Zoom à tout faire avec les nouveaux reflex FF....

Démarré par joperrot, Décembre 05, 2008, 09:35:19

« précédent - suivant »

jeanbart

J'ai justement fait l'essai D3 et 24-120 VR en 10x15. Avec un simple masque de flou dans NX (40, 7, 0) ça passe sur mon R2400.
Maintenant je peux recommencer la manip' en le comparant à un 35 2, un 50 1.4, un 85 1.8 et un 105 VR.
Le tout à f6.3. f8 pour le 105.

En fait il faudrait même pour ne pas pénaliser le zoom  tout prendre à F10 ou F11.

PS: je ne parle pas d'impressions  20x30, ni de visualisation sur un Eizo 30". ;)
La Touraine: what else ?

jeanbart

Bon c'est parti je fais le test et j'imprime dans la foulée.
Résultats demain matin. ;)
La Touraine: what else ?

jeanbart

F5.6 sur le 24-120 vr. C'est pas un cadeau à cette ouverture.
A la limite f7.1.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 13, 2008, 18:53:34
C'est bien ça le pb.

Un objectif "à tout faire" qu'il faut fermer au moins à f/8 cela exige au moins du 800 ISO.

OK sur le D3 ou le D700 c'est pas un problème mais dans ce cas il vaut mieux prendre un Panasonic LX3, non ?

Le résultat sera meilleur et c'est tout de même moins encombrant !
Certes mais tu changes la donne.
On a dit un zoom moyen, pas une bête de course à pleine ouverture;
Je commencerais par la comparaison avec le 50 1.4.
Si c'est correcte je poursuis avec ce que j'ai en fixe dans ma panoplie du petit photographe. ;D

Quel sacripant ce Tonton Bruno. ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 13, 2008, 19:23:01
(je ne parle même pas du 14-24)
Tu as raison, le sujet est tabou sur Photim.

Damned avec quoi dans ce cas vais-je pouvoir comparer le 24-120 à 24......
La Touraine: what else ?

jeanbart

Première estimation sur des impressions 10x15, avec  d'un coté le 24-120 vr et de l'autre le 50 et le 85.
Les photos issues des fixes à 5.6 sont un poil plus contrastées en comparaison de celles issues du zoom à f5.6. Les écarts sont vraiment faibles.

Si j'ai le temps et qu'il ne pleut pas je fais un essai à Chenonceaux pour se mettre dans les conditions de Tata Ginette en vacances.

Reste ensuite à vérifier ce que donne un 10x15 issu d'une R2400 et d'une borne chez le libraire ou la grande surface du coin.
Peut être demain si j'ai le temps.
La Touraine: what else ?

joperrot

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 13, 2008, 19:23:01
Et là on touche vraiment le fond du problème : si on trouve qu'un D3 ou D700 + 24-70 (je ne parle même pas du 14-24) c'est pas pratique, et bien ça prouve juste qu'on n'en avait pas vraiment besoin...

ta synthèse est juste tonton!

mais tu oublie que la vie est faite de circonstances variables: j'utilise très souvent mon D700 avec son 24-70.....photo de mes artistes, ou photos précises qui cherchent à être de qualités, et un 28-200 serait insupportable....

et à d'autre moment, c'est sympa en se baladant d'avoir un trans-standart.....il fait beau, on est à f8 et les photos sont très regardables sur écran à partager en famille...j'ai un LX2 et je m'en sert très peu, car j'ai du mal avec un écran à l'arrière ayant 48ans......et de gros doigts....

bref les compacts restent dans le tiroir....en revance le M8 et le tri-elmar sont toujours dans mon sac....c'est pas très léger, mais pas trop encombrant

jeanbart

Il pleut... Pas de tests à Chenonceaux. ;D

Mais bon la finalité devrait être la même. L'Afs 24-120 vr le zoom que tout fan de 10x15 se doit d'avoir, compact et léger. Seul défaut il vignette pas mal. Mais avec un D3 ou un D700 cela se corrige dès la prise de vue.
J'espère que cette fonction existe aussi sur le D3X. 8)

Manque de bol mon format de prédilection est le A3. ;)
La Touraine: what else ?