Besoin de conseil pour l'achat d'une tablette graphique

Démarré par christophe1308, Septembre 29, 2010, 21:39:38

« précédent - suivant »

christophe1308

Bonjour,

J'aimerais avoir des retours sur les tablettes graphiques car j'utilise de plus en plus photoshop et le travail a la souris n'est pas toujours évident.

Je fais régulièrement de la retouche photo de base : niveau contraste....

De plus en plus je suis amené à effectuer des petits montage : détourage, travail au tampon, outil pièce...

Je pensais investir prochainement dans une tablette graphique...wacom ?

1. Y a t il une différence entre

http://www.pixmania.com/fr/fr/3731781/art/wacom/tablette-graphique-bamboo.html

http://www.pixmania.com/fr/fr/3731779/art/wacom/tablette-graphique-bamboo.html

?

J'étais partis pour acheté la même en taille M, mais apparemment cella la est suffisante dans la plupart des cas.Pour info j'utilise un écran 22" je ne sais pas si c'est le plus important pour l'achat d'une tablette ou pas

Merci de m'éclairer


Franciscus Corvinus

Ce sujet reviens souvent. Tu trouveras pas mal de fils la-dessus si tu fais une recherche.

christophe1308

Bah écoute sur ces deux modèles cités ci dessus j'ai pas trouvé trop d'infos sur le forum, j'ai peut être mal cherchait, mais je trouve pas ces références dans les fils de discussions mais des tablettes un peu plus "haut de gamme"

papa GeGe

la plus chère est plus précise, ce que je conseille.
Je n'ai pas de Wacom mais elles ont en générale une très bonne réputation.
Après, faut voir à l'usage. Pour ma part, je prévilégie la taille.

christophe1308

C'est justement ca que je ne comprends pas , elles sont apparemment de même taille et de même caractéristiques, mis à part la couleur je ne vois pas trop ce qui change

Franciscus Corvinus

Cherche bien ;) Je ne sais plus ou j'ai poste ca, mais il y a une semaine ou moins j'ai parle de ma Bamboo, de mon Intuos3 et de Harcourt. ces mots-cles doivent pouvoir t'aider. Je te redirais bien ce que j'ai dit... si je pouvais m'en souvenir. Mais il y avait aussi d'autres contributions interessantes.

christophe1308

j'ai un écran wide, donc est ce que je devrais pas plûtot me tourner vers celle ci

http://www.pixmania.com/fr/fr/3731780/art/wacom/tablette-graphique-bamboo.html

Plus grande et donc bien sur plus chère...

christophe1308

J'ai toujours pas investis, je viens de lire ce fil en plus  :-\ ca va pas m'aider a choisir entre le A5 et le A6

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100411.msg1770709.html#msg1770709


Edouard de Blay

A5 c'est suffisant , j'ai 2 ecran :22p et 18 pour la meme palette
et moins fatiguant pour le poignet 
Cordialement, Mister Pola


Edouard de Blay

elle est trop petite,la µA5 est une taille plus grande et c'est bien mieux
Cordialement, Mister Pola

ClaudeO

je cite.....................Tu trouveras pas mal de fils la-dessus si tu fais une recherche.

Justement, c'est bien ça qui coince, le si

STB

moi aussi j'ai fait l'acquisition d'une tablette.
Apres avoir parcouru les différents fils sur le sujet (ils ne manquent pas),
Me suis pas vraiment embêté et est préféré une valeur sûr.

j'ai pris une WACOM Intuos4 Medium.
çà fait 15j quelle est dans son carton (pas eu le temps de l'installer  :-[  ::)
StB

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai une Intuos 4S et une 4L

la 4S est sympa pour transporter avec le portable, elle est largement suffisante pour la plupart des retouches.
la 4L est énorme, beaucoup plus pratique pour le dessin aussi mais très cher et un peu trop pour un retoucheur.

Je pense que 4M doit être bien pour la maison et 4S pour un besoin occasionnel ou en voyage.

LyonDag

J'ai un Intuos 4M "Wide", et je trouve ça parfait en face d'un écran 24pouces. Plus gros (L), je trouve ça trop large (ça fatigue le bras), et plus petit, t'es un tout petit peu à l'étroit.

giampaolo

J'ai toujours eu des tablettes Wacom et je ne changerais pas pour autre chose actuellement.
Quand on a goûté au plaisir d'une Intuos 4 (=A4) voire 3 (=A3) .... c'est difficile d'utiliser autre chose. Question de budget donc.

La qualité du stylet, la sensibilité, la vitesse de réaction sont des éléments importants également.

Une Intuos 4 c'est le meilleur compromis.

LyonDag

Hmm, sauf erreur de ma part, je crois que Intuos 4 ou 3, ça correspond au modèle (plus ou moins récent, la 4 étant la plus récente).
Ce qui conditionne la taille, c'est la lettre associée :
Intuos 4 L = surface A4 pour le stylet (tablette beaucoup plus grosse)
Intuos 4 M = surface A5 pour le stylet (tablette plus longue grande qu'une feuille A4 et à peine plus large)
Intuos 4 S = surface A6 pour le stylet

Il y a aussi une Intuos 4 XL (qui correspond à un A3 pour la surface du stylet... mais c'est un vrai monstre).

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Octobre 15, 2010, 12:21:20
J'ai toujours eu des tablettes Wacom et je ne changerais pas pour autre chose actuellement.
Quand on a goûté au plaisir d'une Intuos 4 (=A4) voire 3 (=A3) .... c'est difficile d'utiliser autre chose. Question de budget donc.

La qualité du stylet, la sensibilité, la vitesse de réaction sont des éléments importants également.

Une Intuos 4 c'est le meilleur compromis.

Attention 4 c'est la génération et non le format. Aujourd'hui ce sont toutes des Intuos4, il y a la S, M, L et XL pour la taille,respectivement A6, A5, A4, A3 en format Wide

giampaolo

Citation de: nmeunier le Octobre 15, 2010, 13:17:05
Attention 4 c'est la génération et non le format. Aujourd'hui ce sont toutes des Intuos4, il y a la S, M, L et XL pour la taille,respectivement A6, A5, A4, A3 en format Wide

Oups, je ne savais pas.
Je viens de retourner ma tablette et il y a écrit Intuos 4 effectivement bien que la surface utilisable soit du A3. C'est vrai que c'est très grand. Bref, la série Intuos est excellente.

Olivier Chauvignat

Intuos 4 Small (A6 Wide), parfaite pour la retouche
Photo Workshops

hamacintosh

Bonjour Olivier,
L'absence d'indicateurs OLED sur la 4S ne te gêne pas ?
Je cite Gilles Théophile :
"L'Intuos 4 est disponible en quatre tailles. Le modèle S est déjà suffisant, mais présente deux inconvénients : l'absence des indicateurs OLED, bien pratiques pour sélectionner le bon raccourci, et une surface active de 15,75 × 9,84 cm, en principe suffisante, mais qui pourrait quand même frustrer l'utilisateur avec le temps. " ( http://www.questionsphoto.com/article/274-tablette-wacom-intuos-4-et-lightroom-premiere-partie )
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: hamacintosh le Octobre 18, 2010, 12:04:20
Bonjour Olivier,
L'absence d'indicateurs OLED sur la 4S ne te gêne pas ?
Je cite Gilles Théophile :
"L'Intuos 4 est disponible en quatre tailles. Le modèle S est déjà suffisant, mais présente deux inconvénients : l'absence des indicateurs OLED, bien pratiques pour sélectionner le bon raccourci, et une surface active de 15,75 × 9,84 cm, en principe suffisante, mais qui pourrait quand même frustrer l'utilisateur avec le temps. " ( http://www.questionsphoto.com/article/274-tablette-wacom-intuos-4-et-lightroom-premiere-partie )
Merci

C'est pour ces 2 raisons que j'aime la S... en déplacement.
La M à la maison est un plus je trouve. Par contre j'ai la L et c'est vraiment utile que pour les graphistes.

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 15, 2010, 20:14:36
Intuos 4 Small (A6 Wide), parfaite pour la retouche

+1

Même pas à lever la main pour travailler, et comme de toute façon la retouche se fait en locale (donc zoom) une grande tablette ne sert a rien, sinon se fatiguer  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Octobre 18, 2010, 13:04:54
+1

Même pas à lever la main pour travailler, et comme de toute façon la retouche se fait en locale (donc zoom) une grande tablette ne sert a rien, sinon se fatiguer  ;D

moi c'est plus pour les poignets que j'aime pas, car ils sont en dehors de la tablette et ca fatigue.

christophe1308

Plusieurs moi après l'achat... :

J'ai donc acheté le wacom BAMBOO taille S, je ne la maitrise pas encore convenablement mais elle me donne toutefois satisfaction.Pour mon écran wide 22" cette tablette est suffisante.De plus je rejoint nmeunier sur la position des poignées.