Conseils de base pour du portrait

Démarré par Bruno_K, Avril 14, 2010, 11:47:09

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,  :)

J'aime beaucoup faire du portrait. Même si cela fait déjà trois ans que je fais de la photo de façon "réfléchie", je suis vraiment débutant en portrait (aucune connaissance structurée).

Me serait-il donc possible, s'il vous plaît,  d'avoir quelques "fondamentaux" dans ce domaine de la photographie ?

En terme :

- matériel de base : objectifs, éclairage (réflecteur...)... (le minimum à posséder : je ne tiens pas à investir pour l'instant dans du matériel sophistiqué)

- techniques : ouverture, vitesse, bdb, iso ... ?

- choix des modèles : qui choisir ?

- choix des endroits pour les photos : à part le studio ou la maison, quels lieux extérieurs ou intérieurs choisir ? repérages préalables des lieux dans une ville telle que Paris : comment s'y prendre ? conditions d'un lieu idéal : outre l'esthétique, quoi d'autres s'il vous plaît ? passer plusieurs week end à se balader dans la cité et consigner ces endroits dans un cahier ? y-a-t-il des livres ou sites web qui listent les lieux intéressants ?

- déroulement d'une séance : durée et rythme (le modèle peut être fatigué/ennuyé par les poses : comment l'éviter ?...)... si extérieur : heures idéales pour les lumières ? un assistant est-il nécessaire ? coiffure-maquillage : qui s'en occupe ? montrer ou pas immédiatement les clichés prix aux modèles après chaque prise ?

- poses du sujet : je n'ai aucune idée et je ne parviens pas à "guider" mes modèles : que faire ? Faut-il être très directif ou laisser une marge de manoeuvre au sujet ?