Matos pour photos d'objets et détails. Macro?

Démarré par Misteric, Janvier 12, 2020, 23:13:01

« précédent - suivant »

Misteric

Bonjour,
je suis nouveau ici, et je ne m'y connais pas beaucoup en photo.
Je suis amené à faire des photos des objets que je fabrique pour les vendre sur mon site et me faire connaitre. Il faut que je donne envie aux visiteurs de se renseigner et bien sûr d'acheter.
Je dois faire des photos de détail, gros plan, etc...

J'ai essayé les smartphones, les compactes, les bridges, et je ne suis jamais content du résultat, la mise au point est hasardeuse, le rendu est affreux et c'est souvent flou, ou on ne voit que les défauts (poussières, micro rayures...)

Là, j'ai moyen de mettre un peu plus d'argent, mais je ne sais pas quoi acheter, entre reflex et hybrides, et surtout quels objectifs prendre.

On m'a parlé du Canon 700D, mais est ce adapté?

Je ne prendrai pas de paysages, de portraits, de coucher de soleil...Juste des objets techniques, mais de belles photos...

Donc mise au point manuelle obligatoire.

Est ce que les objectifs sont compatibles au sein d'une même marque ?

Mes objets peuvent faire 7 cm jusqu'à 1m avec les reflets : chromes, verre, vernis...

Est ce que c'est de la macro photo ?

Voilà, est ce quelqu'un peut me guider ?
Mon budget est de 300 à 500 €.

Merci pour votre aide...

dio

Citation de: Misteric le Janvier 12, 2020, 23:13:01

Mes objets peuvent faire 7 cm jusqu'à 1m avec les reflets : chromes, verre, vernis...
Est ce que c'est de la macro photo ?


Non c'est pas de la macro, c'est du packshot.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Packshot

Ce n'est pas dans un appareil qu'il faut investir, mais dans l'éclairage, un fond et un trépied.
Pour une diffusion sur internet, un compact 1", voire un smartphone suffit largement.  Veuillez à fermer le diaphragme jusqu'à la limite de la diffraction. 
Cela dépend de la taille du capteur.
Pour un smartphone, il n'y a besoin de diaphragme, car les capteurs sont tout petits, déjà quasi à la limite de la diffraction.  C'est facile, le réglage est déjà fait.

Sinon fermer vers f5.6 pour un 1",  f16 pour un 24x36mm.

Si cela ne suffit pas pour des objets fort épais, il faudra utiliser le focus stacking s'il est nécessaire qu'que les objets soient nets du premier au dernier plan.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking

Le meilleur matériel ne peut enlever les poussières et les rayures.  Il faut nettoyer les objets avant de les prendre en photo.
Ou maquiller les défauts avec Photoshop.  Si les clients s'en rendent compte, ils ne seront pas content.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Palomito

Citation de: Misteric le Janvier 12, 2020, 23:13:01
J'ai essayé les smartphones, les compactes, les bridges, et je ne suis jamais content du résultat, la mise au point est hasardeuse, le rendu est affreux et c'est souvent flou, ou on ne voit que les défauts (poussières, micro rayures...)


J'imagine donc que tu shootes en tout automatique ? C'est la meilleure solution pour ne pas avoir ce qu'on veut. Y compris avec un boitier cher. Apprendre les bases de la photo nécessite un très petit investissement en temps et pas d'argent (avec internet). Une fois que tu sais régler ton boitier (vitesse, ouverture, isos) que tu sais comment faire la mise au point où tu veux (le manuel du boitier est ton ami), tu pourras commencer à voir les limites, ou non.., de ton matériel. Tu pourras alors réfléchir à acheter un boitier ou alors investir dans un studio packshot. Pour les petits objets, tu en trouves à moins de 100 €...

elea

Totalement d'accord avec DIO Et PALOMITO, tout est dit je crois. J'ajoute que si tu veux apprendre les bases de photographie facilement cette chaîne youtube est très bien faîte (va voir les playlists, les vidéos sont dans l'ordre et il y a une vraie progressivité entre les vidéos) : https://www.youtube.com/channel/UCImWJZ521bLYZZGnefj2nuw?view_as=subscriber
Bon courage à toi pour ton apprentissage.

Misteric

OK, et merci pour vos réponses!  :D

Sur mon smartphone, il y a un mode pro où on peut régler pas mal de choses sur lesquelles j'ai commencé à me renseigner. J'ai lus quelques tuto et je vais continuer. Mais je n'aime pas les smartphones, l'écran tactile ne me plait pas je préfère tourner une bague, plutôt que de glisser un icone.
Je vais en effet essayer d'avoir un bon fond et éclairage, et un trépied.
J'aimerais que le boitier soit relié au PC en permanence en que je puisse voir le rendu en temps réel sur un écran d'ordi, c'est forcément possible ça ? Il faut donc un logiciel ? Quel type de logiciel ? J'ai un MAC que j'aimerais dédier à ça, mes autres ordis sont des linux, je n'ai pas de windows, c'est galère?
J'aimerais avoir un déclencheur à distance, pour ne pas faire bouger l'appareil quand j'appuie sur le bouton, mon père avait ça sur ses Minolta argentique, un fil avec une poussette, ça existe encore ?

Merci