Et la chambre, alors ?

Démarré par AarRT, Septembre 11, 2010, 17:27:06

« précédent - suivant »

AarRT


    Bonjour  :)

J'ai commencé avec un Fuji S5. J'étais content. Là, j'apprivoise un D2x. Super content.

Et ça, c'était avant que le tonton ne me montre ses plans-film 4x5 Tri-X 320 développé au HC 110... :o

Il a une Sinar F1... Et les images faites avec m'ont laissé assez pantois... Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y toucher, et je me pose plusieurs questions à propos de l'engin...

- Ce qui m'intéresse avant tout, c'est travailler en studio. J'ai cru comprendre que la synchro flash se faisait normalement avec les obturateurs Copal ? Il y a-t-il une limite ?

- Quels objectifs pourraient convenir pour du portrait ? (un télé court genre 70/90mm en équivalence 35mm ?). Une ouverture de F/5.6 sur du 4x5 peut-elle vraiment isoler un sujet en portrait ? (je me doute que oui, mais j'aimerai avoir confirmation  :) ).

- Juste au cas où je décidais de m'en offrir une et de provoquer mon banquier en duel, que devrais-je vérifier lors d'un achat d'occasion ? Les mouvements/bascules ? Le dépoli ?

- En parlant de dépoli, est-ce facile de vérifier la mise au point avec une lentille Fresnel installée ?

            Voilà, beaucoup de questions je sais, mais ce type de matériel m'intéresse de plus en plus  :)

                        Merci !

JiClo

Bonjour AarRT,

Oui, la chambre, c'est fabuleux mais...
Commençons par ce qui t'intéresse ; je travaille avecune Horseman LE45 qui reçoit tous les accessoires de la Sinar.
Pour le portrait, j'utilise soit un 210mm Rodenstock qui équivaut à un 65mm en 24x36, soit un Imagon 300mm qui donne des flous vaporeux tout en préservant la netteté du sujet. Ce dernier objectif n'est pas facile à employer non seulement en portrtait mais aussi en paysage où, bien utilisé, il donne un rendu tout-à-fait particulier (des exemples suivront).
Cette chambre est équipée d'un dépoli ultra-lumineux type Bosscreen (rare à trouver actuellement) car la lentille de Fresnel constitue une horreur pour la mise au point.
J'utilise aussi le miroir redresseur avec visée binoculaire : c'est un must pour la mise au point.
Synchro-flash du 210mm jusque 1/400e
Synchro-flash de l'imagon jusque 1/125e

Je disais fabuleux...quand l'âge ne se fait pas encore sentir car le poids n'est pas négligeable +/- 5 kg : il faut un "gros" pied bien lourd et une tête multi-directionnelle pour travailler à l'aise.
Avec l'arthrose que j'ai dans les doigts actuellement tous ces micro-réglages (décentrement, bascules des corps avant et arrières) sont de plus en plus difficiles. Or, c'est cela qui motive l'emploi d'une chambre technique monorail ! Ok pour le portrait au début, mais tu t'apercevras bien vite des toutes les possibilités en architecture et en rendu de matières.                       

RadioK

 ::) ::) ::)

Arretez donc...

mais arretez!!!

Vous me donnez envie la...tres tres envie! ;D ;D
Sinner I am and I always will!

JiClo

J'ai des problèmes avec mon message, voici la suite.
Je vais préparer quelques clichés pour illustrer ce qui précède. Il me faut un peu de temps pour tout rechercher !
Cdt.

jamix2

Bonsoir,
j'utilise toujours ma chambre 4x5 régulièrement mais à un rythme bien moins soutenu qu'il y a quelques années. je suis plutôt aux antipodes de ce que tu envisages : chambre pliante, rando et montagne et film inversible couleur en ce qui me concerne.
Ce qui me freine le plus c'est le coût du film et du développement.
Pour répondre à certaines de tes questions :
Les obturateurs centraux des objectifs de chambre synchronisent à toutes les vitesses. Par contre, leur gamme de vitesses est limitée : 1/500° pour un obtu 0 (en général les GA et les standards), 1/400° pour un obtu 1 (à partir du 180mm) et 1/125 pour les obtus n° 3.
Une chambre ne coûte pas cher : on trouve des Sinar F2 d'occasion en parfait état pour 350-400€. Un objectif standard de 150mm c'est 250-350 €.
Que vérifier ? Pas mal de choses en fait, ce qui peut craindre c'est l'étanchéité du soufflet à la lumière et sur les Sinar F l'état des blocs plastique qui supportent les montants. Il est rare aussi que les niveaux à bulle soient tous impeccables.
La lentille de fresnel n'est vraiment utile que pour les GA, tu ne devrais pas en avoir besoin pour l'utilisation que tu envisages. 

JiClo

L'engin !

JiClo

En studio 210mm

JiClo

Toujours studio 210 mm Pola 55

JiClo

Avec l'Imagon 300mm

JiClo

Architecture 150mm.
Vais-je la garder ? Pénible question !

VentdeSable

 
- Ce qui m'intéresse avant tout, c'est travailler en studio. J'ai cru comprendre que la synchro flash se faisait normalement avec les obturateurs Copal ? Il y a-t-il une limite ?

La puissance des flash. Vous êtes plus souvent à 16 ou 22 qu'à 5,6.
Mais les films que vous utilisez sont plus sensibles.

- Quels objectifs pourraient convenir pour du portrait ? (un télé court genre 70/90mm en équivalence 35mm ?).

210 ou 240 (Le 240 nécessite un copal 3, plus gros, plus lourd, plus lent).

Une ouverture de F/5.6 sur du 4x5 peut-elle vraiment isoler un sujet en portrait ?

La magie des bascules fait que vous placez le plan de netteté où vous voulez. Pas besoin d'ouvrir (et vous chercherez plus à gagner de la profondeur de champs en basculant).

- Juste au cas où je décidais de m'en offrir une et de provoquer mon banquier en duel

N'exagérons rien : sur e-bay vous trouvez une F-F1 ou F2 (peu de différences) pour 400+ €, un 210 pas trop récent (faut pas que votre modèle se fâche avec vous pour cause de détails qui tuent) donc un vieux Symmar c'est moins de 200 €, un gros Mantrotto avec rotule 150 €. Combien pour un D2x avec une optique ?

que devrais-je vérifier lors d'un achat d'occasion ? Les mouvements/bascules ? Le dépoli ?

Achetez une marque réputée. Vérifiez "la rigidité" et la fluidité.

- En parlant de dépoli, est-ce facile de vérifier la mise au point

On peut le faire sans même une loupe. Plus le dépoli est grand (le 8x10 devient vite très tentant) plus il est facile de faire un cadre et une mise au point.

Fresnel vous aide à gagner de la luminosité dans les coins et c'est intéressant pour les grands angulaires. Au delà de 150mm (72-75°) cela ne sert plus à grand chose.
Une binoculaire vous redresse l'image et facilite la vie, mais la vue directe sur l'image renversée vous permet de vous concentrer différemment sur l'image que vous composez. C'est une partie de la philosophie. Faut aimer.

Pour mieux comprendre, trouvez vous le Groulx c'est une mine : ici.

Jérôme.

JiClo

L'architecture en image, c'est mieux !

leicazeiss6768

la chambre c'est super...on reflechi ,on prend son temps ,c'est un peu lourd a trainer mais quels images!!! j'utilise une sinar norma , un 90 grandagon et un 210 apo sironar, bien plus solide et plus rigide que les F !! en plus tres belle .c'est le complement ideal du numerique ! le 120 est depassé par le numerique pas encore le 4x5
cherchez ici ya toutes les explications
http://www.galerie-photo.com/technique.html
merci

RadioK

Citation de: leicazeiss6768 le Septembre 11, 2010, 20:55:02
la chambre c'est super...on reflechi ,on prend son temps ,c'est un peu lourd a trainer mais quels images!!! j'utilise une sinar norma , un 90 grandagon et un 210 apo sironar, bien plus solide et plus rigide que les F !! en plus tres belle .c'est le complement ideal du numerique ! le 120 est depassé par le numerique pas encore le 4x5
cherchez ici ya toutes les explications
http://www.galerie-photo.com/technique.html
C'qui faut pas entendre... ::) Les mecs qui font du numérique vont pas s'amuser à se prendre la tete avec une chambre...deja que le 24x36 avec les reflex modernes est trop compliqué pour certains...
Sinner I am and I always will!

hnrh2


Fuji gx680II? Une sorte de chambre un peu limitee avec du film 120, mais en plus leger. Enfin je dis ca comme ca en risquant de me tromper.


dioptre

Le Fuji qui est un 6x8, complet avec l'objectif de base c'est plus de 4 kg !!
C'est une usine à gaz qui demande des accessoires spécifiques et les objectifs prévus pour. Et plein de limitations.
C'est à éviter.
Autant se payer une chambre 6x9
Une Arca 6x9 par exemple complète avec un objectif de 100 tu es en dessous des 3,5 kg. Et tu as tous les objectifs GF que tu veux.
L'avantage des chambres est que tu disposes de tous les objectifs de toutes les marques à tous les prix.
Aucune exclusivité comme dans le MF ou le 24x36

leicazeiss6768

Citation de: RadioK le Septembre 11, 2010, 21:10:38
C'qui faut pas entendre... ::) Les mecs qui font du numérique vont pas s'amuser à se prendre la tete avec une chambre...deja que le 24x36 avec les reflex modernes est trop compliqué pour certains...

bon tu as pas tout a fait tord....mais moi ca me convient parfaitement .mais je comprend bien ce que tu veut dire !!
merci

dioptre

CitationC'qui faut pas entendre...  Les mecs qui font du numérique vont pas s'amuser à se prendre la tete avec une chambre...deja que le 24x36 avec les reflex modernes est trop compliqué pour certains...

Ben justement !
La chambre c'est beaucoup plus simple que n'importe quel numérique !
C'est tellement simple qu'il n'y a souvent pas de mode d'emploi et s'il y en a un il fait 1 page !

RadioK

Ce que je voulais dire (et je suis sur que tu m'auras compris) qu'entre un boitier où tu mets sur "on", tu appuies et tu as ta photo  et une chambre que tu dois installer, régler, calculer la lumière, où tu n'as pas de zoom, et ou tu fais une photo toutes les x minutes...

Le choix est vite fait (moi je préfère la deuxième solution mais je suis bizarre ;D)
Sinner I am and I always will!

AarRT

  Merci à tous pour vos réponses complètes et documentées, j'y vois déjà plus clair !

JiClo, une bien belle boîte à image que tu as là ! Merci pour tes jolis exemples (même si je sais que la qualité d'image d'une 4x5 n'est pas vraiment représentative sur écran).

VentDeSable, merci également pour vos renseignements. Je viens de commander le Groulx, et il semble bien que ce soit l'ouvrage de référence...! Concernant l'objectif, un Symmar 210mm avec un Copal n°1 me semble être un bon point de départ pour du portrait au flash. :)

J'ai été plutôt agréablement surpris de constater les prix raisonnables en occasion... Un bon point sûrement en demi-teinte si on considère le coût de fonctionnement par la suite...(ayant bien évidemment flashé sur le rendu Tri-X+HC110+Baryté...).

L'approche semble être totalement à l'opposé d'un D2x, c'est certain...Mais c'est ce qui me plaît  ;)

malice

Bonsoir

Certaines chambres peuvent-elles s'utiliser, sans bascule ou décentrement (je sais, ce serait dommage), à main levée? Lesquelles?

VentdeSable

Oui, les Graflex par exemple. Certaines ont des obturateurs à rideau qui en plus vous permettent de monter des optiques "Vintage".

Il y en a énormément sur le marché.

Après, si vous ne voulez pas de bascule, vous pouvez toujours faire une boite de la même profondeur que la focale que votre optique et vous avez un P&S de grand format à l'infini.

Bonne soirée.

Jérôme.

remi56

Citation de: malice le Septembre 13, 2010, 22:09:38
Bonsoir

Certaines chambres peuvent-elles s'utiliser, sans bascule ou décentrement (je sais, ce serait dommage), à main levée? Lesquelles?
Ma petite Horseman HF permet cela, mais c'est peu pratique.
J'ai un viseur multifocale, montrant les champs de 90 à 280mm, mais ça ne sert qu'en payage après avoir gèglé le tirage sur l'infini.
Dès qu'une petite bascule est nécessaire, pour améliorer le premier plan, il faut revenir à la visée classique.

Je m'en sers avec un Symmar de 150 et un Nikon de 90mm.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

pardon, petite erreur: photo prise au Pentax 67 avec le merveilleux 100mm macro.
instagram: abilisprod