CNx2 2.4.7 = erreur 40 !

Démarré par emef, Septembre 23, 2014, 07:25:42

« précédent - suivant »

emef

Bonjour à tous,
de retour de vacances et voulant traiter mes « nef », Capture NX 2.4.7 me joue un drôle de tour : je le lance à partir de ViewNX (comme d'habitude) et je modifie mon raw ; à ce stade, tout va bien, mais quand j'essaie d'enregistrer, la barre d'état avance presque jusqu'au bout, s'arrête un instant, puis apparait une fenêtre me signalant une erreur 40. Si j'essaie « Enregistrer sous », même punition.   >:(
Par contre, si j'essaie « Enregistrer sous » avec un format « jpg » tout roule. La seule parade que j'aie trouvée, c'est d'enregistrer sur un autre disque et de transférer le fichier par la suite, afin d'écraser l'original.

C'est la première fois que je vois cela : qu'est donc cette « erreur 40 » ?    :o

Merci d'avance.

emef

[Édit : il s'agit plus exactement de « Alerte [40] Impossible d'enregistrer le fichier » avec une croix rouge !

Verso92


emef

Merci d'essayer, mais hélas (!) non.     ;)
C'est un disque d'un téraoctet, dont il reste encore plus ou moins 600 mégas de libres, et lorsque je transfère mon fichier d'un autre disque vers celui-ci, l'enregistrement s'effectue bien.
Ce qui me tue, c'est que ça le fait sporadiquement, parfois je n'ai pas ce problème. Je me demande si je ne vais pas repasser en 2.4.6. CNx accepte-t-il facilement le downgrade, ou bien dois-je désinstaller et réinstaller ?   :-\

zuiko

Disque USB ?
Branchement USB erratique ?

emef

Play it again, Sam !      :D

Non, non, disque interne Sata 6 dont j'ai lancé la vérification des secteurs.
Ce qui est perturbant, c'est le fait que CNx2 enregistre en jpg directement sans problèmes. Uniquement les enregistrements après modifications des nefs posent problèmes.   ???

zuiko

Citation de: emef le Septembre 23, 2014, 12:13:43
Uniquement les enregistrements après modifications des nefs posent problèmes.   ???

L'encombrement d'un NEF n'a rien à voir avec l'encombrement du JPEG correspondant (assez de place pour le JPEG, plus de place pour le NEF), y-aurait-il une relation de cause à effet ?

emef

Citation de: zuiko le Septembre 23, 2014, 12:25:18
L'encombrement d'un NEF n'a rien à voir avec l'encombrement du JPEG correspondant (assez de place pour le JPEG, plus de place pour le NEF), y-aurait-il une relation de cause à effet ?

Peut-être (certainement ?), mais ça ne le faisait pas en 2.4.6 (d'où mon envie de downgrader). En plus, avec la place qui reste sur le disque (voir pots précédents) cela m'étonnerait.
J'ai même modifié, sous « Programmes par défaut », la relation des fichiers « nef » (qui s'était mise en « Photoshop CC 2014 »). Mais si cela a semblé résoudre le problème, ce n'était qu'une illusion, car CNX m'a refait plusieurs fois la blague depuis.   >:(

kochka

Technophile Père Siffleur

Nef

Arx tarpeia Capitoli proxima

emef

Citation de: Nef le Septembre 23, 2014, 13:16:13
C'est ce qui s'est apparemment passé ici :
http://photo.net/nikon-camera-forum/00bWlj?start=10
Donc à vérifier si ce n'est fait ?

Merci à vous tous, je viens de purger les caches. Je vous tiendrai informés.

emef

 :(

Alors voilà, cela n'a rien changé (j'ai même poussé le vice jusqu'à vider les caches avant de retenter l'enregistrement). Toujours cette fichue « Alerte 40 ».    :'(

emef

[Édit]

Une chose que je viens de remarquer : afin de contourner le problème, j'enregistre le « nef » modifié sur un autre disque. Si, après avoir fermé Nx, je clique deux fois (Windows) sur ce fichier, Capture Nx s'ouvre, et ouvre la photo qui affiche alors (dans le bord supérieur de la fenêtre) « xx,x mégas » + « xx,x mégas » de cache, avec le petit éclair rouge. Et à ce moment, je peux enregistrer de nouveau la photo directement en « nef » dans le répertoire adéquat. Alors que les paramètres, dans préférence de cache, accorde +/- 100 mégas au cache de CNx.     ???

mnd

j'ai eu aussi ce problème (Windows 4 64x) mais je 'ai pas relevé le numéro de l'erreur dans le message affiché.
En vérifiant les propriétés du dossier où s'enregistre les NEFs, j'ai constaté qu'il était coché en "lecture seule".
En enlevant cette restriction,  CNX2 a bien voulu l'enregistrer.