Soucis avec mon Rolleiflex 3,5F

Démarré par Tintin67, Octobre 31, 2019, 17:46:48

« précédent - suivant »

Tintin67

Heureux utilisateur d'un rolleiflex 3,5F depuis 6 mois, je n'ai rencontré « que » 2 petits soucis dont je ne sais que penser :

- Une bobine gâchée (ce soir, juste avant le coucher de soleil sur l'étang de Gruissan, ma dernière couleur....), faute de détection du rouleau palpeur. Pour en avoir le cœur net, j'ai ouvert (le film était bien entre les deux rouleaux), ré-enroulé le film et ré-amorcer et là le compteur de prises de vue a bien démarré.

- Une superposition d'1 cm entre deux poses, juste sur une pellicule et juste entre deux poses

Compte-tenu de l'aspect très isolé de ces deux dysfonctionnements, j'aurais plutôt tendance à aller du côté d'une erreur de manipulation mais je ne vois pas laquelle... dois-je mettre en cause le rolleiflex ?

Merci pour votre aide!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Michel

Ce phénomène est assez rare sur un appareil en état de fonctionnement et si en plus vous avez respecté le processus de chargement. Personnellement je ne l'ai jamais rencontré sur un de mes Rolleiflex. Comme vous n'êtes pas le premier à avoir ce problème j'ai tendance à incriminer l'épaisseur de la pellicule bien que je n'ai eu aucune difficulté avec des films récents.

Un peu de lecture:
https://mlmpages.wordpress.com/2017/12/10/acheter-un-rolleiflex-que-faut-il-examiner/

Tintin67

Merci Michel! Le Rolleiflex vient de chez Luc Bouvier après être passé entre les mains de Rolleiz, son seul défaut était d'avoir été trop peu utilisé depuis sa fabrication... Je rechigne donc à l'incriminer..

Quant à mes soucis, mes deux explications éventuelles :
- pour la bobine « non palpée », peut-être n'ai-je pas assez déroulé/tendu la bobine avant de fermer (je me souviens m'être dit que je l'avais assez peu déroulé). Est-ce que ça peut occasionner un tel résultat?

- pour la superposition de poses, est-il possible que j'aie malencontreusement armé en deux temps (en plein shooting tout est possible!) avec un retour en arrière avant l'armement et est-ce que ça peut causer ce genre de problème?

Qu'en pensez-vous ?

Michel

On va supposer que l'appareil a bien été révisé.
Dans ce cas, ce serait plutôt votre deuxième hypothèse qui serait la bonne.
Lors du prochain chargement respectez la manière de procéder indiquée dans la notice. Ensuite, après fermeture armez franchement toujours en suivant la notice. En fait vous avez probablement superposé partiellement deux vues sans le vouloir en utilisant le levier à l'envers.
Si vous n'avez pas la notice la voici: http://www.galerie-photo.com/mode-emploi-rolleiflex.html
Bonnes photos avec votre Rolleiflex.

ELWOOD

Vague souvenir:
Si l'amorce n'est pas assez tendue, suffisamment enroulée,
Il y a risque de déplacement insuffisant du papier et superposition aléatoire des vue
Pour la surimpression involontaire, difficile d'une main sur la manivelle et avec l'ongle du pouce
Le loupé courant, oublier de passer le papier sous le petit rouleau en metal.

ELWOOD

Demain tu as la bourse photo a Strasboug,
Conseil possible aux stands 😉

Tintin67

Merci pour les conseils! Je vais être plus vigilant au chargement...

Tintin67

Mais en fait, jusqu'où enroulez-vous le film avant de refermer? Faut-il dérouler jusqu'au « Start » ou refermer bien avant? Jusqu'ici je ne fais qu'un tour de bobine en tendant avec le doigt sur l'émettrice et je referme...

Gilles

Un tour de bobine , il faut juste que le papier soit accroché.  la flèche start c'est pour les boitiers qui n'ont pas le palpeur de début de film.

Michel

#9
Citation de: Gilles le Novembre 04, 2019, 10:22:38
Un tour de bobine , il faut juste que le papier soit accroché.  la flèche start c'est pour les boitiers qui n'ont pas le palpeur de début de film.
Je confirme. Il faut bien accrocher la languette dans la bobine. Ce n'est toujours facile avec le papier actuel des bobines qui est très glissant..

rico7578

J'ai déjà eu les mêmes soucis que toi avec mon Rolleiflex 2.8F Tintin67.
La phase de mise en place du film est en effet à respecter rigoureusement, et il faut faire gaffe à bien manipuler la molette qui enroule le film (éviter les retours intempestifs dans le mauvais sens). Si on respecte tout bien, pas de soucis.
Mais j'avoue que j'ai toujours une crainte au moment de mettre en place un nouveau film du coup...
Le système de mise en place du film est bcp plus simple et fiable sur un Hasselblad 500cm je trouve par comparaison.

stratojs

J'ai chargé plusieurs milliers de bobines sur mes 2,8f et 3,5f sans jamais aucun problème. C'est simple et relativement rapide.