PC portable "multi-usages"

Démarré par cyril17, Mai 24, 2024, 13:10:55

« précédent - suivant »

cyril17

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour le choix d'une configuration d'un PC portable sous windows... Je suis équipé en mac depuis un bout de temps maintenant et ai laché complètement ce qui se fait dans le monde windows.

Alors voilà, pour le boulot, j'ai besoin d'un portable sous windows 10 ou 11 (la virtualisation sous OSX ne reconnait pas un logiciel STEP de siemens :'(  ), assez puissant pour afficher des plans 3D assez imposants dans edrawing, et aussi, pour joindre l'utile à l'agréable, capable de faire tourner rapidement des trucs comme PureRaw de dxo (ce qui resterais occasionnel, ayant le mac à la maison) ...

Je ne suis pas vraiment fixé sur la taille de l'écran, mais un truc entre 13 et 16 m'irait très bien .

Je suis surtout perdu au niveau des cartes graphique et de leur puissance... il y en a tellement ! 

Je suis preneur de tout bons conseils :angel: D'avance merci

Menacé mais libre...

M@kro

Quelles sont les configs minimales et recommandées par les éditeurs des logiciels que tu cites ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

cyril17

Citation de: M [at] kro le Mai 24, 2024, 13:27:40Quelles sont les configs minimales et recommandées par les éditeurs des logiciels que tu cites ?

Merci de ton passage ... STEP de siemens ne demande pas beaucoup de ressource , c'est juste un problème d'interface avec le mac qui ne fonctionne pas . Edrawing est le reader de Solidworks... en fonction des fichiers de mes clients cela peut être assez lourd, dans le 100 / 150 Mo . C'est surtout à ce niveau là que je me questionne.

pour Pureraw, dxo préconise  NVIDIA RTX™ 2080 ou AMD Radeon™ RX 6700 avec 8go Vram ... J'avais pensé à un portable de gamer mais là c'est l'autonomie qui n'est pas au top (enfin ça c'est moi qui le dit  ;D , je n'y connais rien en fait !! )
Menacé mais libre...

ALEXUR

Pour la photo (et aussi les plans 3D) 16 pouces est un minimum AMHA.
Tu ne précises pas ton budget ... alors partons sur une hypothèse assez chère mais aux performances remarquables, à mon avis une machine qui doit sans aucun soucis faire tourner tous tes programmes :   DELL INSPIRON 16 PLUS (actuellement 1699,36€) spécifications à voir sur le site DELL.

cyril17

Citation de: ALEXUR le Mai 24, 2024, 17:01:58Pour la photo (et aussi les plans 3D) 16 pouces est un minimum AMHA.
Tu ne précises pas ton budget ... alors partons sur une hypothèse assez chère mais aux performances remarquables, à mon avis une machine qui doit sans aucun soucis faire tourner tous tes programmes :   DELL INSPIRON 16 PLUS (actuellement 1699,36€) spécifications à voir sur le site DELL.

Merci de ton passage... niveau budget je pense dans les 1800 / 2000 . C'est vrai que 16" c'est confortable pour retrouver de cotes sur un plans.
Je regarde de suite sur le site de Dell  :angel:
Menacé mais libre...

bg1000

Il existe des PC portable pour la CAO Les HP Zbook

M@kro

#6
Citation de: cyril17 le Mai 24, 2024, 13:48:57pour Pureraw, dxo préconise  NVIDIA RTX™ 2080 ou AMD Radeon™ RX 6700 avec 8go Vram ...
J'avais pensé à un portable de gamer mais là c'est l'autonomie qui n'est pas au top (enfin ça c'est moi qui le dit  ;D , je n'y connais rien en fait !! )

Ce sont des anciennes cartes graphiques haut de gamme, mais aujourd'hui on peut donc avoir mieux.
Par contre, si tu cherches un bon portable avec une grosse CG et de la grosse autonomie, tu risques de sortir une CB gold.
Le mieux restant d'avoir une batterie supplémentaire dans un sac, si t'as pas accès à des prises électriques.
Et si tu couples une grosse CG avec un gros CPU (des i7/i9 en version mobile) il faudra surtout avec un très bon refroidissement.
Donc dans ce cas, bien se renseigner via des retours d'expérience de personnes qui ont déjà ce genre de matériel avec les mêmes besoins.
Et à vrai dire, 2000€ me semble être un minimum, en PC de bureau ça peut être déjà juste, alors en mobile, ça peut être chaud patate.

Genre si on reste dans des gammes professionnelles (pas des PC "gamers")
https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/nouvel-ordinateur-portable-xps-16/spd/xps-16-9640-laptop/cn96008cc   + de 3000€ avec un i7
Nikoniste, ex-Pentaxiste

cyril17

il me faut surtout un portable qui puisse faire tourner Edrawing sans soucis. Mon macbook le fait sans problème. Je me disait qu'étant obligé de prendre un PC sous windows, ce ne serait pas bête d'en prendre un suffisamment puissant pour faire tourner un peu tout . Je n'ai pas trop envie de prendre 2 portables avec moi quand je pars en déplacement, le macbook et le PC (encore que ce serait la solution la plus économique, mais pas la plus pratique  ??? )

De plus, ma fille entrant à la fac l'année prochaine, j'aurais pu lui refiler le mac et garder uniquement le portable sous windows  :)
Dans l'absolu, il me faudrait un truc équivalent à peu de chose près à mon macbook pro M2 pro... pas simple
Menacé mais libre...

cyril17

C'est tellement compliqué ces CG  ;D  ;D . Faut être initié pour comprendre  ;)
Menacé mais libre...

ALEXUR

Citation de: M [at] kro le Mai 24, 2024, 23:17:27...
Le mieux restant d'avoir une batterie supplémentaire dans un sac,
...

Assez rare il me semble les ordi avec batterie supplémentaires interchangeable.

Actuellement j'ai un "Dell XPS 15" (depuis plus de 12ans avec écran tactile), il y a 3ans j'ai repris un "Dell Inspiron 16 plus" ... Sur les Dell les batteries sont soudées. Il faut remonter à très longtemps, avec mon premier "Dell Inspiron 15" ou en effet je pouvais déclipser la batterie sans avoir à démonter de capot.

M@kro

Citation de: ALEXUR le Mai 25, 2024, 10:07:10Assez rare il me semble les ordi avec batterie supplémentaires interchangeable.

Ah OK, ça fait un bon moment que je n'utilise plus d'ordi portable, je pensais pas que ca avait changé, c tellement pratique et logique d'avoir ça.

Sinon pour le reader de SolidWorks, faut alors comparer ton Mac M2 pro à un PC équivalent, ou à peu près identique.
Quelle est la version de ton Mac M2 pro ? https://www.fnac.com/informatique/macbook-pro-m2/q

Mais pourquoi changer de Mac à PC alors ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

cyril17

Citation de: M [at] kro le Mai 25, 2024, 13:36:39Ah OK, ça fait un bon moment que je n'utilise plus d'ordi portable, je pensais pas que ca avait changé, c tellement pratique et logique d'avoir ça.

Sinon pour le reader de SolidWorks, faut alors comparer ton Mac M2 pro à un PC équivalent, ou à peu près identique.
Quelle est la version de ton Mac M2 pro ? https://www.fnac.com/informatique/macbook-pro-m2/q

Mais pourquoi changer de Mac à PC alors ?

J'ai un macbook en 14" M2 pro - 32go

"STEP" de siemens ne veux pas se connecter sur les automates en mode virtualisation de windows sous Parallels Desktop... Alors qu'avec le PC sous windows d'un collègue il n'y a aucun soucis. Avant je n'avais pas ce soucis, je ne touchais pas aux automates  ;D
Menacé mais libre...