Comment protéger son appareil de l'eau et du sable ?

Démarré par webvince18, Septembre 15, 2010, 14:30:42

« précédent - suivant »

webvince18

Je vais partir en voyage sous peu et mon D90 tout neuf sera bien sur de la partie...
Comment protéger mon appareil du sable et de l'eau, par exemple en cas de chute accidentelle dans l'eau ?

Eric34

Pour une chute accidentelle dans l'eau, il n'y a que la valise ou le sac étanche qui protégera le matériel. On en trouve notamment chez les fabricants de matos de montagne comme Ortlieb (qui fait un sac photo étanche), ou même décathlon au rayon voile...
Après si c'est pour prendre des photos tout en gardant l'appareil protégé, il y a les sacs ewa marine, dicapac, c'est un peu cher mais on peut prendre des photos sous l'eau jusqu'à quelques mètres. Mais en dehors de l'eau, c'est vraiment pas pratique...

webvince18

Le but n'est pas de prendre des photos dans l'eau, j'ai juste besoin de protéger l'appareil pendant le transport, par exemple on risque de prendre des kayaks et autre coquilles de noix plus ou moins stables... Ou bien sur la plage, pouvoir poser l'appareil à l'abri du sable... Certains préconisent les sacs congélation zipables, je suis un peu sceptique...

JPSA

La réponse est là=> JAMA

J'utilise ce matériel depuis des années et il m'a déjà sauvé la mise :D

webvince18

JPSA

Eric34

Sinon tu as la solution des kayakistes et des spéléos: le bidon étanche, costaud, facile à poser partout et pas cher ... mais encombrant, même s'il existe des sacs à dos spéciaux pour les loger (canyoning)
On t'en fourniras peut être un si tu loues un kayak...

Pour faire des photos depuis le kayak, entre deux pagayages, a moins d'être joueur ;D, la solution me semble quand meme le sac photo type ewa marine, ou moins cher sur ebay, dicapac. J'ai acheté ce dernier pour 80 €, c'est très correct, le piqué n'est pas trop altéré, un peu délicat a fermer correctement, mais étanche. Par contre il faut bien veiller a faire le vide dedans avant de le fermer pour bien retracter le soufflet et coller le hublot a la lentille de l'objectif, sous peine de vignetage énaurme :o :o.
Les ewa marine sont mieux sur ce point car ils se vissent sur l'objectif, mais c'est quatre fios plus cher...
Pensez aussi à essuyer le hublot régulièrement.

Bref, j'ai fait un run d'essai en canoé sur l'Ardèche et j'ai pas mal d'images vignettées, des gouttes d'eau etc... La prochaine fois, je serais au point !! ;D

webvince18

Un dicapac pour D90 à 80€ ? Ou ça ? Ou ça ? Ou ça ?  ;D

Bon, je vais sur une île, donc à bien réfléchir le Dicapac est sans doute le mieux, car en cas de vent le sable peut faire des ravages... Merci du tuyau, je pars en chasse !

Eric34

http://cgi.ebay.fr/DiCAPac-WP-S10-Unterwasssergehause-SLR-DSLR-S10-WPS10-/150493558778?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Digitalkameras_PM&hash=item230a1d77fa

par exemple ...
J'ai acheté le mien chez FotoWalser sur ebay, un peu plus cher 89,90 mais 10 € de fdp si je me rappelle bien.
http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel/2145/528/Outdoor_DiCAPac_WP_S10_Outdoor_Underwater_Case_SLR.htm
Bon, c'est pas 80 € mais presque... :-X ;D

Le dicapac est  basique, mais çà marche, malgré la vitre en "plastique" et les "doigts" mal foutus, le piqué reste honorable et c'est bien étanche. Faut juste bien ajuster le soufflet à l'objectif, chose que je n'avais pas fait et qui m'a bien fait chier  >:(

FMJ

En fait, le plus pernicieux, c'est le sable.

Et plus c'est fin, plus c'est vicieux. C'est une horreur pour les bagues des objectifs !!!!!

Et hormis les solutions pseudo étanches évoquées ci-dessous, il n'y a pas grand chose à faire. Tropicalisation ou pas !

kalimantan

Citation de: webvince18 le Septembre 15, 2010, 14:30:42
Je vais partir en voyage sous peu et mon D90 tout neuf sera bien sur de la partie...
Comment protéger mon appareil du sable et de l'eau, par exemple en cas de chute accidentelle dans l'eau ?

Ne pas l'emmener avec toi! ;D ;D ;D ;D ;D

Yann.M

J'allais répondre : en le laissant chez toi  ;D ;D ;D

Prends toi un compact...ce sera plus prudent... ;)

webvince18

Si c'est pour le laisser à la maison, c'est un peu bête d'avoir acheté un réflex  :-\
Mais effectivement, sur la plage je compte plutôt prendre mon vieux Minolta Z2 qui ne craint plus grand-chose... Il parait que le sable est particulièrement fin...

"solutions pseudo étanches" ??? C'est pas fiable alors ???

chaosphere

Si tu ne comptes pas changer l'objectif toutes les 2 secondes, je peux te conseiller le gaffer (de marque, genre 3M, pas du lidl), il en existe du noir, du tissé ou avec aspect brillant (le plus courant). ça te protegera des poussières et des projections d'eau. Je peux te confirmer que cela fonctionne, je l'ai fait et dans des milieux plutôt extrêmes (chutes d'iguazu = humidité, desert du nord ouest argentin = poussiereux, patagonie océanique = embruns, sable etc). J'ai un 5Dmk1 et 2 et ne sont pas forcément réputés pour être complétements tropicalisés  (et des objectifs L avec, mais sans les joints d'étanchéité). L'intêret c'est que ça ne coute rien (8€ le rouleau) et la forme et la manipulation de ton appareil ne change pas (contrairement aux ewa marin etc). Les sacs étanches (en tout cas les EWA) sont excellents, testés aussi. Mais moin pratique à manipuler. J'espère que ça pourra t'aider.

webvince18

Pour l'heure je n'ai que l'objectif 18-105 du kit, donc...
Le gaffer, faut tout entortiller son apn ? Ca doit pas être super étanche quand même ? T'en mets partout ? Comment ?

Bon, si je ne me roule pas dans le sable avec l'appareil ou si je me baigne pas avec, le dicapac me semble pas mal en cas d'accident ou de coup de vent qui fait voler du sable...
Je ne vais pas au Sahara photographier des tempêtes de sable non plus  ;)

chaosphere

non, tu peux gafer entre l'objo et le boitier, les boutons (par relief, si tu connais ton boitier, tu sais à quoi correspond chaque bouton) et le cache des batteries et le contour de ton écran. ça se fait souvent, après c'est sur que c'est pas une solution pour de la plongée ! Ce n'est qu'une solution pas cher...

skolsonsz

Citation de: JPSA le Septembre 16, 2010, 11:47:00
La réponse est là=> JAMA

J'utilise ce matériel depuis des années et il m'a déjà sauvé la mise :D
Bonjour JP, tu peux confirmer qu'il est 100% étanche malgré la fermeture qui se fait en repliant simplement le haut du sac ? C'est étonnant qu'il n'y ait pas de glissière étanche, ou quelque chose comme ça.

webvince18

Je relance le sujet car j'ai découvert ce sac de marque HPA, quelqu'un connait ? Ca semble parfait pour emmener son APN et quelques affaires au sec...
http://www.hpa-shop.com/description.php?lang=1&path=61&sort=Id&page=0&id=225