conseil sur optique fixe ou zoom GA en situation de spectacles

Démarré par frMan, Janvier 16, 2015, 15:48:26

« précédent - suivant »

frMan

Bonjour
Ma gamme d'optiques commence au 50mm et je souhaiterais la compléter "vers le bas". Mon intention est d'utiliser cet objectif dans des salles de spectacle en complément d'optiques f/1.4 (50mm)ou f/2.8(70-200). La question porte donc sur le 16-35 f/4 dont je me demande s'il peut répondre à cet usage ou s'il convient de s'orienter vers le f/2.8 version II ou attendre le Tamron 15-30 ou envisager un 24mm fixe...ou? Si certains d'entre vous utilisent dans les situations décrites, ces optiques, je suis volontiers preneur de conseils. Merci à vous.
PS: sur 5D III

rsp

sur 5DIII, si les 24-xx ne sont pas encore assez GA, on a le choix entre les deux 16-35 si on veut un zoom grand-angle dont l'AF fonctionne bien en basse lumière. Il est trop tôt pour savoir ce que donnera le 15-30 Tamron, et il est douteux de parier sur une date de sortie effective.
Le 4/16-35 LIS (que j'ai) est très bon jusque dans les coins, meilleur que le 16-35 LII mais est-ce bien la préoccupation principale en photo de concert ? Et le sujet est généralement plutôt remuant, 2.8 au lieu de 4 ça peut faire la différence.

ERIC.V

Exemple avec le 24mm f1.4, collé à la scène
Concert de "le pain des fous" en Aout 2014
1/50° à f5 3200iso, lumière bien "pourrie" et je fais pas mal de concerts
Cela peut peut-être te donner une idée du champ d'un 24 collé à la scène

frMan

...merci à rsp pour sa réponse
Question à Eric.V: Dans des situations de lumière proches de celles de ta photo, utilises tu ton 24 fréquemment à f/1.4 ou plus régulièrement (à moins que ta photo soit une exception ) à f/4 ou au dessus pour conserver un peu de profondeur de champ, ce qui en concert est souvent nécessaire? et si c'est le cas peut on penser qu'un 16-35 ouvert à f/4 ou plus donnerait un résultat proche? Bref, avoir une optique très lumineuse, dans des configurations proches de ta photo apporte t'il réellement une plus value? Merci à toi.

ERIC.V

Ici f5 pour la PdC bien sûr.
En fait les utilisations de f1.4 sont très limitées et d'ailleurs je n'emmène plus ce 24 en concert. (il y a quand même une utilisation intéressante, c'est des photos "de profil" pour photographier la scène et la foule sur une même image, mais attention exposer pour les HL)
Je viens d'acheter le 16-35 f4 (pour tout autre chose) mais pas encore essayé en concert.
En fait en concert c'est 90% avec 24-70 f2.8 et 70-200 f2.8.
Le reste 85mm f1.2 et 135mm f2 mais c'est très limité dans le cas de concerts qui bougent. Je dois bientôt essayer sur des cas plus "statiques"
Tout ça ne va pas t'aider beaucoup, mais le style de photos et la place que tu peux obtenir joueront énormément.
L'avantage des zooms : en cas d'action rapide (sortie de scène vers le public par exemple), il est impossible de changer de fixe assez rapidement en étant bloqué à sa place.

Snefrou

Bonsoir,
Je fais beaucoup de photos de concerts de rock (1 à 2 par semaine) dans des petites salles de concert, voire dans des bars et même dans des pizzérias!

Selon les salles, la quantité de lumière varie entre le plus que correct (mention très au forum de Vauréal) et presque rien (cave dimière d'Argenteuil par exemple). J'ai récemment photographié un groupe au Swan bar, juste un halogène de salon éclairant le plafond blanc... La salle du bar "Ô Nikita' est à peine mieux lotie, mais avec des objectifs à grande ouverture on s'en sort pas trop mal.

Pour des musiciens isolés et des portraits serrés, je je suis toujours entre 1,4 et 2,5, selon l'objectif, parce que même avec un 1Dx, au delà de 10000 isos... Dans ces conditions, j'utilise un 35 f1,4, un 85 f1,8 et 135 f2, parfois, pour la scène entière un 14mm f2,8 et 21 mm f2,8. Ma prochaine acquisition sera un 50 F1,2. Atitre indicatif, à f1,4, j'arrive à descendre à 500 - 640 isos au 1/400s.
Quant aux vitesses, le 1/400s est le minimum vital pour figer un artiste pas trop speedé; au 14 mm on peut descendre un peu plus bas; Eric V., désolé, mais au 1/50s... bof bof.

Dans des grandes salles bien éclairées, un 24-70 f2,8 et éventuellement un 70-200 f2,8 font merveille, mais pas dans les petites salles.

Il n'y a pas une vérité, mais il faut adapter le matériel aux conditions. Et je ne parle pas du post-traitement, mais il y a du travail sur les photos de concert, on n'est pas loin des photos de studio, split frequency, dodge & burning...

Plutôt que de poster un exemple, ce qui ne sera pas significatif: http://djfphotographie.piwigo.com/index?/category/58-concerts

frMan

...merci à chacun pour ces retours d'expérience.

Citation de: ERIC.V le Janvier 16, 2015, 21:13:47
Je viens d'acheter le 16-35 f4 (pour tout autre chose) mais pas encore essayé en concert.
...si l'occasion se présente, un retour sera le bienvenu. Bons concerts à venir

Citation de: Snefrou le Janvier 17, 2015, 00:04:03
Et je ne parle pas du post-traitement, mais il y a du travail sur les photos de concert...
...le travail est superbe en amont et en aval. Très belles photos.

Snefrou

Merci frMan, tout n'est pas top, en plus il y a deux séries à l'Eos M (Dream Theater et transatlantic), et quelques autres au 5 DII (Black Rain).