Aide sur The Gimp

Démarré par Pascal70, Août 14, 2011, 14:54:26

« précédent - suivant »

Pascal70

Bonjour,

J'essaye de me faire à The Gimp pour savoir si j'achète Photoshop elements 9 ou si j'utilise The Gimp (en complément de Lightroom, pour les retouches locales et la fusion d'images). MAIS j'ai vraiment beaucoup de mal avec The Gimp, et j'aurais besoin d'aide car étant habitué à photoshop (mais que je n'ai pas sur mon micro), je rame beaucoup avec ce logiciel.

Tout d'abord, le cas où j'ai 2 versions d'une même image sur 2 caques (une réglé pour le ciel et l'autre pour le sol par exemple), et je veux effacer certaines portions du calque supérieur (le ciel) pour qu'apparaisse la version situé sur le calque inférieur, autrement dit rendre une sélection transparente ou tout simplement utiliser la gomme : et bien ce qui est évident sous photoshop parait pour le moins difficile sous The Gimp :

- La gomme : quand j'ai 2 images sur 2 calques différents, si je gomme sur le calque supérieur, je m'attends logiquement (comme avec photoshop) à voir apparaitre l'image du calque sous-jacent... et ben non, j'ai du noir ou du blanc (la gomme semble se comporter comme le pinceau ???)
- j'ai beau suivre ce qui est écrit dans le manuel, impossible de rendre une sélection transparente : j'obtiens du noir ou du blanc mais aucune transparence

Si quelqu'un voyait où je ne fais pas ce qui faut...


Pascal70

Je me réponds : il faut d'abord ajouter un canal alpha au calque. Logiciel pas du tout intuitif ! lecture attentive du manuel recommandé en intégralité. Mais bon, ça le fait, et avec l'habitude... L'avantage sur elements 9, c'est l'outil courbe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

shalala

Citation de: Pascal70 le Août 14, 2011, 15:11:13Logiciel pas du tout intuitif !
Ayant commencé directement sur Gimp sans passer par la case Photoshop, je pourrais dire pareil dans l'autre sens...  ;)  Suis perdue dans toshop, rien n'est "à sa place" !

Citation de: Pascal70 le Août 14, 2011, 15:11:13L'avantage sur elements 9, c'est l'outil courbe
C'est différent de l'outil Courbes de Gimp ?

shalala

Citation de: ignace72 le Août 17, 2011, 17:31:34Ou confondre ergonomie et habitude.
Exactement, et c'est pareil quand on parle de Microsoft Office / Open Office, PC / Mac, vi / emacs, etc, etc... (ouh là là ça en fait des pièges à troll, vite, vite, je sors !)

Le truc c'est qu'en disant "tel outil n'est pas ergonomique" au lieu de dire "je n'ai pas l'habitude de cet outil, je suis troublé", on a l'impression que l'outil en question est à éviter... Et c'est fort dommage, surtout pour des nouveaux utilisateurs qui n'ont pas encore d'habitude quelconque et qui se dirige ainsi vers un autre outil pour de mauvaises raisons...  :(

olivier_aubel

Citation de: Pascal70 le Août 14, 2011, 15:11:13
...
L'avantage sur elements 9, c'est l'outil courbe

Pour PSE , il y a SmartCurve.

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Août 18, 2011, 14:03:24
Pour PSE , il y a SmartCurve.
Ouaip, mais ça ne marche pas en calque de réglage.

Ceci dit, Gimp n'a pas de calque de réglage... c'est prévu pour bientôt je crois...
Pour une utilisation photo, ça manque clairement.

Pascal70

Salut,

Je lis les réponses après quelques jours d'absence, je me permets de répondre, pas pour relancer mais comme j'avais lancé l'appel à l'aide  ;). En vrac :

- je n'ai jamais écrit que je ne le trouvais pas ergonomique, mais ''pas intuitif''. Je suis tout à fait d'accord avec la différence habitude/ergonomie. Mais dans le cas particulier qui était mon problème, quand je prend la gomme je m'attends à voir apparaitre ce qu'il y a dessous... Ce qui ne m'a pas paru intuitif et qui continu à me paraitre inutilement compliqué (mais c'est peut-être difficile à programmer, j'en sais rien), c'est le fait de devoir ajouter cette couche alpha.

- pour répondre à Shalala (mais la réponse à été donnée) : la différence avec l'outil courbe de PSE9, c'est que PSE9 n'a pas l'outil courbe (il faut ajouter un plugin comme signalé)

shalala

Citation de: Pascal70 le Août 20, 2011, 19:38:46- je n'ai jamais écrit que je ne le trouvais pas ergonomique, mais ''pas intuitif''. Je suis tout à fait d'accord avec la différence habitude/ergonomie.
C'est vrai, pardon de m'être égarée en route.
Cela dit, en conception de logiciel, l'ergonomie c'est aussi guider l'intuition de l'utilisateur, pour qu'il ne soit pas obligé de lire le manuel d'utilisation pour chaque fonctionnalité. Et c'est là que c'est difficile : ce qui est intuitif pour l'un ne le sera pas pour l'autre... Le point positif, c'est qu'au final, chacun trouvera l'outil qui lui convient le mieux, à lui et son intuition  ;)

Citation de: Pascal70 le Août 20, 2011, 19:38:46- pour répondre à Shalala (mais la réponse à été donnée) : la différence avec l'outil courbe de PSE9, c'est que PSE9 n'a pas l'outil courbe (il faut ajouter un plugin comme signalé)
Tu veux dire "Gimp n'a pas l'outil courbe" ? Dans ma version je n'ai pas installé de plugin, mais il  me semble que j'avais téléchargé une version améliorée, du style "Gimp et ses plugins incontournables", mais je ne retrouve plus le lien  :(

Pascal70

Pour Shalala : Gimp à l'outils courbe, mais PSE ne l'a jamais eu (à ma connaissance car je n'ai que lu un descriptif de la version 9, par contre j'ai déjà utilisé les versions 2.0 ; 3.0 ;4.0 et 8.0, et elles ne l'ont pas.). Pour avoir la courbe sous PSE il faut ajouter un plugin.


justonelux

Petit détail interressant, sur la version de dev de thegimp (2.7), il est possible d'activer le mode une seule fenêtre (dans la barre de menu -> fenetre)

Seul hic, la version du ppa ci-dessous passe pas sur ma version d'ubuntu 11.04 64 mais sous la version 32 bits,aucun problèmes.
ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn

GIL93

Bonjour
Je fait remonter ce fil, pour juste une question, en effet je ne suis pas fana des montages, modifs photos et n'utilise pas Gimp

Mais là j'ai juste besoin d'après une photo, de sélectionner une partie circulaire pour créer une image en cercle

Je fais bien sélection eliptique, mais après pour sauvegarder cette sélection, impossible , cela me sauvegarde un Carré
, j'ai essayé diverses solutions au hasard sans succès

Merci de votre aide

Gilles
 

Zaphod

Tu ne peux pas créer une image en cercle. Que ça soit avec Gimp ou avec autre chose.
Un fichier image, c'est un rectangle.

En revanche tu peux créer une image rectangulaire avec fond transparent, et y coller ta sélection circulaire.

GIL93

Bonjour et merci Zaphod
Ce que veux dire, c'est une sélection ou découpe en cercle  du centre de la photos, et la coller sur un blanc
Mais peut être que ta réponse s'adresse à cela aussi !

Sinon m^me une découpe au lasso, je ne sais pas la déposer pour avoir cet extrait
Moi sur Gimp nul  ???
Je m'attendais a trouver un manip simple du genre
> Découpe,
> enregister sous
ou Copier > Coller
Gilles

Zaphod

Ben tu prends ta sélection.
Ctrl+C pour copier.
Ctrl+V pour coller.
Tu sélectionne le calque flottant, clic droit et tu fais nouveau calque.

Autre possibilité.
Sélection, inverser.
Ensuite suppr pour supprimer le reste de l'image.
(tu peux auparavant mettre le fond en transparence)