Canon 90D sigma 150-600 C problème exposition

Démarré par OlivierD59, Décembre 19, 2021, 17:43:05

« précédent - suivant »

OlivierD59

Bonjour,

Grosse différence d'exposition entre la visée oculaire et celui de l'écran.
Je possède le Canon 90D et objectif sigma 150-600 C.

Pour le même sujet, même condition, même réglage, seul chose qui diffère et ma photo prise à l'œilleton et écran.
Ma vitesse d'obturation varie presque au double entre les deux !
J'ai surexpose toujours lorsque je fais une photo au viseur et aucun problème avec la visée écran.

Auriez-vous déjà rencontré ce souci ?
Avez-vous une idée à quoi cela et du ?

Sachant que j'ai mis à jour mon reflex et l'objectif avec le DOCK sigma.
De plus j'ai le canon 70D et je n'ai aucun soucis avec cette objectif.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Olivier

rsp

L'origine de la différence possible est bien connue : via le viseur l'exposition est déterminée par un capteur qui "regarde" le dépoli de visée, alors qu'en visée par l'écran l'exposition est déterminée directement par ce que reçoit le capteur de prise de vue (comme sur un ML).
Ce qui ne justifie pas forcément que ce soit vraiment différent. L'exposition sur le capteur utilisant plus d'éléments, elle est normalement plus juste.

rsp

Si ça ne se produit qu'avec cet objectif, il peut y avoir autre chose qui amplifie la différence, mais je ne vois pas quoi.
Le mieux est de voir comment ça se comporte dans des conditions stables  : sur pied, sujet fixe assez contrasté, éclairage constant (un temps gris est idéal), à différentes focales. Sinon un petit changement peut entraîner des différences visibles avec une longue focale.
Ça vaut aussi le coup d'essayer avec les différents modes de mesure d'exposition.

OlivierD59

Merci pour tes réponses.

J'ai récupéré en prêt le Tamron 150-600 G2, je n'ai aucun problème d'exposition avec celui-ci. Bizarre....

portalis

Citation de: OlivierD59 le Décembre 25, 2021, 18:08:20
Merci pour tes réponses.

J'ai récupéré en prêt le Tamron 150-600 G2, je n'ai aucun problème d'exposition avec celui-ci. Bizarre....
Bonsoir,
Vraiment surprenant que le 150-600 Sigma fonctionne bien avec le 70D et seulement à moitié bien avec le 90D, d'autant plus si tout marche bien avec le Tamron!
J'utilise le Sigma 150-600, notamment monté sur un 7D mark II, et je ne rencontre aucun problème d'exposition en visée optique.
Je ne peux pas me prononcer pour la visée par l'écran que je n'utilise pas.
Si vous trouvez l'explication, il faudra la partager ici!

rsp

Citation de: OlivierD59 le Décembre 25, 2021, 18:08:20
Merci pour tes réponses.

J'ai récupéré en prêt le Tamron 150-600 G2, je n'ai aucun problème d'exposition avec celui-ci. Bizarre....
Il y a peut-être une mise à jour via le dock à faire ?

Fab35

Citation de: OlivierD59 le Décembre 19, 2021, 17:43:05

Sachant que j'ai mis à jour mon reflex et l'objectif avec le DOCK sigma.


Citation de: rsp le Décembre 25, 2021, 20:32:30
Il y a peut-être une mise à jour via le dock à faire ?
;)

.


Le firmware du 90D est different de celui du 70D, ton Sigma n'est peut-être pas complètement compatible avec ce boitier, rencontrant un bug en visée optique pour l'exposition.

Montiluc

J'ai acheté le Sigma150-600 C,je m'en suis débarrassé, i.e. reprise par mon commerçant, car problème de compatibilité avec mon 90D. Suite à des fouilles dans les tréfonds de Sigma, il est courant d'avoir des problèmes de toutes sortes avec le 90D, ?? Peut-être que le 90D est trop évolué pour le 150-600C, je l'ignore, toute fois, j'en connais qui en sont satisfaits pleinement. Donc, pour moi ca c'est réglé en oubliant les objectifs tiers, mais au double du prix mais avec satisfaction de compatibilité garantie, c'est mon point de vue avec un portefeuille vide 🥲

OlivierD59

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Camara a téléphoné chez Sigma après que je leur ai dit qu'il n'y avait aucun problème avec le TAMRON.
Sigma a confirmé qu'il y avait PARFOIS (mais pas toujours) une correction à apporter au diaphragme avec le 90D.
L'objectif a été envoyé chez Sigma qui a corrigé le réglage du diaphragme.
Je n'ai plus aucun problème!

Olivier


rsp


portalis

Excellente nouvelle!
Il ne reste plus qu'à profiter de l'allonge que permet cet objectif lorsqu'il est monté sur un boitier APS-C et à réaliser de belles photos.  :)

OlivierD59

Merci
J'espère surtout pouvoir aider les personnes qui rencontreraient le même problème.