question bête : a quoi correspond nokton, heliar et autres

Démarré par patcha, Octobre 04, 2011, 23:10:51

« précédent - suivant »

patcha

Bonjour

La question est dans le titre : quelqu'un peut me dire à quoi correspondent les différentes gammes de Voigtlander ?

Merci !

zozio32

au début, on attribuait aux formules optiques des noms.  Certaines formules optiques sont devenues célèbres, genre les Planar, Tessar ou Sonnar de Zeiss, les Heliar de voightlander, etc.     Avec les temps, les formules ont évoluées, se sont compliquées, mais les noms sont restés.  Ça fait partie de l'image de marque des vielles boites d'optiques.  De nos jours, il n'y a guère que les Planar et Sonnar de zeiss qui sont encore fidèles a la formule initiale

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=492

fiatlux

C'est une question d'ouverture ou de formule optique:

Nokton: f/1.1-1.5
Ultron: f/1.7-2
Skopar: f/2.5-4

Par contre, Heliar est un type de construction optique dont Cosina a réutilisé le nom de manière un peu abusive: http://www.antiquecameras.net/heliarlenses.html

En pratique ce sont des appellations commerciales qui ne veulent pas dire grand chose: les 28mm Ultron f/1.9 et f/2 ont un rendu très différent, comme les Heliar 75mm f/2.5 et F/1.8

zozio32

Citation de: zozio32 le Octobre 04, 2011, 23:25:32
au début, on attribuait aux formules optiques des noms.  Certaines formules optiques sont devenues célèbres, genre les Planar, Tessar ou Sonnar de Zeiss, les Heliar de voightlander, etc.     Avec les temps, les formules ont évoluées, se sont compliquées, mais les noms sont restés.  Ça fait partie de l'image de marque des vielles boites d'optiques.  De nos jours, il n'y a guère que les Planar et Sonnar de zeiss qui sont encore fidèles a la formule initiale

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=492

Maintenant, je ne suis pas sur que le nom des optiques chez voights face reference a quoi que ce soit, au niveau construction ou degre de correction des optiques. Y'a peut etre la denomiation classique qui fait reference a des optiques un peu moins corrigees, au rendu plus "classique" donc

patcha

Merci pour vos réponses !

A mes oreilles ces noms évoquent l'univers mythique de Leica et des optiques allemandes... A vrai dire je suis presque ému d'avoir commandé un heliar, un skopar et un nokton (12, 25, 40mm).

Mistral75

Citation de: patcha le Octobre 04, 2011, 23:45:24
(...)
A mes oreilles ces noms évoquent l'univers mythique de Leica et des optiques allemandes... A vrai dire je suis presque ému d'avoir commandé un heliar, un skopar et un nokton (12, 25, 40mm).

Le marketing de Cosina a donc parfaitement réussi son coup. Aurais-tu éprouvé autant d'émotion à commander un Cosina 40 mm f/1,4 que tu en as eu à commander un Voigtländer Nokton 40 mm f/1,4 ?

Verso92

Citation de: patcha le Octobre 04, 2011, 23:45:24
A mes oreilles ces noms évoquent l'univers mythique de Leica et des optiques allemandes...

A mon avis, c'est fait exprès...

victorperso

Ce n'est pas la question, je sais  ::)
Mais pour Leica, tu as une explication par ici http://www.summilux.net/r_system/faq_001.htm

Et pour ces belles optiques que sont aussi les Voigtländer de Cosina le lien suivant te montrera bcp de modèles et pas mal d'infos supp. http://www.cameraquest.com/voigtlen.htm

patcha

Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2011, 23:58:39
Le marketing de Cosina a donc parfaitement réussi son coup. Aurais-tu éprouvé autant d'émotion à commander un Cosina 40 mm f/1,4 que tu en as eu à commander un Voigtländer Nokton 40 mm f/1,4 ?

J'ai eu la même impression en recevant un zoom samyang 8-16 sur mon reflex. Les noms de gamme Voigtlander font rêver mais c'est la construction et l'allure que je trouve splendide. Je n'ai rien contre les asiatiques, le côté "allemand" fait référence à la qualité de construction.

Mistral75

Citation de: patcha le Octobre 05, 2011, 08:33:42
(...) Je n'ai rien contre les asiatiques, le côté "allemand" fait référence à la qualité de construction.

...sachant que les objectifs Zeiss pour télémétriques et les Voigtländer sont fabriqués par... le japonais Cosina ;).

remi56

Citation de: patcha le Octobre 04, 2011, 23:45:24
Merci pour vos réponses !

A mes oreilles ces noms évoquent l'univers mythique de Leica et des optiques allemandes... A vrai dire je suis presque ému d'avoir commandé un heliar, un skopar et un nokton (12, 25, 40mm).
Sauf que dans l'univers mythique (?) de Leica, on dit Noctilux, Summilux, Summicron, Elmar, Elmarit, Summitar etc etc
instagram: abilisprod

jamix2

Citation de: zozio32 le Octobre 04, 2011, 23:25:32
..De nos jours, il n'y a guère que les Planar et Sonnar de zeiss qui sont encore fidèles a la formule initiale

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=492
Sauf erreur tous les noms chez Zeiss continuent à faire référence à la formule initiale.

zozio32

le sonnar 85mm f2 en monture Zm en etait loin quand meme.  JE ne suis pas sur pour tout les Biogon aussi non?

jamix2

Citation de: zozio32 le Octobre 06, 2011, 11:16:21
le sonnar 85mm f2 en monture Zm en etait loin quand meme.  JE ne suis pas sur pour tout les Biogon aussi non?
Je ne savais pas qu'il y avait un Sonnar 85/2 en monture ZM. Pour les Biogon, il me semblait que ce terme désigne les GA non retrofocus destinés aux télémétriques par opposition aux Distagon retrofocus destinés aux reflex. mais je viens de voir qu'il y a des Distagon en monture ZM, en 15 et 18 mm. Alors finalement tu as sans doute raison.

Mistral75

Et le Sonnar T* E 24 mm f/1,8 ZA n'a pas vraiment une formule optique de Sonnar...

fiatlux

Citation de: jamix2 le Octobre 06, 2011, 11:35:07
Je ne savais pas qu'il y avait un Sonnar 85/2 en monture ZM. Pour les Biogon, il me semblait que ce terme désigne les GA non retrofocus destinés aux télémétriques par opposition aux Distagon retrofocus destinés aux reflex. mais je viens de voir qu'il y a des Distagon en monture ZM, en 15 et 18 mm. Alors finalement tu as sans doute raison.

Les Distagon en monture ZM sont bien des modèles rétrofocus. D'ailleurs, la tendance générale est aux rétrofocus pour tous les grands angles récents en télémétriques.

Zeiss a fait un 35/2 Planar en monture Contax G, un 35/2 Biogon en monture ZM et un 35/2 Distagon en montures ZF/ZS/ZE...

Il serait intéressant de comparer les formules optiques.

fiatlux

Citation de: remi56 le Octobre 06, 2011, 09:56:15
Sauf que dans l'univers mythique (?) de Leica, on dit Noctilux, Summilux, Summicron, Elmar, Elmarit, Summitar etc etc

Pour les optiques Leitz actuelles, ça dépend exclusivement de l'ouverture:

Noctilux: <1,4
Summilux: 1,4
Summicron: 2
Summarit: 2,5 (en monture M ou S)
Elmarit: 2,8
Elmar: >2,8

Ce n'a pas toujours été le cas: Summarit a été le nom d'un 50/1,5, Telyt utilisé pour le 135/3,4 APO, Hektor pour une gamme de focales et ouvertures variées, Summar et Summitar pour des 50/2, Summaron pour divers 28mm et 35mm, Summarex pour un 85/1,5 etc...