mise au point dans lieux très très sombre

Démarré par Fury, Avril 25, 2016, 11:29:25

« précédent - suivant »

Fury

j'ai fait une recherche mais sans succès.

Je vous explique mon soucis, (mode[3615my life]On) je vais faire un shooting en club (plein de pièces de toutes tailles sur plus de 500m2) début mai et je viens d'aller y faire un pré-shooting pour voir les lieux et tester les lumières... Le shooting sera du portrait et scènes nu de 3 jeunes demoiselles. (Off)

voilà mon soucis, l ambiance y est très très tamisée et j ai beaucoup de mal à faire la map automatique malgré le cobra qui projette son faisceau, l'APN ne vérouille pas.
Toute map manuelle est proscrite vu que je vois que dalle impossible de faire un réglage précis  :'(

Avez vous des astuces? est ce qu'emmener une petite torche peut marcher (pour éclairer juste a la map)? ou d autres idées?

merci d'avance

ps: je shoote en D610 avec tamron 24-70 et cobra Youngnuo 568EX

jaric

Une petite torche tenue à la main peut en effet aider à la mise au point.

Le Yongnuo projette une constellation de petites croix très nettes (diode laser), mais elle peut être légèrement décalée par rapport à l'axe de visée et si l'AF est paramétré sur le collimateur central, il peut très bien ne rien voir. Essaie en mode AF-S auto, pour avoir l'ensemble des collimateurs.

Ceci dit, si l'ambiance est tellement sombre que tu ne voies pas les détails dans le viseur, ton éclairage va reposer seulement sur le cobra (en plus, il doit être fixé sur la griffe porte flash pour que l'illuminateur d'assistance AF soit opérationnel), effet fromage blanc sur fond totalement noir garanti !

Les demoiselles méritent au moins une soft box (ou deux) et un éclairage un peu moins de face ! ;D

Fury

merci, pour le test j étais sur la griffe oui mais tete de flash tournée avec softbox dessus pour faire plus "ambiance" que flash de radar mais pour le shooting je serai en multi oui donc faut vraiment que l appareil lock seul effectivement.

par contre pour l'AF S auto pas l'habitude car j aime pas ne pas faire la map exactement là ou je veux mais je vais essayer je t avoue ne jamais l'utiliser du coup  :-[

on peut qd meme choisir des groupes de collimateurs ou c'est vraiment auto auto?

si vous avez d'autres astuces ou idées je suis super preneur! ;)

jaric

#3
Quand je dis "AF auto", c'est parce que c'est un mode qui met en œuvre tous les collimateurs, mais tout autre mode faisant intervenir des collimateurs multiples doit convenir.

Attention aussi à l'usage de la softbox sur le cobra : une BAL de taille suffisante pour adoucir les ombres risque de masquer l'illuminateur AF.
Le mieux est d'utiliser le (ou les) cobra(s) déporté(s) en mode esclave piloté(s) par le flash du boîtier (c'est mieux aussi pour la lumière !) et d'utiliser la diode d'assistance AF du boîtier également. Il faut juste s'assurer que le 24-70 ne masque pas totalement le faisceau de la LED (à mon avis, à partir de 2 mètres, ça devrait être OK).

Fury

oui pour la BAL j'avais bien fait attention à l'AF les pièces n'étant pas très grandes le flux lumineux "filtré" est suffisant pour avoir un bon éclairage alors en multi je me pose pas de soucis. C'est vraiment l'AF qui me pose soucis car même là avec un seul cobra l'éclairage est bien (attention pas top forcément, sinon on se ferait pas chier avec le multi  ;D mais plutôt pas mal et bien diffus).

Je 'vais pas pensé à l'encombrement du caillou lui même mais vu que je shoote surtout des scènes ou portrait mais avec plusieurs "sujets" je pense que la distance suffira à s'affranchir de ce soucis.

Je vais essayer avec un petit faisceau LED pour faire locker l'AF on verra bien ::) c'est vrai que j'ai jamais fait de shooting avec si peu de lumière  :(

michel2h

Vera-t-on une photo pour juger ta technique ?
nex 6

PMT Photograhies

En photo souterraine (grottes, mines et carrières), je fais la mise au point au projecteur portatif.

Pour du "paysage" (ce qui est mon cas), c'est bon et suffisant mais pour votre cas cela peut manquer de précision. Enfin, à tester :)
Ici et ailleurs - Photographie

madrunner

Pour ma part, j'ai déjà pu activer l'AF en zone très sombre.
Collimateur central (ou groupe central), en général le plus sensible, sur une zone à même distance mais comportant un contraste discriminant (un verre sur une table, une barre de chaise, ...) et recadrage avec la mémo de la mise au point
avant shooting.