CANON RP FORMAT RAW ET C RAW

Démarré par LORANT34, Janvier 27, 2022, 20:19:17

« précédent - suivant »

LORANT34

Je viens de m'apercevoir que sur mon RP , la taille des fichiers RAW et C RAW sont identiques soit 3888 X 2592. Il est possible de passer d'un format normal à compressé ( C - RAW ) mais la taille est toujours la même.
Comment retrouver la taille du format RAW normal ?
Le firmware installé est le 1.6.0
Si quelqu'un peut me venir en aide je serai bien heureux.
Merci.

rsp

Je crois que c'est simple : tu photographies au RP mais avec un objectif EF-S. Dans ce cas, le fichier final (RAW ou C-RAW ça ne change rien) fait environ 26 Mpix / 2,56 = 10,1 Mpix, ce qui est proche de tes 3888*2592 = 10 077 696...
Si ce n'est pas ça l'explication, c'est qu'il y a autre chose de plus grave amha.

rsp

Pour compléter, la différence entre RAW et C-RAW c'est le taux de compression du RAW ce qui change le "poids" du fichier RAW (en octets) et pas la résolution (en pixels) du fichier JPG ou TIFF que tu peux en sortir.

portalis

Citation de: rsp le Janvier 27, 2022, 20:53:53
Pour compléter, la différence entre RAW et C-RAW c'est le taux de compression du RAW ce qui change le "poids" du fichier RAW (en octets) et pas la résolution (en pixels) du fichier JPG ou TIFF que tu peux en sortir.
Exact, le nombre de pixels est rigoureusement identique en RAW et en C-RAW.
La seule différence réside dans la compression du C-RAW qui permet de diminuer le poids du fichier de 40% si mes souvenirs sont suffisamment précis.
Plus d'informations et de tests en suivant ce lien:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx

LORANT34

je n'utilise pas d'objectif EF-S et jamais un tel objectif n'a été monté sur le boîtier. Le boitier a toujours enregistré des RAW en 6240 X 4160 pendant deux ans. Cela a changé en décembre et je m'en suis aperçu aujourd'hui. Le poids des fichiers n'est pas du tout le même, environ 30 Mo en raw normal et seulement 12,5 en C RAW. Sur le menu du choix entre RAW et C-RAW la taille de fichier indiqué est la même et le poids de 10 M. aussi.
Merci pour vos réponses.

rsp

Questions :
1) avec quoi ouvres tu les RAW ?
2) je la pose quand même : tu ne serais pas passé en mode "crop" 1,6 involontairement ?

LORANT34

le problème est résolu. J'ai re-initialisé les réglages. J'aurai dû attendre la réponse de RSP , effectivement je pense que j'étais passé en mode crop , dans cette case il faut avoir " FULL " pour faire les RAW en 30 Mo.
Merci à tous pour votre aide et vos réponses.

rsp

Citation de: LORANT34 le Janvier 27, 2022, 23:28:02
le problème est résolu. J'ai re-initialisé les réglages. J'aurai dû attendre la réponse de RSP , effectivement je pense que j'étais passé en mode crop , dans cette case il faut avoir " FULL " pour faire les RAW en 30 Mo.
Merci à tous pour votre aide et vos réponses.
Tu ne t'en es pas rendu compte ? Ça change quand même considérablement le champ couvert.
L'important est que tu aies retrouvé le fonctionnement normal...
Bonnes photos.