Compatibilité entre le 85mm 1.8 et doubleur de focale Sigma possible?

Démarré par BrunoR, Décembre 14, 2012, 00:34:25

« précédent - suivant »

BrunoR

Bonsoir à tous,
Préparant un voyage où je ne pourrai pas être trop chargé, j'étudie la solution de secours AFD 85 1.8 avec un doubleur sigma pour les rares photos que je prendrai au télé. Cette solution est-elle techniquement possible? Je n'ai pas envie d'abîmer ni mon ojectif, ni mon doubleur.
Merci pour vos réponses. Et déjà, en avance, joyeuses fêtes de fin d'année.
BrunoR

JMS


patrice

Franchement , il n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un doubleur, ce n'est pas un foudre de guerre mais c'est sûr il donnera de bien meilleurs résultats
que le doubleur.

J'en ai un, comme neuf , acheté 20 euros dans un vide grenier avec le boitier comme bouchon.

http://www.ebay.com/itm/TAMRON-70-210MM-F4-5-6-LENS-NEW-/321040814166?pt=Camera_Lenses&hash=item4abf861056


Verso92

Citation de: BrunoR le Décembre 14, 2012, 00:34:25
Préparant un voyage où je ne pourrai pas être trop chargé, j'étudie la solution de secours AFD 85 1.8 avec un doubleur sigma pour les rares photos que je prendrai au télé. Cette solution est-elle techniquement possible?

En principe, non. Une chose est sûre, c'est impossible avec le x1.4 Ex Sigma...
(le lentille avant du Sigma risque de toucher la lentille arrière du 85, qui affleure la monture)

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 14, 2012, 07:53:56
Franchement , il n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un doubleur, ce n'est pas un foudre de guerre mais c'est sûr il donnera de bien meilleurs résultats
que le doubleur.

J'en ai un, comme neuf , acheté 20 euros dans un vide grenier avec le boitier comme bouchon.

http://www.ebay.com/itm/TAMRON-70-210MM-F4-5-6-LENS-NEW-/321040814166?pt=Camera_Lenses&hash=item4abf861056

Encore mieux : un f/3.5 135 Ais...

patrice

Citation de: alain2x le Décembre 14, 2012, 07:56:34
Le prix demandé pour celui là vient sans doutes du fait qu'il est en bayonette FD ?

J'ai pris cet exemplaire au hasard.
Pour la bayonnette c'est un "adaptall" et il est bien plus compact qu'un 135  (9cm avec les deux capuchons)

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 14, 2012, 08:18:26
J'ai pris cet exemplaire au hasard.
Pour la bayonnette c'est un "adaptall" et il est bien plus compact qu'un 135  (9cm avec les deux capuchons)

Déterminant, en effet (9,5 cm avec bouchons pour le 135 Ais) !
(par contre, lui, c'est un "foudre de guerre"...)

patrice

On est bien d'accord sauf peut-être que le 135 est à mon avis trop proche du 85.

J'ai essayé , il ya fort longtemps, un doubleur sur un 85 AIS, ce fut un désastre, d'où ma proposition à prix minimal.

(il faudra que je vous sorte un jour ma photo de grizzly prise avec ce montage)


Verso92

Citation de: patrice le Décembre 14, 2012, 08:39:00
On est bien d'accord sauf peut-être que le 135 est à mon avis trop proche du 85.

Comme c'est une de mes focales favorites, je ne te laisserai pas le dénigrer !

;-)

patrice

je préfère le 2.8 135 nan!

( note le magnifique 50 crèpe)

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 14, 2012, 08:43:03
( note le magnifique 50 crèpe)

Tant qu'à faire, je préfère la version "Ais"...  ;-)

Citation de: patrice le Décembre 14, 2012, 08:43:03
je préfère le 2.8 135 nan!

Suis pas sectaire !

;-)

BrunoR

Merci à tous pour vos réponses.
Malheureusement, je ne suis pas avancé car la question de base était la compatibilité entre le AFD 85mm 1,8 et le doubleur Sigma.
J'ai également un 70-200 mais je préfèrerais ne pas devoir le prendre pour une question de poids/place.
Avez-vous d'autres expériences par rapport à ma proposition? Ou alors, je ne me casse pas la tête et je photographie avec mon 85 en DX plustôt qu'en FX pour les rares photos que je prendrai de loin...
Excellente journée et merci pour le dynamisme de votre forum.
Bruno

Verso92

Citation de: BrunoR le Décembre 14, 2012, 12:59:17
Malheureusement, je ne suis pas avancé car la question de base était la compatibilité entre le AFD 85mm 1,8 et le doubleur Sigma.

Je répète au cas où : en principe, pas compatible (voir ma réponse de 7:58).

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2012, 07:58:11
En principe, non. Une chose est sûre, c'est impossible avec le x1.4 Ex Sigma...
(le lentille avant du Sigma risque de toucher la lentille arrière du 85, qui affleure la monture)
Remarque : comme il existe plusieurs versions du doubleur Sigma et que tu ne précises pas la référence exacte, difficile d'être affirmatif à 100%... sinon, il y a toujours la possibilité des Kenko "pro", comme signalé par JMS.

Rami

Comme dit précédemment, premier point à vérifier, si le montage est possible c'est à dire si al lentille avant du doubleur ne touche pas la lentille arrière de l'objectif. J'ai eu cette mauvaise surprise une fois où je n'avais pas pris plus long que le 105 plus le x1.4 au cas où et comme il ne prenait pas de place. En définitive, une fois sur place, il ne servait à rien.
Ensuite, vérifier si la connectique suit.
Pourquoi ne fais-tu pas des test avant de partir ?

Et bonnes fêtes si le monde ne finit pas avant  ;D
Nikonairien (ou presque)

BrunoR

Merci a tous pour vos retours. Je vérifie cà. Belle année à tous.
BrunoR