Appareils acceptant le format 220

Démarré par steph76, Juillet 19, 2023, 09:25:16

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steph76

Bonjour
J'ai une dizaine d'appareils moyen format : Kiev60, Semflex,  Yashica biobjectif,  Ikonta, Super Ikonta, , Seagull biobjectif...
Je voudrais savoir comment reconnaître un appareil qui accepte le format 220 ?
Est-ce que la présence d'une fenêtre à filtre rouge pour le numéro de vue exclut l'usage du 220 ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

titisteph

CitationEst-ce que la présence d'une fenêtre à filtre rouge pour le numéro de vue exclut l'usage du 220 ?

Oui, ça c'est certain. D'une manière générale, tous les appareils qui sont à avancement manuel avec contrôle du numéro de vue à travers la fenêtre ne peuvent accepter du 220.

Après, si l'appareil ne mentionne pas "220" quelque part, ce n'est simple à reconnaître au premier coup d'oeil.

jma64b

sur certains appareils il faut faire pivoter le dos presseur pour pouvoir passer du 120 au  220.
piste supplémentaire.

luistappa

Il me semble que certains appareils ont un volet d'occultation de la fenêtre.
Après effectivement il faut qu'il y ait un système pour régler le presse film. Si il n'y a rien de tout cela c'est que 120 AMHA.

Mais question bête, on trouve encore du film 220?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

Citation de: titisteph le Juillet 19, 2023, 09:50:12
Oui, ça c'est certain. D'une manière générale, tous les appareils qui sont à avancement manuel avec contrôle du numéro de vue à travers la fenêtre ne peuvent accepter du 220.

Après, si l'appareil ne mentionne pas "220" quelque part, ce n'est simple à reconnaître au premier coup d'oeil.
je confirme car le 220 n'a pas de papier protecteur
et c'est pour compenser cette absence de papier protecteur (épaisseur) qu'il y a une manœuvre du presseur à faire quand on passe 120<--->220


Jean-Claude

Il n'existe plus de film 220 depuis belle lurette (sauf à racheter des vieux stocks archi périmés).
l'année dernière Cinestill a lancé une souscription pour fabriquer un lot en 220 (à laquelle j'ai participé),  ils n'ont pas réussi à trouver un façonnier qui a bien voulu fabriquer.
Après ils nous ont remboursé avec le double de films 120.

Il est impossible d'utiliser sérieusement du 220 avec un appareil à fenêtre rouge. En fermant la fenêtre, on n'a plus aucun repère de longueur d'avancement.

Il y a eu différents système pour passer du 120 au 220 selon les marques et modèles
Sur mon Yashica Mat 124 je tournais le presse film de 90°
Sur mes Mamiya 645 je change la cassette porte film (modèle 120 ou modèle 220) alors que le dos reste le même
Sur mes Hasselblad c'est carrément le dos entier qui est spécifique (modèles A12 et A24)
Sur mon dos Horseman 6x9 c'est un seul type de film

Jean-Claude

J'utilise régulièrement mes dos 220 pour faire de la prise de vue sprocket sur film 135.

En effet le fonctionnement du compteur des dos 220 est bien adapté au nombre de vue que l'on fait en sprocket film 135

Jean-Claude

Un exemple de prise de vues "sprocket" faite au Hasselblad C dos A24 220 et adaptateurs pour cartouche 135 en impression 3D.

On colle au début du film 36 poses un bout de film récupéré d'un 40aine de cm qui simule le papier de départ de la bobine 220 et pour le reste c'est tout bon le compteur du dos 220 fait le reste.
Le seul petit souci est le déchargement du dos qui doit se faire dans le noir car il il n'y a pas de système de rembobinage de la cartouche 135, en même temps on récupère le bout de film collé au départ pour l'utiliser sur le film suivant.

parkmar

Il y avait aussi l'Autocord qui selon les modèles acceptait le 220.

Col Hanzaplast


Krg

Chez Yashica:
- Yashica 12 = 12 vues = 220
- Yashica 24 = 24 vues = 120
- Yashica 124 = = 12 ou 24 vues = =120 ou 220
Pentax & Werra

Simon Gay


stratojs

Oui, 12=120 & 24=220, il faut toujours se relire avant de poster !

Fabian_R

#13
Un dos spéficique au 220 (comme le A24 chez Hassy) dispose de 2 spécifités (il me semble du moins) pour l'utilisation du film : 1) l'épaisseur (en l'absence de film protecteur) de la pellicule qui est dans ce cas compensé par le presse-film et 2) l'enroulement du film pour l'avancement du film entre deux vues (pour également compensé l'épaisseur).

Le 1er sujet doit pouvoir se régler en réalisant un ajustement de la pression du presse-film, mais le second aspect est-il mécaniquement ajustable ?

J'aurais tendance à dire que oui puisque dans les boitiers permettant les 2 modes de film, seule la modification du presse-film est réalisée, l'enroulement du film fonctionnant alors de la même manière sur un film 120 et 220
PouetPouet c'est moi

Jean-Claude

Ce n'est pas une question de pression sur le film, en réalité le presse film ne presse pas le film et laisse toujours un jeu minimal sous le film pour lui permettre de glisser librement. (en 120 le papier est pressé  pas le film, en 220 il n'y a pas de papier et le film glisse librement dans l'espace sous le presse film.
Même dans les appareils qui n'ont pas de dos spécifique comme le Yashica 124, en tournant la plaque presse film celui-ci est plus fin sur les bords en 220 pour réduire l'espace libre sous lui.

Pour l'avancement le 1/10 mm en moins ne change pas grand chose sur la longueur débité (2x0,1xpi= 6/10 mm par tour de bobine) et ceci ne concerne que les appareils à avance ment fixe.
Beaucoup d'appareils ont un palpeur qui mesure la longueur de film débitée (la fameuse roulette en caoutchouc des Mamiya 645 qui roule sur la bobine)

Dans tous les cas le presse film actionne un doigt qui modifie les vues du compteur pour les dos multiformats comme les Mamiya, pas les Hasselblad qui ont des dos spécifiques.

Jean-Claude

Personnellement j'ai toujours remarqué une nette différence de qualité de transport du film au moteur entre 120 et 220.
L'absence de papier du 220 m'a toujours donné un transport au moteur plus régulier, facile pour le moteur là où le 120 donne parfois des impressions de forcer.
Cela se voit d'ailleurs parfois au papier du 120 dont un bord est frisé après utilisation, il a été tiré de force à travers le couloir de film.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris les grosses différences de qualités de papier du 120 selon les fabricants, toujours à épaisseur égale.
Dans le temps Kodak faisait un papier jaune relativement mat et très mou là où Ilford était un peu plus rigide mais glacé brillant.
Il y a 20 ans la Tri-X avait ce papier jaune mou alors qu'aujourd'hui c'est un papier blanc un peu plus lisse mais surtout d'une rigidité énorme (pas loin du bristol).
J'ai été dernièrement tellement surpris par cette raideur du papier 120 de la Tri-X que j'ai dû en mesurer l'épaisseur pour me convaincre qu'elle n'a pas changé mais que c'est uniquement la qualité de ce papier qui change
Pourquoi ? je ne sais pas répondre.