Nikkor 105 mm F/2 AF-DC

Démarré par bballande, Janvier 06, 2019, 16:54:47

« précédent - suivant »

77mm

Serait-elle la femme la plus photographiée de France ? Portrait agréable !  ;)

Je crains que le développement des optiques en monture F ne ralentisse foooortement, avant de stopper, ce qui est peut-être déjà le cas... Toujours pas de remplaçant au D5, le D6 sera-t-il mirrorless ?

Et la "roadmap" en monture Z est ambitieuse... J'espère un 85mm f/1.2 ou plutôt un bon 105/135...

Le souci avec le 105 DC, c'est l'AF un peu inconstant, la map n'est pas toujours parfaite... Ainsi que les AC. Pour le reste, il est très bien. Le 105 E n'a pas ces problèmes et ouvert à f/1.4, il délivre un bokeh équivalent au 105 DC ouvert à f/2 avec la bague DC réglée sur R2...

77mm

Pour remonter le fil...  :)

Col Hanzaplast

Citation de: 77mm le Janvier 23, 2019, 17:33:27Et dire que le 105 DC sur un Z, c'est pas d'Af...

Ça devrait arriver avec les bagues tierce-partie genre Tech-Art.

77mm

Ah oui ?

Je suis un peu dubitatif en ce moment : entre le 105 DC au beau rendu mais aux défauts liées à sa génération et mon 135 Art très tranchant et la sortie des Z, j'hésite entre ne rien faire et attendre un 105 ou 135 nikon f/1.8 en monture Z ou attendre que les Z soient arrivés à maturité et utiliser le 105E...  ;)

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 27, 2019, 11:27:43
Ah oui ?

Je suis un peu dubitatif en ce moment : entre le 105 DC au beau rendu mais aux défauts liées à sa génération et mon 135 Art très tranchant et la sortie des Z, j'hésite entre ne rien faire et attendre un 105 ou 135 nikon f/1.8 en monture Z ou attendre que les Z soient arrivés à maturité et utiliser le 105E...  ;)

Sans vouloir entrer dans un débat miroir / pas miroir ... j'ai trop investi dans la monture F pour tout virer dès à présent ...

Il serait intéressant de voir les futures bagues que vont nous proposer les fabricants tiers ... avec les soucis potentiels d'incompatibilité dont on se doute, c'est sûr ...

J'ai testé le 105 F2 sur Z6 avec bague et je peux dire que même avec le focus peaking, il est aisé de se louper ... J'ai moins d'échec en focus manuel en shootant dans mon viseur avec le télémètre intégré aux reflex Nikon ...

( Très très joli 77 mm ( et jolies jeunes femmes ;) )

aller une de plus :D

D600


D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

C'est bien sympathique tout ça mais cela me semble assez mort !

Il faut avouer que la série DC ne date pas d'hier et que son usage est assez spécifique...

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2019, 10:55:56
C'est bien sympathique tout ça mais cela me semble assez mort !

Il faut avouer que la série DC ne date pas d'hier et que son usage est assez spécifique...

pas faux ... je crains que nous ne soyons que deux à faire vivre le fil ...

Je pourrais lancer un fil : Vos photos aux optiques AI-S ... niveau activité, ça sera pas mal aussi je pense ^^

Dommage, ce 105 en a encore dans le coco, quand même.
D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Oui, ce 105 demeure intéressant à utiliser, j'en suis convaincu.

Au fil des photos au 105 et 135 art, je te confesse que j'ai pu constater l'importance de la qualité de la zone de transition : les photos au 105 DC / 105 E ont un "je ne sais quoi" de surplus de douceur, sans perdre de piqué. Je pense que c'est dû au comportement du bokeh dans cette zone.

Et les tests de Cameralabs corroborent : si le bokeh du 135 art est au niveau des autres pour les flous avants et arrières, il est moins bon dans cette zone de transition. D'où l'intérêt d'utiliser le 105 DC. A f/2 R2, le bokeh est équivalent à ce qui est obtenu à f/1.4 sur le 105E en terme de douceur (cf Cameralabs).

Par contre, j'ai du back focus quand j'utilise le réglage "R" de la bague avec ce 105. Je dois donc shooter en LV quand je veux l'utiliser.

bballande

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2019, 11:42:21
Oui, ce 105 demeure intéressant à utiliser, j'en suis convaincu.

Au fil des photos au 105 et 135 art, je te confesse que j'ai pu constater l'importance de la qualité de la zone de transition : les photos au 105 DC / 105 E ont un "je ne sais quoi" de surplus de douceur, sans perdre de piqué. Je pense que c'est dû au comportement du bokeh dans cette zone.

Et les tests de Cameralabs corroborent : si le bokeh du 135 art est au niveau des autres pour les flous avants et arrières, il est moins bon dans cette zone de transition. D'où l'intérêt d'utiliser le 105 DC. A f/2 R2, le bokeh est équivalent à ce qui est obtenu à f/1.4 sur le 105E en terme de douceur (cf Cameralabs).

Par contre, j'ai du back focus quand j'utilise le réglage "R" de la bague avec ce 105. Je dois donc shooter en LV quand je veux l'utiliser.

on en revient donc au problème de back / front ( éventuellement ) focus sur le 105 DC ... C'est ce qui m'a failli faire le revendre il y a quelques mois de ça, tant cela m'inspportait. J'ai réussi à le régler ( je crois ) mais au détriment d'un usage quasi nul de la bague de DC  :/

D810/4/700/600 Fuji X-H1

77mm

Oui, pour ma part j'ai pu vérifier qu'en utilisant le LV, la map se fait au bon endroit lorsque la bague DC est activée. Donc, cela n'interdit pas son utilisation.

Pour bien profiter de la fonction DC, je ne suis pas loin de penser que la mettre systématiquement sur la valeur "R" correspondant à l'ouverture de travail soit une bonne pratique. Autrement, ce 105 redevient une optique normale  ;)

77mm

J'ai pu également constater que le 105 fait du FF lorsque j'active la bague DC que ce soit avec le D4 ou le d810... Pénible, pour profiter de l'optique, on doit utiliser le LV.  ???

Je vais toutefois vérifier qu'en fermant le diaph le FF n'est pas masqué par l'augmentation de la pdc...

bballande

Bonjour bonjour le fil,

Bon, et bien, je prends toujours du plaisir à utiliser cette optique ;)

D700 ( le bien aimé ^^ )

F/2

D810/4/700/600 Fuji X-H1

madko

Citation de: bballande le Février 05, 2019, 12:03:10
Bonjour bonjour le fil,

Bon, et bien, je prends toujours du plaisir à utiliser cette optique ;)

D700 ( le bien aimé ^^ )

F/2



Il y a moins de franges vertes qu'avec le D600.

bballande

C'est vrai, le D700 " peu pixélisé " est sans doute le meilleur boitier que j'ai, couplé à cette optique.


D810/4/700/600 Fuji X-H1