Quel choix sous Linux ?

Démarré par eric_p, Mars 07, 2011, 22:51:46

« précédent - suivant »

eric_p

Bonjour,

Utilisateur d'un réflex numérique depuis quelques mois seulement et débutant donc dans le monde du RAW, je ne sais pas encore quel logiciel choisir.

Je pensais commencer par le logiciel Nikon ViewNX2 mais il ne semble pas fonctionner correctement avec Wine. Par ailleurs, je n'ai pas vraiment envie de configurer une machine virtuelle en Windows XP pour cela.

Je sais qu'il existe d'autres logiciels qui pourraient me satisfaire (DarkTable, RawTherapy, Bibble) mais ma faible expérience ne me permet pas de juger de la supériorité et/ou de l'infériorité de l'un par rapport à l'autre. Aussi je vous souhaite avoir un retour d'utilisateurs ayant déjà travaillé avec ces logiciels.

Avez-vous des commentaires notamment sur:

    * la richesse des corrections optiques
    * les possibilités de catalogage
Merci,
Eric

Védéhème

Bonjour

Une question en apparence de débutant qui ne semble pas avoir eu de succès.
Mais quand on consulte la liste de tes interventions sur chassimages, on se rend compte que tu as déjà répondu à beaucoup de questions sur les logiciels linux pour la photo.

A ma connaissance , les logiciels qui font du catalogage sous linux sont essentiellement digikam et bibble que tu sembles avoir déjà téléchargé.
Sous digikam, on peut même lui demander d'indexer les photos dans une base de données MYSQL, ce qui permet de récupérer les valeurs extraites des tables et de construire, par exemple, une application php ou autre qui pourrait utiliser ces données pour faire d'autres type d'interrogation que celles présentes dans digikam.

En ce qui concerne les corrections optiques automatisées, bibble le fait mais il faut bien consulter la liste car, pour mon cas (D2X et des optiques pas toujours nikon) il y peu de couples boitier + optique où il pourrait le faire. CNX2 le fait pour toutes les optiques nikon.

Si tu veux un exemple de ce qu'une personne douée et compétente peut faire avec bibble et gimp , tu peux regarder le site de Luc Viatour, également présent sur ce forum.

Jean-Pierre