PB avec AF du D 300S

Démarré par Alain 31, Juin 09, 2011, 15:06:55

« précédent - suivant »

Alain 31

Mon D 300S qui fonctionnait à peu près normalement depuis plus d'un an s'est soudainement mis à dérailler au milieu d'une séance de PDV (sans qu'il ne soit touché aux différents réglages).
J'explique : lorsqu'il lui arrive de perdre le focus sur un mobile évoluant sur un fond non contrasté (un avion par exemple) l'AF cesse de fonctionner même si on vise une zone présentant des contrastes. Je suis donc obligé de faire manuellement un pré-focus afin que l'AF du boîtier veuille bien poursuivre le job.
Je ne sais si je me suis bien fait comprendre mais cette anomalie est très chiante, d'autant plus que j'ai déjà eu à me battre avec l'AF du Mk III. :-\ :-\ :-\
Si quelqu'un a déjà eu ce PB, ce serait sympa de m'indiquer comment en sortir.

demanetb

Excuse moi si je me trompe mais si tu vises un sujet mobile (animal, avion, voiture etc etc), tu fais ta mise au point avec un des 51 collimateurs de l'AF du D300s et une fois que la mise au point est faite sur le sujet, tu appuies sur la touche AF-Lock on?

Cette fonctionnalité permet de conserver la mise au point du sujet (même s'il y a un élément parasite qui passe devant celui-ci, l'AF du D300s ne décrochera si tu appuies sur la touche AF-Lock on).
Cela permet également de cadrer à ta convenance tout en gardant la mise au point.

Alain 31

Merci pour ton passage mais le pb ne se situe vraiment pas à ce niveau ...
Amicalement.

mimile70

il te fait sa avec tout tes objectifs??
mon flickr

Alain 31

Citation de: mimile70 le Juin 09, 2011, 16:13:59
il te fait sa avec tout tes objectifs??


A priori il ne le ferait qu'avec le 500 et le 200-400.

arno06

Citation de: Alain 31 le Juin 09, 2011, 16:19:15
A priori il ne le ferait qu'avec le 500 et le 200-400.

t'as pas sans faire expres touché le communtateur memo focus sur le caillou ?

Alain 31

Citation de: arno06 le Juin 09, 2011, 16:20:11
t'as pas sans faire expres touché le communtateur memo focus sur le caillou ?

Non, je ne pense pas, de toutes façons le pb est récurent, chaque fois qu'il perd complètement le focus je suis contraint de le "réamorcer" manuellement via la bague de MAP.
Amicalement.

AL79

Bizarre, bizarre...
Aucun jeu au niveau de la baïonnette ?
Est-ce que l'objo est en butée lorsque l'AF cesse de fonctionner ?
Alain

arno06

Citation de: Alain 31 le Juin 09, 2011, 16:24:40
Non, je ne pense pas, de toutes façons le pb est récurent, chaque fois qu'il perd complètement le focus je suis contraint de le "réamorcer" manuellement via la bague de MAP.
Amicalement.
ca m'est arrivé une fois et en fait j'avais actionné le commutateur "memo focus" (me rappelle plus exactement la denomination )  et en effet ca perdait le point un peu comme ce que tu nous dis ... c'est tout ce que je peux te dire pour ma part ...

bon courage

Alain 31

Merci à tous ceux qui ont essayé d'éclairer ma lanterne. :D :D :D

Toutefois un peu déçu ... j'avais imaginé que les "très grosses pointures" qui squattent habituellement ces fils et qui formulent toujours des avis définitifs sur tous les problèmes, n'auraient eu aucun mal à résoudre cette énigme. :D :D :D

demanetb

Bah en même temps, c'est quand même chaud de pouvoir expliquer un dysfonctionnement de l'AF ou d'une erreur de manip dans ce cas de figure...on peut toujours rejeter la faute sur un dysfonctionnement du boitier mais bon, ce serait trop facile...

Etant donné que tu dois être plus pro que amateur, je doute fort que tu ais "merdé" au niveau des réglages...as-tu vérifié la position du "clic" à savoir M, C ou S sur le côté du boitier?? Ce n'est qu'une question d'un amateur  :D

suliaçais

...j'ai eu ce problème avec un D700 en plein milieu d'une pdv importante avec un 105 vr....pas réussi à m'en sortir sur place...donc j'ai continué en map manuelle et basta...comme c'était du posé, c'était pas gênant...j'ai fini le shooting avec un autre boitier...et ça ne s'est jamais reproduit...pas d'explication ! désolé...si j'avais eu le temps, j'aurais changé le nb de collimateurs .....mais j'avais pas le temps...!!!

chadokpebrok

salut, à ta place, je nettoierais le bas de la cage reflex à la poire(une saleté peut être allée sur le capteur AF), nettoierais aussi les contacts avec le produit qui va bien, vérifierais le jeu entre l'objectif et la baïonette, essaierais toutes les combinaisons boitier/objectif pour être sûr de l'objectif et du boïtier.
ça m'était arrivé avec un D3, le module AF avait été changé.

Alain 31

Merci à tous pour vos interventions. J'ai un peu tout essayé ... sans résultat probant.
Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que l'AF, une fois "amorcé" manuellement fonctionne correctement, ce qui semblerait éliminer la piste du faux contact.

Faut quand même dire que j'ai migré de chez Canon pour cause d'AF déficient sur le MkIII ... d'où les boules grave. :( :( :(

Amicalement.

nicefor88

Citation de: Alain 31 le Juin 09, 2011, 15:06:55
Mon D 300S qui fonctionnait à peu près normalement depuis plus d'un an s'est soudainement mis à dérailler au milieu d'une séance de PDV (sans qu'il ne soit touché aux différents réglages).
J'explique : lorsqu'il lui arrive de perdre le focus sur un mobile évoluant sur un fond non contrasté (un avion par exemple) l'AF cesse de fonctionner même si on vise une zone présentant des contrastes. Je suis donc obligé de faire manuellement un pré-focus afin que l'AF du boîtier veuille bien poursuivre le job.
Je ne sais si je me suis bien fait comprendre mais cette anomalie est très chiante, d'autant plus que j'ai déjà eu à me battre avec l'AF du Mk III. :-\ :-\ :-\
Si quelqu'un a déjà eu ce PB, ce serait sympa de m'indiquer comment en sortir.


Je suis intrigué par certains passages de ton post:

...qui fonctionnait à peu près normalement...: tu n'as donc jamais eu un af performant?
...mobile évoluant sur fond non contrasté...: si l'appareil fait le point sur le sujet et non le fond, il ne devrait pas y avoir de problème. Le souci pour l'af est un sujet non contrasté.

Combien de collimateurs as-tu sélectionné quand tu constates le problème?

Malheureusement, je ne connais pas le D300s mais dans le cas de pdv que tu décris le D3s est rapide et précis, à condition de ne pas sélectionner trop de collimateurs. Aussi, les collimateurs en croix peuvent poser problème, spécialement avec les longues focales où une partie, même minime du collimateur peut couvrir le fond et non le sujet, dans ce cas, j'ai constaté que l'af peut se faire sur le fond au lieu du sujet... (je parle du 400mm mais j'ai plus rarement le même souci avec le 70-200).

Parles-en à ton revendeur/ au sav...
DR

Alain 31

Pour le D3S ... çà va merci  :D hormis le fait que la baïonnette qui s'était dévissée a occasionné son changement : bilan 460 euros bien que le boîtier soit encore sous extension de garantie (4ans) ... visiblement le NPS compte ses sous. >:( >:( >:(
Pour le D 300S, je dois effectivement le porter à mon revendeur, lequel préfère me recevoir afin de signer des chèques. :D