Papier photo pour prises de vue street-art

Démarré par MICHEL61, Février 07, 2023, 15:05:04

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
Photos réalisées à Hanoï, dans la rue adjacente à voie ferrée du train mythique.
Svp, quel papier vous me conseillez ?
Merci pour vos conseils.
Michel

egtegt²

Sans les photos c'est un peu difficile de répondre. Mais de toute façon je trouve que c'est surtout une question de goût personnel. Quelques pistes :
- Un papier baryté, voire brillant sera plus fidèle et rendra mieux les couleurs vives ou les noirs, il sera plus adapté a des photos contrastées
- Un papier fine art texturé a l'avantage d'être mat donc moins sensible aux reflets de l'éclairage et la texture est plaisante si on aime, par contre il sera moins fidèle pour les couleurs vives ou les noirs. En général il est plus adapté aux photos moins contrastées.

Mais ce sont des considérations générales, il faut avant tout que le papier te plaise.

Un autre paramètre à prendre en compte est le prix du papier, un papier brillant assez fin est souvent 3 ou 4 fois moins cher qu'un papier fine art épais.

MICHEL61


helyo

Sans contredire notre ami Egetegt², les papiers mats lisses et bien blancs peuvent aussi conférer à des photos de rues comme celle que tu montres un rendu assez "photo contemporaine". A la différence d'un papier satiné, semi-brillant voire brillant qui donnera plus une tonalité "reportage".
Dans les papiers mats lisses et pas chers, le Epson Archival Mat (en feuilles jusqu'au A3+) ou le Epson Enhanced Mat Paper en rouleaux donnent ce genre de résultat.  Ils ne sont pas très épais (189 g) mais ont une bonne tenue.

Ensuite si on veut monter en gamme, un très beau mat lisse comme le Canson Arches 88 ou bien le nouveau Canson Baryta Mat apportent une plus grande profondeur et plus de "noblesse" à l'image. En semi-brillant et toujours chez Canson, le Canson Baryta II conviendrait très bien aussi à ce genre de photo.  Je n'ai pas d'actions chez ce papetier mais ce sont des papiers que j'utilise et connais bien.

MICHEL61

Merci Helyo !

D' après toi quel est le "meilleur" : mon imprimante Epson P900
J'envisage le contre collage.
J'aurai 20 sujets différents comme photo jointe à imprimer.
Le budget m'importe peu.

Merci.
Michel

Ps : le temps brumeux était plutôt favorable.
Boitier Eos R avec le 16 mm stm car aucun recul pour éviter les éléments indésirables et circulation complètement folle en densité...


helyo

Tout dépend effectivement du format de tirage et du budget envisagé. 

Le Epson Enhanced mat est à environ 4,40€ le m² en A2 ou en rouleau de 17". Les profils Epson pour les machines Epson sont très bons.

Le prix du Canson Arches 88, par exemple, est très différent ! :o  En feuille A2 le prix au m² est de 29 € et en rouleau de 17", 25,50 €. Là aussi les profils du papetier sont bons.

L'inconvénient du papier en rouleau est la courbure qu'il faut savoir éliminer en enroulant la bande de tirages à l'envers. L'avantage est une moindre quantité de perte, en général. ;)

MICHEL61


mingmonk

Comme le temps était brumeux, je me dirigerais plutôt vers le Canson Arches 88.

Didier_Driessens

pour ce genre de photos ( très belles au demeurant ...) le papier  Premium Luster 250gr convient bien et je pense vraiment, qu'il est suffisant ... avec un rapport qualité-prix très correct et les profils Epson qui donnent de très bons résultats !

Didier

MICHEL61

Merci,

Comme  c'était urgent j'ai imprimé sur du Epson Archival mat en 30x42 cms que j'avais en  stock. C'est tout à fait acceptable.

helyo

Citation de: MICHEL61 le Février 13, 2023, 17:43:58
Merci,

Comme  c'était urgent j'ai imprimé sur du Epson Archival mat en 30x42 cms que j'avais en  stock. C'est tout à fait acceptable.

Le rendu chromatique de l'Archival est identique à celui du "Enhanced mat". Comme de plus ils ont le même grammage, je soupçonne que c'est le même papier dans des conditionnements différents. Archival jusqu'au A3+ et Enhanced mat au-dessus.
En noir et blanc comme en couleur, ces papiers plutôt bon marché donnent de bons résultats. ;)

Nikojorj

Citation de: helyo le Février 13, 2023, 18:28:02
c'est le même papier dans des conditionnements différents. Archival jusqu'au A3+ et Enhanced mat au-dessus.
Ça dépend même des boites, j'ai l'impression...
Bons résultats oui (mon favori en papier pas cher avec le très très similaire Heavyweight Matte, un peu plus léger comme son nom a failli l'indiquer), mais attention au jaunissement lors du vieillissement si ça compte, comme avec tous les papiers un peu chargés en azurants.

patoche1

Ah... je connaissais le Heavyweight duo Matt de chez ilford en 310g, blanc lisse, trés bon pour le prix !

helyo

Citation de: Nikojorj le Février 13, 2023, 18:44:00
Ça dépend même des boites, j'ai l'impression...
Bons résultats oui (mon favori en papier pas cher avec le très très similaire Heavyweight Matte, un peu plus léger comme son nom a failli l'indiquer), mais attention au jaunissement lors du vieillissement si ça compte, comme avec tous les papiers un peu chargés en azurants.

Oui, on reste tout de même loin du Arches 88 malgré toutes les qualités de ces papiers "éco". ;)

egtegt²

Perso j'utilise beaucoup le Permajet Oyster comme papier "tout venant", il n'est pas très cher mais et plutôt bon mais il ne faut pas non plus rêver, il ne vaut pas un papier haut de gamme.

patoche1

Un concurant du arches88, le rag 308g de chez hahnemühle est très bien aussi. J'ai essayé le 305g ultra smooth, celui ci est plus lisse, il irait parfaitement à cette photo bien qu'il paraisse bcp plus fin que le 308....