Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

« précédent - suivant »

Mistral75

Trouvé sur Pentax Forums. Zygonyx est un Français qui a ses grandes et ses petites entrées au Ricoh Imaging Store Paris (ex Boutique Pentax).

Citation de: ZygonyxI have seen a picture of the thing, pretty pleasant and nice object, let's wait for the specs :)
Alas it won't be cheap...
https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/466070-film-camera-news-27.html#post5947317

Citation de: ZygonyxOn a well documented smartphone :P
https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/466070-film-camera-news-27.html#post5947569

Verso92

Citation de: petur le Mars 01, 2024, 22:23:21Demi format... Quelle bêtise, à quoi ça sert et qu'est-ce qu'on en a à fiche des cadrages au téléphone ? N'importe quoi.

Heu... le demi-format, ça ne date pas d'hier.

(et puis, de nombreux appareils argentiques proposaient de base le cadrage vertical...)

petur

Oui Verso le format n'est pas récent mais je n'y ai jamais goûté. Je préfère le 24*36.

Verso92

Citation de: petur le Mai 31, 2024, 14:53:42Oui Verso le format n'est pas récent mais je n'y ai jamais goûté. Je préfère le 24*36.

Je n'y ai jamais gouté non plus (trop jeune !  ;-).

J'étais juste étonné par ton agressivité...


Après, chacun ses préférences, bien sûr : regarde, moi je fais du carré à partir de 24x36... personne n'est parfait !

;-)

petur

Le carré je préfère le faire en 66 avec le format 120, j'adore ce format. La réduction du formaat 24*36 m'avait déjà agacé avec l'APS à l'époque. Je pense que le demi format pouvait avoir un sens à l'époque par souci d'économie mais aujourd'hui j'ai du mal, surtout par rapport aux utilisateurs de smartphone.

Il y a déjà un beau grain sur un 400 ISO classique noir et blanc alors sur un demi format... J'étais à des années lumières de me douter qu'ils partiraient sur un demi format. Je reste curieux de voir ce qu'ils vont finalement proposer.

Pour ce qui est du cadrage vertical je l'ai déjà avec mon RF645.

Mistral75


Mistral75

Un peu recadrée et dans le sens de la marche (mais la tenue verticale est l'originale, cf. sur la première version le meuble à étagères derrière).

宾得新品半格胶片机真... -  [at] 独立摄影师联合会的微博 - 微博


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Je le trouve assez moche autant le viseur vertical surprend autant le gros grip est vraiment moche. J'ai hâte de découvrir le reste. Je m'attendais quand même à quelque chose de plus joli, surtout connaissant Pentax de longue date.

luistappa

Surtout que vu le poids de l'engin, une simple « barrette » repose doigts à la Nikon F3 était bien suffisante, d'autant que n'étant pas motorisé pas besoin de place pour des AA...

Sinon où la BdB est foirée (à priori non vu l'arrière plan) où il est couleur champagne, ça fait un peu daté.

Sinon étrange la double échelle de MaP, il semble y avoir une position proxy. Mais avec quels aides de MaP et avec ou non une correction de parallaxe car si le viseur est dans l'axe il est au dessus en proxy ça sera non négligeable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Au vu de la photo, il me semble que la poignée est démontable.

Le viseur vertical est logique, s'agissant d'un demi-format. Sa position à la verticale de l'objectif assure l'absence de parallaxe pour la dimension correspondante, bien précieuse avec une mise au point mini de 25 cm.

petur

Je sais bien que c'est un demi format à cadrage vertical mais faire tout un foin pour sortir un appareil photo argentique qui donne envie et sortir ça il faut le faire. Je pense au gars avec un gros pif qui va essayer de viser avec le viseur en plein milieu...

Au-delà de l'aspect technique ils auraient pu faire autrement.

luistappa

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2024, 12:46:34Au vu de la photo, il me semble que la poignée est démontable...
Faut voir, mais ça ne change rien à l'inutilité... Une simple barrette (type Canon AE-1 en plus longue) aurait suffit sans avoir à prévoir de démontage.

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2024, 12:46:34...
Le viseur vertical est logique, s'agissant d'un demi-format. Sa position à la verticale de l'objectif assure l'absence de parallaxe pour la dimension correspondante, bien précieuse avec une mise au point mini de 25 cm.
La parallaxe c'est dans les deux axes ;)
Et justement le 1/2 format en proxy va plus décaler suivant l'axe verticale, là ils ne maitrisent que la parallaxe horizontale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Juin 09, 2024, 12:45:38(...)

Sinon étrange la double échelle de MaP (...)

Échelle en mètres à gauche, en pieds à droite.

luistappa

Exacte mais du coup c'est la première fois que je vois une double échelle comme cela, j'ai du mal à voir comment ça peut fonctionner...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Ricoh ImagingWe sincerely appreciate your support and patronage of RICOH IMAGING COMPANY. We are pleased to inform you that we will release the latest update video about our film camera development on our YouTube channel at 5 a.m. on June 18 (Japan Standard Time).

Source : Update information about PENTAX Film Camera Project|RICOH IMAGING

Le 18 juin à 5h JST, c'est le 17 juin à 22h heure de Paris et le 17 entre 13h et 16h aux États-Unis (10h à Hawaï si on veut être exhaustif).

Gageons que l'on parlera beaucoup du Pentax 17 dans cette vidéo.

Thomas73

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2024, 21:50:51Postée sur Bilibili par PENTAX快讯 (Pentax News).

Mince, on est loin d'un Pentax 67iii !!  >:(  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Juin 09, 2024, 22:48:20Exacte mais du coup c'est la première fois que je vois une double échelle comme cela, j'ai du mal à voir comment ça peut fonctionner...

Les deux échelles vont dans le même sens avec juste un décalage de pi/4. À mon avis il y a juste
une tirette ajustable, en fonction du pays, qui place le curseur en regard de la bonne échelle.

luistappa

Étonnant ça semble plus pratique en pieds qu'en mètres,
Ils comptent en vendre un max aux USA et UK?

Bon je dis ça mais j'ai une voiture avec un compteur en miles :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II