Ouverture ou Iso - Compact ou hybride

Démarré par piedenus, Juin 20, 2013, 13:25:14

« précédent - suivant »

piedenus

Je suis surtout un photographe de reportage et je n'excelle pas dans la photo artistique ou de charme ou de portrait (quoique dans cette dernière spécialité je pourrais trouver une place). Il est donc évident que j'utilise le plus souvent des objectifs à focale variable. Il est évident aussi que j'ai un réflex et que j'utilise très fréquemment un flash dont le nombre guide est supérieur à 40, ce qui me permet très souvent d'utiliser les plafonds comme réflecteurs...
Mais le sujet n'est pas là. Dans certains cas j'utilise un compact dont l'ouverture maxi est de 1.4 à 24 et 2.7 à 80 (équivalent 24X36). J'ai pensé m'offrir soit un NEX 6 ou un GF6. Hélas ces deux appareils n'ouvrent avec leurs zooms 3 qu'à 3.5 et si mon compte est bon quand avec mon compact qui est honnête à 800 ISO si j'utilise un de ces hybrides je suis obligé de grimper aux alentours de 4000 Iso pour la même photo et la chanson n'est plus du tout la même. Il m'arrive même d'utiliser mon compact avec un petit flash orientable (NG 20). Je pense donc que dans mon cas le compact est plus efficace que l'hybride.
Il faut dire qu'au moins 50% des photos que je prends sont dans un éclairage inférieur à 7 IL et au moins 20 à moins de 4IL.... et  au moins 30 % à une focale supérieure à 50mm (24X36). Après examen de plus de 7000 clichés, moins de 500 ont été pris à plus de 10 IL. J'ajouterais que sur 1100 photos publiés en 2012, seules 27 ont atteint ou dépassé le A3 et 110 le A4 et plus de 500 ont été inférieures au A5. Je ne parlerai pas des 1800 ayant fait l'objet soit d'un PDF ou d'un Power-Point mais est-ce là de la photo ?
Suite à cette analyse on comprendra un certain goût pour les viseurs électroniques et pour les compacts experts. Actuellement je ne me sens aucune disposition pour l'hybride...
Mais tout le monde ne fait pas du journalisme....

Nikojorj

Ca peut dépendre de pas mal de choses, mais un Nex6 à 3200ISO n'est pas forcément pire qu'un compact à 800ISO...
Ne pas oublier non plus de rajouter la stab dans l'équation, en basse lumière (et les olympus arrivent, EPL5 et EM5 notamment).

Verso92


Nikojorj

Un hybride à 3200ISO ne casse peut-être pas de brique, mais peut-être quand même quelques bâtons?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 20, 2013, 15:33:39
Un hybride à 3200ISO ne casse peut-être pas de brique, mais peut-être quand même quelques bâtons?

Ah, OK !

Jc.

Avec le Fuji Xe 1 tu dois pouvoir monter dans les isos et y rajouter un flash...