Album photo : comment faire pour coller des photos ?

Démarré par copernic304, Septembre 24, 2010, 22:11:56

« précédent - suivant »

copernic304

Bonsoir,

Ma question peut paraitre tres simple, mais je ne sais pas comment faire...
Dans le passé j'ai déjà essayé de faire plusieurs albums photos sur des sites, sans toutefois être completement satisfait des résultats obtenus.

Du coup, je suis entrain de faire un album "à l'ancienne" pour un projet particulier avec des photos numériques que j'ai fait tirer. Lorsque j'étais plus jeune, mes parents faisaient des albums de clichés argentiques avec du papier autocollant. C'etait très facile, mais je ne souhaite pas utiliser cette solution parce que je dois faire un album durable, qui doit tenir dans le temps (plusieurs dizaines d'années au moins).

Alors voila ma question : quelles sont (ou quelles ont été) les meilleures solutions pour faire un album ? La colle spéciale photo ? les petits adhésifs double face ? Les coins à coller ? Quelle solution abime le moins les tirages ?

Merci !

louparou

simple: les coins sont visibles, le double face invisible, une autre solution acheter une couverture et des feuillets façon pro. un photographe de mariage qui a ce stock possible ou acheter chez un grossiste.
la photo C peindre un instant

geargies

Des coins, je crois qu'il y en a encore au BHV sinon de la pâte a fix.. faut ps en mettre beaucoup bien sur..

Verso92

Citation de: copernic304 le Septembre 24, 2010, 22:11:56
Du coup, je suis entrain de faire un album "à l'ancienne" pour un projet particulier avec des photos numériques que j'ai fait tirer. Lorsque j'étais plus jeune, mes parents faisaient des albums de clichés argentiques avec du papier autocollant. C'etait très facile, mais je ne souhaite pas utiliser cette solution parce que je dois faire un album durable, qui doit tenir dans le temps (plusieurs dizaines d'années au moins).

A l'époque, je me servais d'adhésif double face spécialement étudié pour ce genre d'application (aucune crainte en ce qui concerne la durée dans le temps, donc).

David T.

copernic304

Merci pour vos conseils, je vais donc essayer de m'orienter vers les pastilles. C'est bete - et je n'y avais pas pensé : les coins, ca se voit !

David T.

Les coins, c'est surtout pratique pour caler des photos dans des passe-partout pour une exposition (je laisse des bords blancs sur mes images, et les insère dans les coins, collés au dos du passe, donc invisibles, et ça évite à la photo de bouger).

Jean-Claude

J'utilise les deux techniques pour mes albums

Les coins photo pour donner un cachet noble et désuet avec l'avantage d'être 100% démontable

Le petit carré double face en rouleau, on en met un près de chaque coin d'image, j'ai des images collées depuis 30 ans sans dégat visible

Franciscus Corvinus

Moi je me contente de prendre des photos. C'est ma femme qui fait les album (mais elle ne fait pas une bonne selection et en met beaucoup trop  >:(). Elle fait ca avec des coins, et au bout de quelques annees tout se decolle.

tkosak

Citation de: copernic304 le Septembre 24, 2010, 22:11:56
Bonsoir,

Ma question peut paraitre tres simple, mais je ne sais pas comment faire...
Dans le passé j'ai déjà essayé de faire plusieurs albums photos sur des sites, sans toutefois être completement satisfait des résultats obtenus.

Alors voila ma question : quelles sont (ou quelles ont été) les meilleures solutions pour faire un album ? La colle spéciale photo ? les petits adhésifs double face ? Les coins à coller ? Quelle solution abime le moins les tirages ?

Merci !

Pas sûr du tout que les tirages actuels durent si longtemps, même en conservant l'album à l'abri de la lumière... Et les interactions chimiques entre tous les composants pourraient créer des surprises, sur le long terme.

jackyvissouze@hotmail.fr

pour les albums mariage que je fais ou je met que des A4 , je les fixes avec des pastilles doubles faces il ne faut pas avoir peur d'en mettre personnellement j'en met douze et jamais eu d'ennuie, par contre je fais de plus en plus de livre photo, ils sont de bonne qualités et d'u bon rapport Q/P CHEZ PHOTOWAYS le plus long c'est pour télécharger aprés on les ranges comme on veut, pour mon dernier mariage j'en ai fait 17 et ils ont été tous trés content à toi de voir , et j'espére de t'avoir aidé
A+ Jacky

courlan

idem, j'utilise depuis des années de l'adhésif double face en rouleaux (je me sers dans les magasins d'encadrement qui ont des produits dédiés).
yannick

www.yannickleboulicaut.com

geargies

jmr80

Citation de: courlan le Septembre 26, 2010, 14:52:43
idem, j'utilise depuis des années de l'adhésif double face en rouleauxyannick

J'achète dans les papéteries des rouleaux d'adhésif qui se chargent dans un distributeur type coorect'it (bande blanche pour correction de frappe), attention à ne pas trop appuyer car sinon ça laisse une marque visible coté image, une croix centrale en X et quelques petites bande latérale (format A4) et zou dans des album avec feuille de protection coté image comme dans les vieux album.
J'ai du en remplir une bonne dizaine avec environ 200 images (j'utilise les deux cotés des pages d'où l'utilité des feuillets de protection pourque les images face à face ne collent pas ;D