E-510 vers E-620

Démarré par lm78, Novembre 24, 2009, 16:25:37

« précédent - suivant »

lm78

Bonjour,
J'ai un E-510 et me pose la question d'un passage au E-620? J'aimerais savoir qui a les deux appareils et si les résultats en haute sensibilité genre 1600 iso sont meilleures ou pas.

GéGé73

Je n'ai n'y eu le 510 et je n'ai pas le 620

Je suis passé du E500 au E3 et tout au début je n'ai vu aucun progrès dans mes photos
Donc je dis la qualité du capteur ne justifie en rien de changer de boitier, du moins pour une évolution aussi minime
Quelque temps après j'ai voulu faire quelques photos avec le E500 et là quelle surprise le E3 n'était pas qu'un capteur meilleur
Mais tout le boitier était d'un autre niveau, autofocus rapide, visée sans comparaison, tenue en main enfin des vrais plus pour faire de meilleurs photos

Donc pour moi si j'avais un 510 je porterais plus mon regard sur le E30 qui sans avoir la qualité de construction du E3 doit avoir un confort d'utilisation voisin

A+

lm78

Merci du renseignement mais en fait je pensais surtout au 620 qui est actuellement a un bon prix dans une  grande enseigne. (je prépare noel pour être précis)

Il a le coté compact que j'apprécie sur le E-510 en mieux, donc a priori pas de E-30 quoi que cela mérite réflexion, En fait je voulais juste savoir l'écart qui pouvait exister du coté des hautes sensibilités car pour le reste je sais que j'aurais un bien meilleur appareil de tout point de vue. Sinon l'EP-1 dont le prix a baissé aussi est tentant a moins que l'EP-2 n'emporte la décision (noel sera donc fin janvier dans ce cas) mais bon cela peut aussi être une optique genre 14-54 serie 2


Ji-ike

Citation de: GéGé73 le Novembre 25, 2009, 19:21:42

Donc pour moi si j'avais un 510 je porterais plus mon regard sur le E30 qui sans avoir la qualité de construction du E3 doit avoir un confort d'utilisation voisin

A+
Idem, je ne vois pas un grand intéret de passer du E510 au E620 (Sauf pour les "filtres effet" et la sensibilité  :-\), mieux vaut le E30 ou attendre pour de nouveaux modéles plus compact, si c'est ce que vous recherchez.
Si c'est la qualité que vous recherchez, j'irais voir plutôt du côté des objectifs, pour ma part, j'ai éssayé mon 12/60 sur mon bon vieux E500 et c'est là que je vois la différence (J'ai comparé, E3+12/60 avec E500+12/60 en extérieur --> difficile de visualiser l'écart).

Alain OLIVIER

Citation de: Ji-ike le Novembre 28, 2009, 08:50:42je ne vois pas un grand intéret de passer du E510 au E620 (Sauf pour les "filtres effet" et la sensibilité  :-\)

Viseur un peu mieux quand même (taille et surtout paramètres sur le bas). AF à 7 collimateurs dont 5 en croix et compatibilité avec le SWD. Écran orientable de plus grande taille (même si avec pas plus de pixels) et surtout bien plus lisible au soleil. Capteur plus récent et mieux défini avec un logiciel de traitement plus "moderne". Cerise sur le gâteau les touches éclairées. Possibilité d'installer un grip, de placer l'APN dans un caisson Olympus pour la plongée. Et je dois en oublier. Vraiment le E-620 est un bon en avant important par rapport au E-510. Il n'y a que les batteries et la poignée plus petite qui peuvent provoquer quelques réticences. On y gagne cependant encore en compacité pour ceux que ça intéresse.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Le E-620 est un très bon boitier, bien meilleur que le E-510 comme il a été dit, et tu gagneras sur les hautes sensibilités et la dynamique (pas de miracle à attendre non plus !).
Cependant à mon sens cela vaut le coup de faire l'effort financier d'aller jusqu'au E-30 maintenant qu'il se trouve meilleur marché qu'à sa sortie, car le viseur est meilleur, la balance des blancs aussi je crois (les possesseurs pourront peut-être confirmer) et plein d'autres petits "détails"sont mieux : obturateur, synchro flash, buffer...
En plus le fait de n'avoir qu'un type de batterie est pratique.
Bonne journée.

Ji-ike

Citation de: Alain Olivier le Novembre 28, 2009, 11:21:17
Viseur un peu mieux quand même (taille et surtout paramètres sur le bas). AF à 7 collimateurs dont 5 en croix et compatibilité avec le SWD. Écran orientable de plus grande taille (même si avec pas plus de pixels) et surtout bien plus lisible au soleil. Capteur plus récent et mieux défini avec un logiciel de traitement plus "moderne". Cerise sur le gâteau les touches éclairées. Possibilité d'installer un grip, de placer l'APN dans un caisson Olympus pour la plongée. Et je dois en oublier. Vraiment le E-620 est un bon en avant important par rapport au E-510. Il n'y a que les batteries et la poignée plus petite qui peuvent provoquer quelques réticences. On y gagne cependant encore en compacité pour ceux que ça intéresse.

OK! mais pas convaincu pour autant car à l'utilisation, je serais curieux de mesurer l'intéret du passage du E510 au E620 même si ce dernier est un excellent appareil (comme tous les appareils sortis chez OLYMPUS :)).
J'ai beau avoir l'habitude de sortir avec mon E3, cela dit, je trouve que mon E500 s'en sort trés bien la plus part du temps (Hors mis en basse lumière).

GVS

Citation de: Ji-ike le Novembre 28, 2009, 12:46:30
J'ai beau avoir l'habitude de sortir avec mon E3, cela dit, je trouve que mon E500 s'en sort trés bien la plus part du temps (Hors mis en basse lumière).

Cela dépend du type de photos... En plein jour pour une photo ne présentant aucune difficulté d'exposition et de balance des blancs c'est vrai.

Mais pour avoir eu un E-500 je trouve que c'est un boitier à la dynamique insuffisante et qui fait énormément d'erreurs de BdB et/ou d'exposition. Quand j'avais ce boitier je devais retravailler un nombre très élevé de photos à partir du raw alors qu'avec le E-3 cela devient rare. Le capteur du E-620/E-30 étant décrit comme meilleur que celui du E-3 par tous les tests...

Bonne journée

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Novembre 28, 2009, 12:30:59Cependant à mon sens cela vaut le coup de faire l'effort financier d'aller jusqu'au E-30 maintenant qu'il se trouve meilleur marché qu'à sa sortie, car le viseur est meilleur, la balance des blancs aussi je crois (les possesseurs pourront peut-être confirmer) et plein d'autres petits "détails"sont mieux : obturateur, synchro flash, buffer...
En plus le fait de n'avoir qu'un type de batterie est pratique.
Bien d'accord !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lm78

Bien merci a tous,
finalement j'ai acheté un E-620 et après deux petites heures d'utilisation je peux juste vous dire que cela n'a rien a voir en confort d'utilisation avec le E-510, c'est même carrément le meilleur Olympus E que j'ai eu dans les mains (E-1, E-510, E-620) et de loin !  A vérifier mais la dynamique me semble bien meilleure et je ferais des essais en haute sensibilité ces prochains jours (je ne m'attends pas a un miracle mais un petit up)

Normalement en ce moment Olympus offre une batterie et je vais acheter la poignée HLD-5 tout a l'heure (j'en ai pas Besoin mais en cas d'achat d'un Oly top pro cela ne sera peut être pas du luxe) sinon la compacité de l'appareil fait vraiment merveille et vraiment dommage que olympus n'ait pas mis l'AF du 620 sur les modèles de la série 4xx car là franchement cela aurait fait mal !

Bon je vous ferez un retour d'utilisateur d'ici peu.

xcomm

Citation de: lm78 le Décembre 07, 2009, 15:57:16A vérifier mais la dynamique me semble bien meilleure et je ferais des essais en haute sensibilité ces prochains jours (je ne m'attends pas a un miracle mais un petit up)
Bonjour,

Pour la dynamique, fait des essais avec et sans SAT (Shadow Adjustment Technology (Luminosité = AUTO ou non)), pour voir le comportement.
Pour la montée en haut ISO, n'hésite pas à faire des essais avec l'anti bruit sur élevé. Sur OFF, ou sur faible, ce n'est pas trop fait pour ces sensibilités. ;-) A tester en RAW également.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gustave

Citation de: lm78 le Décembre 07, 2009, 15:57:16
A vérifier mais la dynamique me semble bien meilleure ...

Pour la dynamique, selon les mesures DP Review, y'a pas de doutes. Le E620 et le E30 qui partagent le même capteur, obtiennent de bons résultats.
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse620/page16.asp
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse30/page24.asp

Y'a un progrès par rapport au E520.
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse520/page19.asp

xcomm

Bonsoir,

Merci Gustave pour ces infos. Une chose que je viens de remarquer sur le E-30, est que les HL sont mieux gérées à 200 ISO qu'à 100 ISO, et un poil moins dans les ombres. (Pour info, j'avais demandé à Olympus au Salon de la photo, qu'elle était la sensibilité native du capteur (j'anticipe les questions :D. Réponse : la sensibilité native est toujours à 100 ISO, mais le meilleur résultat est obtenu à 200 ISO). Donc c'est peut-être aussi valable avec le E-620 si les mesures de Dpreview du E-30 sont aussi confirmées sur le E-620. En tout cas, je pense que ça vaut la peine d'être essayé en paysage, dans un premier temps, sans SAT, pour voir comment le boîtier réagit.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gustave

Citation de: xcomm le Décembre 07, 2009, 22:33:43
(Pour info, j'avais demandé à Olympus au Salon de la photo, qu'elle était la sensibilité native du capteur (j'anticipe les questions :D. Réponse : la sensibilité native est toujours à 100 ISO, mais le meilleur résultat est obtenu à 200 ISO).
Bonjour,
Je suis surpris, car il me semble avoir lu (mais je ne me rappelle pas ou) que la sensibilité native de ce capteur était 200iso, ce qui expilquait les meilleur résultats a cette sensibilité.
Mais peut importe, ce qui compte c'est qu'il y a eu un net progrès dans ce domaine, si bien qu'on ne peut plus taxer Olympus d'être a la traine sur ce critère.... ;)

scarabee

Citation de: lm78 le Novembre 24, 2009, 16:25:37
Bonjour,
J'ai un E-510 et me pose la question d'un passage au E-620? J'aimerais savoir qui a les deux appareils et si les résultats en haute sensibilité genre 1600 iso sont meilleures ou pas.

Bonsoir à tous, je suis un nouvel arrivant sur le forum et je vis en Belgique, eh oui, nul n'est parfait.
Vous avez un E500 et vous en êtes content, peut-être voulez vous changer pour un boitier semi-pro, avec des vitesses d'obturations plus rapides, une visée 100% et une plus haute sensibilité et en plus avoir un châssis en mgnesium étanche à l'eau de ruissellement et anti-choc,alors je vous conseille directement le E3,magnifique boîtier quoi qu'on en dise,j'ai déjà utilisé cet appareil avec succes à 2000 ISO à Boulogne /Mer,
il y a par çi par là quelque fois une photo sinon ratée, du moins non satisfaisante aux hautes sensibilités, mais comme nous se sommes pas tous des photographes amateurs des ténèbres, je ne vois pas ce que l'on pourrait lui reprocher.Super équipé, écran live view orientable en tout sens, seul regret sa luminosité en pleine lumière.
J'ai eu un E400 avant, là j'étais à moitié content, beaucoup de bruit même dájà à 400 ISO.
pour le reste, j'utilise un objectif 14-54 II,vu les 400 € de différence, je n'ai pas cru bon de faire l'acquisition du 12-60 et je ne le regrette pas.
un 18-180 vient compléter mon équipement et je vais faire l'acquisition du 50-200 (2,8-3,5) et pour le macro je ne sais pas encore.
Il y a un lecteur qui écrivait que le capteur n'était pas en cause mais peut-être le logiciel, je pense pour ma part que ce monsieur a raison.
Ma fille a un E520, excellent appareil également avec le live view

Bonne soirée à tous

le temps qui passe

jige24

Je plussoie. J'ai un E3 avec les obj 9-18 14-54 et 70-300 et je suis ravi. Je shoote régulièrement à 800 voire 1600 Iso en Raw, je développe avec Bibble 5 et j'obtiens des résultats superbes exempts de bruit.

Donc, pour moi cette solution matérielle est parfaite. Je regrette seulement que le 3200 Iso soit inexploitable, car là, le bruit est inévitable.

Si j'avais les moyens je m'équiperai en 12-60, 7-14 et 50-200 swd mais c'est un peu cher pour mes finances.

microtom

Je ne sais pas quels sont les avancées du e-620 par rapport à un e-510, mais ce que je sais, c'est qu'à la Fnac il y a un truc étrange depuis au moins une semaine : le kit e-620 avec 14-42 est moins cher que le e-620 nu! Si quelqu'un a une explication mise à part l'erreur d'affichage!
Mangez des cacahuètes!

rimasson

Les avancées à la louche : 12M pixel au lieu de 10,
autofocus 5/7 points au lieu de 3
filtres artistiques
3200 isos au lieu de 1600 maxi
autofocus en mode liveview
contrôle des flash sans fils  fl50R et fl36R
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Les touches lumineuses. ;)
Et l'écran orientable. :-*
Les microréglages de l'AF. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gustave

Viseur un tout petit poil plus grand (0,96 contre 0,92).
Prise de vue dans différents ratios, 4/3 3/2 6/6 (en live view).
Et plus utile, une sensibilité de l'AF en basse lumière à -1IL au lieu de 0IL.

microtom

Ah ben tiens, moins de 600 euros en kit sur digit-photo.

Et un E-620 avec objo de kit peut-il être utilisé par "monsieur tout le monde" ou, si vous préférez "toute la famille" sans prise de tête, pour faire du jpg direct en tout auto (façon super bridge en plus qualitatif j'espère)? Tout en pouvant être poussé un peu plus loin en raw de temps en temps, en tant que second boitier pas gros, forcément accompagné du 50 macro dans mon cas? Ou ce raisonnement est idiot autant aller voir le G1/GH1?
D'ailleurs à part la possibilité de filmer (pour le GH1), il y a quelles différences entre G1/GH1 et E-620 ?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Il y a encore des ringards qui préfèrent la visée optique, même de la taille de celle du E-620. ;) Sinon la stabilisation dans le boîtier peut aussi être un gros avantage pour utiliser d'autres optiques. Je ne parlerai pas du rendu des couleurs Olympus...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rimasson

Et l'anti-poussière qui est très efficace. Sur mon E510, à part 3 taches grasses, visibles à partir de f/11 sur un fond uni, qui ne partent pas, je n'ai aucune poussières.
Dr House addict.

scarabee

Je suis comme Gege 73 passé du E400 au E3.
je ne connais donc pas ni le E620, ni le E30.
mis à part le boitier étanche, je pense que les caractéristiques du E30 sont assez proches du E3,
mois je pencherais plutôt dans ce cas pour le E30, avec une préférence pour le E3,
malgré les 10 M.Pixels, maintenant, ceux qui veulent les filtres, le E3 n'en a pas.
La qualité d'image est superbe en E3 et doit l'être en E30 aussi ( rendu des couleurs et détails)
Attention, bien choisir les objectifs, si le budget le permet, passez plutôt à la gamme pro que
standart, c'est mieux pour le piqué et la réduction du bruit.
Moi j'ai le 14-54 II , le 18-180 pour le voyage ( résultat moyen) et bientôt le 50-200 SWD.

Bien le bonjour à tous 
le temps qui passe

Jige-24

Citation de: scarabee le Janvier 16, 2010, 15:33:51
avec une préférence pour le E3, malgré les 10 M.Pixels, maintenant, ceux qui veulent les filtres, le E3 n'en a pas.

Pourquoi malgré, on n'a pas besoin de 12 MPix pour faire d'excellentes photos, et les photosites de 4,7 Microns du E3 assurent une meilleure montée en Iso que les 4,4 microns du E30. De plus les filtres, BOF. On fait la même chose en postprod avec n'importe quel logiciel de retouche d'image.