Impossible d'exporter les photos C1-20 !

Démarré par Radeon, Décembre 14, 2022, 15:23:00

« précédent - suivant »

knard74

Une idée comme ça : Essaies de te recréer un nouveau catalogue, tu y réimportes une raw et tu essaies... ( et même avec une nouvelle photo ...)

ambre099

Citation de: Radeon le Décembre 14, 2022, 17:23:34
Le problème n'est pas là ! l'export se retrouve dans le dossier prévu mais il est brut, il ne garde pas les corrections appliquées ! je me retrouve donc avec le raw original !  ??? ::)
C'est un Raw de quel boirtier ?

ambre099

Citation de: Radeon le Décembre 16, 2022, 14:10:54
Oui ! j'ai bien sûr essayé !
C'est vrai que ça concernait tous les formats au départ, mais après avoir fait des corrections çà et là, je suis arrivé à faire des exports de variantes qui prennent les modifications des photos, mais en DNG, rien à faire, je n'y arrive pas  >:(

Tu ne pourras pas. L'exportation en deg est prévu pour de l'archivage. C'est un fichier qui est brut.
L'objectif est de pouvoir l'ouvrir et le traiter dans n'importe quel logiciel qui ne prend pas ou plus en charge les RAW de ton APN.
Si tu veux exporter un RAW avec les modifications il faut faire l'exportation depuis une session avec une extension .EIP.

mickey

Bonjour,

[at] Radeon

Est-ce que vous avez un 2eme ordinateur ou est-ce que quelqu'un peut vous prêter un ordinateur sur lequel vous installez votre licence ?
A partir de là vous recommencez la même procédure d'export et vous verrez ce qui se passe.

Radeon

Citation de: knard74 le Décembre 16, 2022, 17:55:19
Une idée comme ça : Essaies de te recréer un nouveau catalogue, tu y réimportes une raw et tu essaies... ( et même avec une nouvelle photo ...)
J'ai bien essayé, tu l'imagines. Le résultat est le même à chaque fois.

Radeon

Citation de: ambre099 le Décembre 16, 2022, 19:18:15
C'est un Raw de quel boirtier ?
plusieurs boîtiers ; Nikon 750 - 810 - D5 - Leica Q et même des RAF du X100. Les Raw ne sont pas le problème me semble t-il !

Radeon

Citation de: ambre099 le Décembre 16, 2022, 19:29:42
Tu ne pourras pas. L'exportation en deg est prévu pour de l'archivage. C'est un fichier qui est brut.
Jusque là je suis d'accord, un DNG est un raw au même titre qu'un Nef, un Raf, un X3f...
L'objectif est de pouvoir l'ouvrir et le traiter dans n'importe quel logiciel qui ne prend pas ou plus en charge les RAW de ton APN.
Si tu pouvais développer - merci
Si tu veux exporter un RAW avec les modifications il faut faire l'exportation depuis une session avec une extension .EIP. Comment procède t-on ?

Verso92

Citation de: Radeon le Décembre 16, 2022, 20:13:55
Jusque là je suis d'accord, un DNG est un raw au même titre qu'un Nef, un Raf, un X3f...

Le DNG est un container.

Cela peut-être un RAW contenant des données "brutes", mais aussi des données partiellement développées (cf DNG exporté par DxO PhotoLab).


Sinon, pour ton problème, je crains fort qu'il ne faille passer par une réinstallation de Capture One...

Radeon

Citation de: mickey le Décembre 16, 2022, 19:52:05
Bonjour,

[at] Radeon

Est-ce que vous avez un 2eme ordinateur ou est-ce que quelqu'un peut vous prêter un ordinateur sur lequel vous installez votre licence ?
A partir de là vous recommencez la même procédure d'export et vous verrez ce qui se passe.
Le logiciel est installé sur deux ordi, avec deux systèmes différents et le résultat est identique.
Après tout, il se pourrait que le logiciel soit parfaitement incapable de traiter un raw et de l'exporter au format originel.

Apparemment, je suis peut-être le seul à avoir tenté cette manip. L'un de vous peut-il essayer de traiter un raw, d'appliquer des corrections et tenter de l'exporter au format DNG ?

ambre099

Citation de: Radeon le Décembre 16, 2022, 20:19:45
Le logiciel est installé sur deux ordi, avec deux systèmes différents et le résultat est identique.
Après tout, il se pourrait que le logiciel soit parfaitement incapable de traiter un raw et de l'exporter au format originel.

Apparemment, je suis peut-être le seul à avoir tenté cette manip. L'un de vous peut-il essayer de traiter un raw, d'appliquer des corrections et tenter de l'exporter au format DNG ?

pk je le fais.

Radeon

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 20:18:56
Le DNG est un container.
Cela peut-être un RAW contenant des données "brutes", mais aussi des données partiellement développées (cf DNG exporté par DxO PhotoLab).
Le raw que je traite, est un Nef (d'un D5) mais j'ai essayé avec des nef d'autres boîtiers Nikon, des DNG du Leica et des Raf de Fuji.
Je choisi le format DNG pour la bonne raison que DXO Pure Raw n'accepte que des fichiers "brut".
Mais je crois que je m'entête a essayer de faire une manip impossible. Après réflexion, ton raisonnement n'est pas faux, un Raw avec des corrections n'est plus un fichier brut !

Je pense qu'il va falloir repenser mon schéma de travail !  :'(

Radeon

Citation de: ambre099 le Décembre 16, 2022, 20:24:43
pk je le fais.
Merci Ambre ! ...mais, après la réflexion de Verso, quelque chose me dit que je fais probablement fausse route !

Verso92

Citation de: Radeon le Décembre 16, 2022, 20:29:41
Je choisi le format DNG pour la bonne raison que DXO Pure Raw n'accepte que des fichiers "brut".
Mais je crois que je m'entête a essayer de faire une manip impossible. Après réflexion, ton raisonnement n'est pas faux, un Raw avec des corrections n'est plus un fichier brut !

Je suis un peu surpris du sens dans lequel tu veux procéder...

En ce qui me concerne, pour les photos en hauts ISO, je passe généralement par DPL (DeepPRIME), et j'exporte en DNG (avec corrections optiques & bruit seulement).

Ensuite, je traite le DNG* généré par DxO avec Capture One.


*qui est donc un RAW partiellement développé par DPL (dématricé, forcément), mais c'est transparent apparemment pour C1. Seule bizarrerie : alors que Photoshop s'ouvre directement quand j'exporte un TIFF de C1 à partir d'un NEF, c'est ACR qui s'ouvre quand je fais la même manip à partir d'un DNG...

ambre099

Citation de: Radeon le Décembre 16, 2022, 20:32:40
Merci Ambre ! ...mais, après la réflexion de Verso, quelque chose me dit que je fais probablement fausse route !

J'ai essayé avec tous les paramètres "image" un fichier DNG Leica. Mais ça ne fonctionne pas.

Radeon

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 20:38:45
Je suis un peu surpris du sens dans lequel tu veux procéder...
C'est dans le cas particulier où je me retrouve avec des fichiers qui ne sont pas parfaitement exposés. S'il me manque un tiers voire un demi ou un diaph. d'écart, C1 est un outil parfait pour récupérer ces "erreurs" d'exposition !
En ce qui me concerne, pour les photos en hauts ISO, je passe généralement par DPL (DeepPRIME), et j'exporte en DNG (avec corrections optiques & bruit seulement).

Ensuite, je traite le DNG* généré par DxO avec Capture One.
*qui est donc un RAW partiellement développé par DPL (dématricé, forcément), mais c'est transparent apparemment pour C1. Seule bizarrerie : alors que Photoshop s'ouvre directement quand j'exporte un TIFF de C1 à partir d'un NEF, c'est ACR qui s'ouvre quand je fais la même manip à partir d'un DNG... J'ai fait le même constat !

Radeon

Citation de: ambre099 le Décembre 16, 2022, 20:41:26
J'ai essayé avec tous les paramètres "image" un fichier DNG Leica. Mais ça ne fonctionne pas.
Merci de cet effort Ambre ! c'est sympa d'avoir essayé !  ;)
...ça fini de confirmer ce à quoi je m'attendais après que Verso ait évoqué le phénomène "Container"

ambre099

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 20:38:45

*qui est donc un RAW partiellement développé par DPL (dématricé, forcément), mais c'est transparent apparemment pour C1. Seule bizarrerie : alors que Photoshop s'ouvre directement quand j'exporte un TIFF de C1 à partir d'un NEF, c'est ACR qui s'ouvre quand je fais la même manip à partir d'un DNG...
Tu veux dire un TIFF à partir d'un DNG ?

Verso92

Citation de: ambre099 le Décembre 16, 2022, 20:51:38
Tu veux dire un TIFF à partir d'un DNG ?

Je reformule :

Dans C1,

- NEF --> dev --> export TIFF --> Photoshop ouvre directement le TIFF (normal !).

- DNG (issu de DPL) --> dev --> export TIFF --> c'est ACR qui s'ouvre...

Visiblement une balise non maitrisée qui se promène... pas grave et sans conséquences (ou presque), mais un peu perturbant.

ambre099

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 21:27:03
Je reformule :

Dans C1,

- NEF --> dev --> export TIFF --> Photoshop ouvre directement le TIFF (normal !).

- DNG (issu de DPL) --> dev --> export TIFF --> c'est ACR qui s'ouvre...

Visiblement une balise non maitrisée qui se promène... pas grave et sans conséquences (ou presque), mais un peu perturbant.

ok merci. Tu peux désactiver la prise en charge des fichiers TIFF dans les références ACR.

Verso92

Citation de: ambre099 le Décembre 16, 2022, 21:46:06
ok merci. Tu peux désactiver la prise en charge des fichiers TIFF dans les références ACR.

Oui, il faudra que je regarde à l'occasion.

Mais il n'y a qu'avec les TIFF générés par C1 à partir de DNG que ça le fait chez moi (d'où ma surprise la première fois).

A-snowboard

Je viens de voir une vidéo de capture one,

Il y avait une question concernant l'export en DNG. Ils disent qu'on peut exporter en DNG mais qu'il n'y aura aucune modification dedans.

Ce qui rejoint ce qui est dit plus haut.