Cohabitation catalogue LR & C1

Démarré par Samoreen, Décembre 19, 2015, 11:05:54

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ouvre un autre fil sur ce point spécifique. Étant donné que je ne planifie pas l'abandon complet de LR, que je n'ai pas l'intention de me retrouver avec des RAW dupliqués un peu partout (en dehors des sauvegardes, une seule copie de chaque RAW) et que le mode session paraît totalement inadapté à ma pratique, je compte donc faire vivre un catalogue unique C1 référençant les RAWs aux mêmes emplacements que les RAWs actuellement catalogués sous LR (les 2 catalogues vont donc référencer la même structure de dossiers images sur le disque).

Je ne vois a priori aucun problème technique à propos de cette approche mais si quelqu'un pratique déjà de même, je suis intéressé par un retour d'expérience sur la durée.

Merci.
Patrick

tenmangu81

Bonjour Patrick,

J'ai fait ça pendant quelque temps (1 mois ?), si j'ai bien compris ta question. Mais c'était simple, en ce qui me concerne, car mon catalogue, aussi bien sous LR que sous C1, est la réplique de l'arborescence de mon disque de stockage d'images. Quant aux collections et albums, C1 les a conservés lorsque j'ai importé mon catalogue LR. Mais bien sûr, j'ai perdu tous les ajustements et développements que j'avais effectués dans LR lorsque je suis passé à C1, hormis les recadrages, les mots-clefs, légendes, commentaires, IPTC, exif, etc..., et les notations par étoiles.
Par contre, attention, la création des aperçus prend du temps (plusieurs heures pour mes 15000 photos), et il faut laisser à C1 le temps de tout terminer, sans quoi on va au devant de difficultés de fonctionnement et de plantages évoqués ici et là.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 19, 2015, 11:59:10
Par contre, attention, la création des aperçus prend du temps (plusieurs heures pour mes 15000 photos), et il faut laisser à C1 le temps de tout terminer, sans quoi on va au devant de difficultés de fonctionnement et de plantages évoqués ici et là.

Merci.

Les aperçus ne sont pas pas créés à la demande comme dans LR.

J'ai lu quelque part sur le site P1 que les aperçus étaient stockés dans le catalogue. Ce n'est pas comme dans LR où les aperçus sont stockés dans un répertoire/cache séparé? Je ne vois pas l'intérêt de les stocker dans la base de données...
Patrick

tenmangu81

Oui, les aperçus sont stockés dans un cache du catalogue. Peut-être justement parce qu'ils sont créés sans qu'on le demande, lors de l'ajout d'images au catalogue ?

Franciscus Corvinus

Ce que vous appelez les apercus (thumbnails?) sont des fichiers individuels dans un sous-dossier de celui qui contient le fichier .cocatalog: ./cache/thumbnails. Il en est de meme des images de travail qui sont dans les sous-dossiers ../cache/previews/...

tenmangu81

Pour moi, thumbnails = vignettes (fichiers .cot) et previews (ou proxys, dans le langage C1, fichiers .cop) = aperçus.
A la réflexion, il me semble logique, pour une meilleure rapidité de fonctionnement, de ranger les vignettes et les aperçus dans le catalogue, d'autant plus qu'on peut, avec C1, tout comme avec LR, travailler hors ligne (les aperçus de C1 sont déjà "smart previews", si j'ai bien compris). Et les images RAW peuvent être stockées avec leurs fichiers d'ajustement (.cos ou .xmp pour ceux qui en ont, ou rien pour les .dng car chez moi les ajustements sont encapsulés dans le dng) dans le disque de stockage des images, ce qui permet de tout appeler lorsqu'on veut travailler une image.

Franciscus Corvinus

Je voulais juste différencier le fait que les apercus (et les vignettes) ne sont pas stockées dans le "fichier" catalogue (.cocatalog) mais comme fichiers indépendants dans un sous-dossier séparé du fichier .cocatalog. Je ne sais pas exactement a quelle configuration Samoreen pensait en écrivant que "les aperçus [sont] stockés dans le catalogue".

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 19, 2015, 19:29:11
Je ne sais pas exactement a quelle configuration Samoreen pensait en écrivant que "les aperçus [sont] stockés dans le catalogue".

C'est juste que P1 a formulé la chose de cette manière sur son site, ce qui m'a surpris.
Patrick

soizic07

 [at] tenmang81
peux-tuexpliquer ta phrase :
cos ou .xmp pour ceux qui en ont, ou rien pour les .dng car chez moi les ajustements sont encapsulés dans le dng) dans le disque de stockage des images
Vuex-tu dire simplement que tu comprimes en eip ? ou que les dng présentent des particularités ? Ca m'intéresse pour le Kiou auquel je viens de succomber.
Mais je ne travaille qu'en session.

J'ai vu sur le forum PhaseOne que les macusers étaient très nombreux à avoir des catalogues bien trop lents (20 secondes d'un tri à un autre). Comme je cherche toujours une raison à mes problèmes, je me demande si je ne gagnerai pas de la rapidité en mettant mes photos sur un disque externe et faire mes tris sans ce disque ?
Depuis la V9, le catalogue ne plante plus mais est d'une lenteur insupportable.

J'ai pensé aussi que mes HD graphics 4000 sont insuffisantes, mais certains ont ces cartes sans  problème.

Merci
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 19, 2015, 19:29:11
Je voulais juste différencier le fait que les apercus (et les vignettes) ne sont pas stockées dans le "fichier" catalogue (.cocatalog) mais comme fichiers indépendants dans un sous-dossier séparé du fichier .cocatalog. Je ne sais pas exactement a quelle configuration Samoreen pensait en écrivant que "les aperçus [sont] stockés dans le catalogue".

??? Chez moi, les previews et les masques de netteté (.cof) sont stockés dans le chemin suivant:
/Users/robertfarhi/Pictures/Tout.cocatalog/Cache/Previews/2015/12/18/16182
Les numéros à la fin sont la date (année/mois/jour) suivie d'un numéro d'ordre. Donc c'est bien dans un cache du catalogue (qui s'appelle "Tout" chez moi  ;)).

Franciscus Corvinus

"Catalogue" peut signifier l'arborescence sous le dossier qui contient le fichier .cocatalogdb, ou peut signifier le fichier .cocatalogdb uniquement. C'est juste une question de préciser le sens des mots. Car ce qui est le catalogue (l'arborescence) pour toi ne l'est pas pour moi (le fichier .cocatalogdb).

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Décembre 19, 2015, 19:55:59
[at] tenmang81
peux-tuexpliquer ta phrase :
cos ou .xmp pour ceux qui en ont, ou rien pour les .dng car chez moi les ajustements sont encapsulés dans le dng) dans le disque de stockage des images
Vuex-tu dire simplement que tu comprimes en eip ? ou que les dng présentent des particularités ? Ca m'intéresse pour le Kiou auquel je viens de succomber.
Mais je ne travaille qu'en session.

J'ai vu sur le forum PhaseOne que les macusers étaient très nombreux à avoir des catalogues bien trop lents (20 secondes d'un tri à un autre). Comme je cherche toujours une raison à mes problèmes, je me demande si je ne gagnerai pas de la rapidité en mettant mes photos sur un disque externe et faire mes tris sans ce disque ?
Depuis la V9, le catalogue ne plante plus mais est d'une lenteur insupportable.

J'ai pensé aussi que mes HD graphics 4000 sont insuffisantes, mais certains ont ces cartes sans  problème.

Merci

Non, je ne comprime pas en .eip. Pour les photos sur lesquelles je ne suis pas revenu avec C1 mais que j'avais traitées avec LR, les ajustements et réglages de développement sont encapsulés dans le .dng. On peut le voir en ouvrant un RAW avec un éditeur de texte : tous les ajustements se trouvent à la fin du fichier, et ça ressemble à un .xmp, bien lisible. Mais C1, lui, ne sait apparemment pas les lire, puisque ces ajustements ne sont pas repris à l'ouverture...
Et pour les photos traitées uniquement avec C1, je n'ai pas de fichier .cos chez moi  ???, et les données d'ajustements doivent donc se trouver quelque part dans le .dng, mais c'est illisible. Le fait de travailler en session n'a aucune incidence, à mon avis, sur la façon dont C1 enregistre (où ?) les ajustements et réglages de développement.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 19, 2015, 22:54:51
"Catalogue" peut signifier l'arborescence sous le dossier qui contient le fichier .cocatalogdb, ou peut signifier le fichier .cocatalogdb uniquement. C'est juste une question de préciser le sens des mots. Car ce qui est le catalogue (l'arborescence) pour toi ne l'est pas pour moi (le fichier .cocatalogdb).

Nous sommes bien d'accord : le fichier .cocatalogdb est au même niveau hiérarchique d'arborescence que le dossier Cache contenant le sous-dossier previews (et le sous-dossier thumbnails, d'ailleurs), le tout étant dans le "catalogue" au sens large.