Conseils de base pour du portrait

Démarré par Bruno_K, Avril 14, 2010, 11:47:09

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour,  :)

J'aime beaucoup faire du portrait. Même si cela fait déjà trois ans que je fais de la photo de façon "réfléchie", je suis vraiment débutant en portrait (aucune connaissance structurée).

Me serait-il donc possible, s'il vous plaît,  d'avoir quelques "fondamentaux" dans ce domaine de la photographie ?

En terme :

- matériel de base : objectifs, éclairage (réflecteur...)... (le minimum à posséder : je ne tiens pas à investir pour l'instant dans du matériel sophistiqué)

- techniques : ouverture, vitesse, bdb, iso ... ?

- choix des modèles : qui choisir ?

- choix des endroits pour les photos : à part le studio ou la maison, quels lieux extérieurs ou intérieurs choisir ? repérages préalables des lieux dans une ville telle que Paris : comment s'y prendre ? conditions d'un lieu idéal : outre l'esthétique, quoi d'autres s'il vous plaît ? passer plusieurs week end à se balader dans la cité et consigner ces endroits dans un cahier ? y-a-t-il des livres ou sites web qui listent les lieux intéressants ?

- déroulement d'une séance : durée et rythme (le modèle peut être fatigué/ennuyé par les poses : comment l'éviter ?...)... si extérieur : heures idéales pour les lumières ? un assistant est-il nécessaire ? coiffure-maquillage : qui s'en occupe ? montrer ou pas immédiatement les clichés prix aux modèles après chaque prise ?

- poses du sujet : je n'ai aucune idée et je ne parviens pas à "guider" mes modèles : que faire ? Faut-il être très directif ou laisser une marge de manoeuvre au sujet ?

- aspects légaux et administratifs : signature par le modèle d'un acte type autorisant notamment la publication de ses photos sur un site personnel etc... ? Où trouve-t-on sur le web ces actes-types ? méthodes de rétribution ? (je souhaite idéalement échanger les poses contre les images et ne pas m'engager sur le chemin du paiement financier : la photo reste pour moi à mon niveau un passe-temps). Doit-on laisser à un modèle que l'on ne connait pas bien, une photocopie de sa carte d'identité ? Inversement, doit-on lui demander une copie de sa carte d'identité (notamment pour attester sa majorité) ?  ???

- inspiration : quels sont les Maîtres photographes et peintres à consulter pour trouver des idées ?

- erreurs de base à ne pas commettre ...

etc...

Merci beaucoup, :)
bruno

iago

eh ben....... y a des gens qui ont écrit des bouquins sur le sujet (au hasard : Masclet). Il y a évidemment des "règles" qui permettent de donner à un client un "bon" portrait - çàd un portrait qu'il voudra bien payer, parce qu'il pense qu'il ne saurait pas en faire autant. Evidemment, plus le matériel est lourd et impressionnant, plus le tarif est élevé, parce que le client est rassuré sur la compétence du photographe.
Et bien sûr, on peut faire de très bons portraits à l'envers des règles (mais aussi de très mauvais).
Presque tous les gens que je dois photographier me disent: "je ne suis pas photogénique" (ils ont souvent raison) et "j'ai horreur de ça". Et aussi: "je dois paraître naturel" - alors là... non. Je parle du portrait "posé" - le portrait en studio. Le portrait "volé" est naturel. Le portrait "posé" n'est pas plus naturel qu'un acteur dans un film ou au théâtre. On ne paye pas sa place au cinéma pour voir des gens de tous les jours éplucher naturellement leurs patates dans leur cuisine. Le portrait posé donne l'illusion du naturel - mais en mieux.
Picasso disait: "faut pas que ça ressemble, faut que ça fasse penser à...".
Pour faire un bon portrait, il faut, par ordre d'importance: 1/ un bon modèle - 2/ une belle lumière - 3/un bon photographe - 4/un bon appareil.
L'appareil : classiquement, un reflex, avec un petit télé (85mm à 130mm de focale). Mais ... toute autre combinaison peut aussi marcher.
Le photographe... la direction du modèle... pour moi, ça se limite à voir les détails qui abîmeront la photo - une main disgracieuse, un arrière-plan confus, un bijou trop brillant - et surtout, à ne pas tolérer qu'un spectateur se place derrière le photographe (ça, c'est surtout quand on photographie un ministre ou qq'un dans le genre, qui se déplace avec des tas de conseillers qui veulent tous justifier leur salaire). Si le modèle a vraiment besoin d'être dirigé, ce n'est pas un bon modèle. Après, il faut surtout aller VITE.....
La lumière... Classiquement, un éclairage de studio comporte une source principale, un peu plus haut que les yeux du modèle (parce que le soleil est rarement placé au ras du sol) - plus une source secondaire, pour que les ombres ne soient pas trop denses, et surtout, une lumière "à effet" - çàd en contre-jour, pour "éclairer" les cheveux, et détacher le modèle du fond. Un bon éclairage naturel doit imiter le "bon" éclairage de studio. Le soleil est généralement trop puissant pour donner une bonne source principale - le modèle est ébloui, et n'arrive pas à garder les yeux grands ouverts. Le soleil donne par contre une bonne lumière en contre-jour - mais il faut avoir un flash suffisamment puissant - et savoir le régler convenablement - pour éclairer le modèle en contre-jour - ni trop, ni trop peu.
Le modèle .... ça.... c'est la question à cent balles.... !

iago

ah, j'oubliais... ça me fait penser à une anecdote que j'aime bien. Je crois que c'est Marielle (l'acteur) à qui un débutant demandait timidement s'il pouvait le conseiller .... et Marielle lui dit... "ah oui... ne déjeune pas à la cantine...".

derrière la boutade, je pense que Marielle voulait dire que ... si le jeune acteur avait besoin de conseils... c'était peut-être pas un bon acteur.

iago

et une autre question à cent balles......

Si je veux donner à quelqu'un une photo sur laquelle il se trouve ressemblant, que dois-je lui donner ?

Bruno_K

Avis très intéressants : Merci infiniment Iago !!!  :) :) :)

Je suis en quête de conseils pratiques pour le portrait. Si vous avez des expériences ou observations à partager, s'il vous plaît, n'hésitez pas ! Merci par avance.

Darth

Citation de: iago le Avril 14, 2010, 23:38:13
et une autre question à cent balles......

Si je veux donner à quelqu'un une photo sur laquelle il se trouve ressemblant, que dois-je lui donner ?

Un miroir !

Citation de: Bruno_K le Avril 15, 2010, 10:49:31
Avis très intéressants : Merci infiniment Iago !!!  :) :) :)

Je suis en quête de conseils pratiques pour le portrait. Si vous avez des expériences ou observations à partager, s'il vous plaît, n'hésitez pas ! Merci par avance.

Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est de lire et de pratiquer !

Rien de plus vrai que la pratique.

De plus, il y a tellement de façon que faire du portrait que personne ne peut vraiment te donner de conseil.

Comment envisages-tu la chose ?

Prise de vue dehors, dedans, en studio, dans un entrpôt ... etc
Lumière naturel, flash, multi flash, spot ... etc
Et toute les autres question !

Je pense que de la même façon qu'un enfant doit apprendre à marcher, tu dois faire les choses par étape.

Avant de demander les service d'un modèle et d'acheter tout le matériel pour un studio ...etc.

Demande à une amie (ou un ami) de poser pour toi, commence avec ton matériel en lumière naturel, puis avec un flash .... et à mesure que tu vas évoluer, comprendre les choses, tu sauras dans quel direction aller.

Tu verras, tes questions seront plus ciblée, on pourra à ce moment t'aider beaucoup mieux que maintenant.

Bref, ne brule pas les étapes ;)

iago

Citation de: Darth le Avril 15, 2010, 15:01:12
Un miroir !

Cela veut-il dire qu'un miroir inverse la droite et la gauche?

Bruno_K

Citation de: Darth le Avril 15, 2010, 15:01:12
Un miroir !

Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est de lire et de pratiquer !

Rien de plus vrai que la pratique.

De plus, il y a tellement de façon que faire du portrait que personne ne peut vraiment te donner de conseil.

Comment envisages-tu la chose ?

Prise de vue dehors, dedans, en studio, dans un entrpôt ... etc
Lumière naturel, flash, multi flash, spot ... etc
Et toute les autres question !

Je pense que de la même façon qu'un enfant doit apprendre à marcher, tu dois faire les choses par étape.

Avant de demander les service d'un modèle et d'acheter tout le matériel pour un studio ...etc.

Demande à une amie (ou un ami) de poser pour toi, commence avec ton matériel en lumière naturel, puis avec un flash .... et à mesure que tu vas évoluer, comprendre les choses, tu sauras dans quel direction aller.

Tu verras, tes questions seront plus ciblée, on pourra à ce moment t'aider beaucoup mieux que maintenant.

Bref, ne brule pas les étapes ;)


Merci beaucoup Darth !!

Je retiens notamment :

1 "Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est de lire et de pratiquer !"

2 "ne brule pas les étapes"

Bonne journée   :)