Petri

Démarré par lbo19, Septembre 26, 2010, 19:08:57

« précédent - suivant »

lbo19

Je profite de l'installation pour photographier mes nouveaux bébés. Je me souviens vaguement de cette marque

Gér@rd


Petri, j'en ai pas encore et ça manque à ma collection (mais j'en aurai un jour, il y en a des très bien !).

D'après le McKeown's, Petri, paraît que ça veut dire "Peter the first" (ça je l'aurais jamais deviné...). C'est un des plus anciens fabriquants photo japonais (Kuribayashi) qui avait pris ce nom pour leur gamme export et qui l'ont adopté définitivement au milieu des années '50.

Il ont fait plein de modèles dont pas mal de SLR Reflex à partir du milieu des années '60 (et sans doute ont ils été démarqués par d'autres marques). Mais c'était pas la même classe que Canon ou Pentax (ce serait plutôt à rapprocher de Cosina ou Chinon). Il y en a eu en monture 42 à vis, d'autre en baïonnette spécifique, et (il me semble bien), dans les années '70 en monture K. Vers la fin je pense qu'il y a eu de la démarque Cosina (comme beaucoup) car fin '70/début '80 on voit des tas de boîtiers de plein de marques différentes qui se ressemblent étrangement (il doit y avoir un Petri et un... Exakta qui sont frères jumeaux !).

Le Petri FTEE est assez ancien (70) et doit être à obturateur à rideaux (tissu) et "priorité vitesse" dans la foulée du Konica Autoreflex, mais beaucoup moins "haut de gamme" et fiabilité en moins.

lbo19

C'est bien un obtu tissu, et c'est une baïonnette, par contre " inversée ", et le seul " auto " marqué est sur l'objo, donc, priorité vitesse en effet

vob

Comme la plupart des fabricants japonais, Petri a fabriqué des télémétriques .
Ce 2.8 date de la fin des année 50
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

La version a plus grande ouverture
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#5
Vous avez du comprendre que j'aimais bien les accessoires.
Ici le kit de compléments optiques pour le 1.9 et le viseur bifocales associé.
Il n'y a pas d'indication de focale sur les compléments, juste WIDE-ANGLE et TELEPHOTO
Ici complément TELE et viseur dans la position adéquate montés sur l'appareil

L'indication 4,5cm sur le complément WIDE est aussi présente sur l'autre complément et correspond à la focale de l'appareil et non à celle des compléments
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Superbes, tes Petri 2,8 et 1,9 Color Super ! La petite fenêtre verte peut être changée je suppose ? (elle semble amovible). Et la tourelle bi-focale est sympa...

vob

A priori non, c'etait le signe distinctif des Petri à cadre colimaté de cette époque, le Petri 7s plus récent avait encore une fenètre verte
Voir les modèles "1.9 Color super"   "Eb"   "7" et "7s"  sur le site de Sylvain Halgand
D'ailleurs un Eb 1.9 pour complèter les deux précédents ne serait pas pour me déplaire http://www.collection-appareils.fr/Petri/html/petri_eb.php
Ritax et Pencoh(pleins)