doit également pouvoir le nettoyer sans le démonter, non ?
Bien cordialement.

Etienne-C

Bonjour ,en fait on est hyperobligé de la démonter.OUF!!!! ça y est ,j' ai mis deux heures à  remonter le miroir avec mes gros doigts ,en principe dans le bons sens ,y a plus qu' à tester,je verrai ça demain,il est 2h25 du matin ,je vais me coucher.Si tout marche ,j' ai economisé au bas mot 300€ FDPI.